Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OL change de braquet !
Par Alexandre Grasland - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/08/2005 à 23h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

On a retrouvé le Lyon dominateur de l'an passé. Grâce à deux coups de pattes de Juninho, l'OL s'est imposé face à de valeureux auxerrois qui n'ont pu que constater les dégâts. Lyon est donc seul leader après cette 5ème journée.

L'OL change de braquet !

Les enjeux de la rencontre

Après la claque (7-0) subie à Lens la semaine passée, l'AJ Auxerre a à coeur d'oublier cette humiliation. La réception du quadruple champion de France est l'occasion rêvée. D'autant plus qu'au niveau comptable, l'AJA peut, en cas de victoire, revenir sur son adversaire du soir. Pourtant, cela s'annonce compliqué pour Auxerre, battu (4-1) lors du Trophée des Champions par ces mêmes lyonnais, et fortement amoindri par les blessures. Jacques Santini confirme cette tendance dans une interview à l'AFP. «Nous avons été contraints de travailler avec un groupe incomplet. Cela peut aussi expliquer l'ampleur de ces défaites. Par ailleurs, tant que 90 % de l'effectif ne sera pas au mieux de sa forme, et c'est loin d'être le cas, nous aurons un équilibre précaire sans pouvoir vraiment avancer dans ce que nous souhaitons mettre en place» . C'est en tout cas, pas moins de six titulaires potentiels qui manquent à l'appel : Mathis (adducteurs), Martin (convalescence), Grichting (rééducation cheville), Sagna (genou), Kaboul (genou), Lachuer (reprise). Seules bonnes nouvelles, le retour de Benoît Cheyrou et la présence des deux nouvelles recrues, Berson (remplaçant) et Luyindula (titulaire).

Après le faux pas parisien, défait (1-2) par Nice, l'OL peut prendre seul la tête du championnat. Pour cela un match nul suffit. A défaut de convaincre, les Lyonnais accumulent les points en ce début de saison. Ils abordent donc naturellement cette rencontre avec prudence. «Ce sera un match particulier. Cette équipe auxerroise est fragilisée. Tout le monde va être concerné. Le groupe va faire front, Peguy sera motivé. Si on a la maîtrise du ballon, cela peut faire douter les Icaunais…» , a déclaré Bernard Lacombe, manager sportif, sur le site internet du club. Gérard Houllier ne pourra pas compter pour cette rencontre sur Benoît Pedretti, parti rejoindre son épouse (bébé) et Abidal toujours blessé au pied. En revanche, Diarra est présent malgré une blessure au ménisque, il est associé en milieu de terrain défensif au prometteur Jérémy Clément. A noter que Sylvain Wiltord est sur le banc et que les deux jeunes espoirs Benzema et Ben Arfa ont joué samedi avec la CFA.

Les temps fort de la rencontre

- Benjani décale Kahlenberg côté droit, le Suédois se retourne, et centre en retrait pour Violeau. Le capitaine auxerrois reprend sans contrôle, mais sa frappe s'envole au-dessus du but de Coupet (1').

- Coup-franc lyonnais, côté gauche, de Juninho, qui donne un caviar au premier poteau pour Diarra. Le Malien propulse à bout portant, du sommet du crâne, le ballon au fond des filets. Cool, resté sur sa ligne, ne peut rien faire (0-1, 6').

- Les Auxerrois sont assommés par l'ouverture du score. Appel de Berthod sur son côté gauche, le latéral lyonnais s'infiltre dans la surface bourguignonne et tente sa chance. Cependant sa frappe, pied gauche, est trop croisée et elle touche légèrement le poteau de Cool, battu. Lyon est ultra dominateur dans ces premières minutes (12').

- Géniale inspiration de Cheyrou, qui arrache le ballon à Diarra. Il tente sa chance, excentré côté gauche, à plus de quarante mètres des buts. Il faut une superbe envolée de Coupet, qui d'une claquette dévie le ballon sur son poteau. Dommage, c'était le but de l'année (16').

- Le match s'équilibre, Auxerre repart à l'attaque. Action confuse dans la surface lyonnaise, Kahlenberg récupère le ballon dans les cinq mètres de Coupet et tente de le remettre de la tête en retrait. Sa remise est contrée, involontairement, de la main par Cris qui dévie le ballon sur le poteau. C'est un corner (25').

- Récupération lyonnaise aux trente mètres. Diarra déborde côté droit, puis centre en retrait pour Carew, au premier poteau. Le géant norvégien voit sa frappe contrée par Kaalabane et Cool qui s'étaient jetés dans ses pieds (33').

- Coup franc, pour Lyon, placé exactement au même endroit que celui du but. Cette fois-ci Juninho le tente direct, mais Cool, attentif sort le ballon en corner d'une jolie claquette (37').

- Malouda prend l'espace côté gauche et remet intelligemment sur Juninho qui centre, après un contrôle, sur Carew. Trop court, le Norvégien masque cependant Cool. Surpris, il est trompé par le rebond et voit filer le ballon dans ses buts. C'est dur pour les Auxerrois (0-2, 45').

- Malouda récupère le ballon sur son côté gauche. Il rentre dans la surface avant de tenter sa chance à angle fermé. L'international français oblige Cool à une belle parade. Lyon ne compte pas en rester là (49').

- Le rythme du match est retombé, Lyon attend et gère les dernières minutes (70').

- Centre de Akale, côté gauche, tout juste rentré. Diaby le reprend d'une belle reprise de volée, mais elle est contrée en corner par un défenseur lyonnais (83').

- Malouda fait un petit numéro dans la surface auxerroise. Il élimine d'un crochet intérieur Radet puis d'un crochet extérieur Bolf, avant de pousser le ballon du bout du pied. Cool est court, c'est le troisième but… non le ballon frappe le poteau et roule sur la ligne de but (90+2').

La prestation de Auxerre

Organisé dans un traditionnel 4-4-2, Auxerre a vite déchanté au cours de ce match. Partis avec de bonnes intentions, les Bourguignons sont assommés par l'ouverture du score précoce. Jouant par à-coups, l'AJA a manqué d'un brin de réussite pour pouvoir espérer contester la supériorité lyonnaise. Résignés en seconde période, les Auxerrois ont semblé se contenter de ce résultat, conscient de leur impuissance face au bloc lyonnais. C'est donc un deuxième revers consécutif en championnat pour les hommes de Jacques Santini, pour qui la trêve internationale arrive à point nommé.

Cool, devancé sur les deux buts, n'a pas franchement réussi sa 300eme. La défense centrale s'est fait également surprendre deux fois sur les centres de Juninho et ne s'est pas rassurée après le naufrage de Lens. Cheyrou, absent lors du dernier match, a parfaitement joué son rôle d'organisateur et a manqué de peu d'égaliser, sur une frappe venue d'ailleurs. En résumé, Cheyrou a été de loin le meilleur auxerrois. Kahlenberg, côté droit, a été discret tandis que le jeune Diaby a montré de belles choses. Percutant, il s'est néanmoins heurté régulièrement à Réveillère. Les deux attaquants n'ont pas eu beaucoup d'occasions de se mettre en valeur. Luyindula, propre dans son jeu en décrochage a réussi son match pour sa première titularisation.

La prestation de Lyon

Plus que la victoire et la place de leader, l'OL a avant tout convaincu lors de cette rencontre. Repositionné depuis le match de Marseille en 4-5-1, Lyon a été dominateur au milieu de terrain et réaliste en attaque. En bref, les Gones ont maîtrisé ce match d'une main de maître. Grâce à une ouverture du score rapide et un deuxième but peu avant la pause, les Lyonnais ont ensuite, en seconde période, pu gérer le match et n'ont pas eu à forcer leur talent. Sans ses deux nouvelles recrues (Tiago et Fred), Lyon a impressionné et possède déjà trois points d'avance sur ses poursuivants.

Coupet, parfait sur la magnifique frappe de Cheyrou a fait un match exemplaire. La charnière Cris – Caçapa a été solide, et rarement mis à défaut. Berthod s'est mis en évidence sur une frappe sur le poteau, il est sorti blessé, remplacé par Monsoreau. Réveillère, surpris sur le premier débordement de Diaby a ensuite pris la mesure dans son duel. Au milieu le duo de demi défensifs a fait un gros match dans la récupération. Le jeune Clément a parfaitement rempli son rôle, perdant un minimum de ballons dans la relance. Juninho est l'homme du match avec une passe décisive et un but. Sur les côtés, Govou a été moins en vu que son pendant côté gauche, Malouda. Actif en attaque, et précieux dans le replacement, il s'impose comme un international en puissance. Carew, seul en pointe, n'a pas marqué mais a parfaitement joué son rôle de pivot et gêne Cool sur le deuxième but.

Invaincu et montant en régime, l'OL profite des contre-performances de ses concurrents pour se détacher en tête de la Ligue 1. L'AJA enchaîne pour sa part sa deuxième défaite et rentre dans le pas après un bon début.


La fiche technique AuxerreLyon
Au Stade de l'Abbe Deschamps
Arbitre : Mr Bré Avertissements : Bolf (3') Violeau (67') / Diarra (20') Berthod (59') Govou (73') Buts : Diarra (6') Juninho (45') Les équipes : Auxerre : Cool – Radet, Kaalabane, Bolf, Jaures – Kahlenberg (Akale, 64'), Cheyrou, Violeau, Diaby, – Benjani, Luyindula (Pieroni, 76'). Lyon : Coupet – Réveillère (Diatta, 62'), Caçapa, Cris, Berthod (Monsoreau, 79') – Govou, Juninho, Clément, Diarra, Malouda – Carew (Wiltord, 70').



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB