Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Nancy euphorique, Paris tombe
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/08/2005 à 01h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour leur première victoire de la saison, les Nancéens ont fait exploser des Rennais bien fébriles (6-0). De son côté, le PSG a loupé l'occasion de confirmer face à Nice (1-2).

Excepté au stade Marcel Picot, la Ligue 1 n'a pas offert beaucoup de buts aux spectateurs lors des six matchs de la 5è journée, samedi soir. Voyez vous-même, trois 0-0 entre Strasbourg et Bordeaux, Nantes et Metz, St-Etienne et Sochaux et une victoire sur le plus petit des scores (1-0) pour Le Mans face à Troyes. Après Lille - Toulouse (0-0) en début de semaine, et Marseille - Ajaccio (1-1) en match décalé, il reste deux matchs à jouer dimanche pour faire évoluer les statistiques. Au classement, Le Mans réalise la bonne opération en se replaçant provisoirement à la 5è place, tandis que PSG perd pour la première fois (1-2) face à Nice.

Rennes replonge (Nancy 6-0 Rennes)

Après leur victoire face à l'OM (3-2) le week-end dernier, les Rennais se déplaçaient en Lorraine pour lancer totalement leur saison, face à la lanterne rouge du championnat. Raté ! Les Bretons présentaient la plus mauvaise défense de la Ligue 1 avant le match. A Nancy, les hommes de Bölöni ont été fidèles à leur réputation. Six buts portent désormais leur total à 16 ! Triste statistique. Nancy qui n'avait inscrit qu'un but a parfaitement géré le match et n'a jamais été inquiété. Le promu lorrain décroche sa première victoire de la saison, amplement méritée. Comme Lens lors de la précédente journée, une avalanche de buts a ravi le stade Marcel Picot. Adailton s'échappait côté droit et passait à Kim qui s'arrachait pour centrer. Kroupi au milieu de deux Rennais reprenait à bout portant de l'extérieur du droit et ouvrait le score (15'). Sur un coup franc côté droit, Kroupi encore lui reprenait au premier poteau de la tête et crucifiait Isaksson (30'). Le troisième but ne tardait pas face à des Rennais KO debout. Kim s'échappait tout seul côté droit et centrait. Rochat, sur la trajectoire, déviait de la poitrine la balle dans le but. Le suisse inscrivait le premier but contre son camp de la saison (34'). Menés 3-0 peu avant la mi-temps, les Bretons pensaient avoir vécu le pire. Erreur, les Nancéens ont profité de la faiblesse des visiteurs pour accentuer le score. Sur un coup franc d'abord, Diakhaté marquait du pied à bout portant après un premier arrêt réflexe d'Isaksson (45').

Ensuite, Kim lancé en profondeur tombait dans la surface suite à une intervention d'Isaksson. Le penalty n'était pas évident mais Kroupi inscrivait le premier triplé de la saison d'un contre-pied (71'). Enfin, suite à un nouveau coup franc très bien tiré par Gavanon, Puygrenier sautait plus haut que tout le monde et trompait pour la sixième et dernière fois un Isaksson dépité. Nancy repasse devant Rennes au classement, grâce à une meilleure différence de but. De retour de suspension pour avoir craché sur Squillaci, Kroupi a marqué les esprits et offert un triplé aux supporters nancéens ravis. Les Lorrains malheureux depuis le début de saison ont largement mérité la victoire face à des Rennais une nouvelle fois fantomatiques. Bölöni a du travail en perspective. «On a réussi tout ce qu'on a entrepris, a commenté Biancalani après le match. Il faut savoir savourer la victoire, ça va donner de la confiance. La différence s'est faite sur les coups de pied arrêtés. On revient à un goal-average positif ce soir, mais il ne faut pas s'enflammer» . De son côté le coach rennais, Bölöni, s'est contenté de féliciter son bourreau. «Je veux féliciter Nancy pour sa prestation. Ils méritent pleinement la victoire. J'avais prévu un enfer, je ne m'étais pas trompé. Je n'ai pas d'autre analyse à faire» . La semaine risque être mouvementée pour le Stade.

Douche froide pour le PSG (Paris 1-2 Nice)

Les Parisiens voulaient gagner au parc des Princes en produisant du jeu. Pari perdu. Le PSG enregistre sa première défaite de la saison face à des Niçois revanchards après avoir laissé passer les points face à Troyes et Sochaux. Pauleta ouvrait pourtant le score dès la 2'. Sur un coup franc rapidement joué sur l'aile droite, le Portugais parti à la limite du hors jeu reprenait victorieusement de la tête. Après une entame de match idéale, le PSG a ensuite baissé de rythme et laissé l'initiative aux Niçois. Les Azuréens ont alors tenté de construire pour égaliser mais ont buté sur une défense attentive. Le match se cantonnait alors au milieu du terrain avec peu d'occasions franches. Les Parisiens ont connu des problèmes pour conserver la balle et ont manqué de peps en jouant au ralenti. Kalou héritait toutefois d'une superbe occasion. Sur une contre-attaque parisienne, Pauleta lançait bien l'ex-Auxerrois dans le dos de la défense. L'Ivoirien frappait de vingt mètres du coup du pied droit mais le ballon trouvait la partie supérieure de la barre transversale niçoise (45').

Grâce à un but marqué dans les toutes premières secondes de jeu, le PSG rejoignait les vestiaires avec un court avantage au tableau d'affichage. Mais les deux équipes sont restées très proches dans le jeu, avec une possession de balle supérieure pour les Niçois. La deuxième mi-temps allait finalement donner raison aux Aiglons plus entreprenants. A la 72', ils obtenaient un coup franc sur la gauche de la surface. Vahirua le tirait, Traoré semblait reprendre de la tête mais c'est Rozehnal finalement qui déviait involontairement de la poitrine dans le but déserté par Letizi. Stupeur au Parc ! Les Niçois ont égalisé logiquement au vu de leur domination. Malheureusement pour les Parisiens qui avaient bien tenu jusque là, ils n'ont pas su réagir après l'égalisation et porter le danger sur le but de Grégorini. Les Aiglons réussissaient alors le coup parfait en fin de match. Sur un contre, après un gros travail côté droit, Balmont servait idéalement dans les pieds de Bagayoko face au but qui battait Letizi de près (89'). Avec l'expulsion d'Armand dans les ultimes secondes pour un tacle sur Koné qui filait au but, le PSG a replongé dans ses mauvais travers, oubliés depuis quatre matchs. «La défaite va nous faire du bien pour se remettre en question même si on aurait préféré la victoire, lâchait Fournier après la rencontre. Il faut garder les cinq premières minutes et bosser sur les 85 autres. On aurait pu faire le trou au classement vu que peu d'équipes sont en place, dommage» . Pour sa part, Antonetti savoure les trois points. «Le match nul aurait été plus logique. Je suis content, même si on aurait plus méritait de gagner contre Troyes et Sochaux. Ce soir, l'histoire nous est favorable» .

Bordeaux loupe le coche, pas Le Mans

Strasbourg était à la recherche de sa première victoire de la saison face à des Bordelais qui voulaient confirmer. Des ambitions des deux côtés et pourtant le match a pris une tournure insipide pendant toute la première mi-temps. Un spectacle fade lors duquel les Alsaciens ont dominé stérilement sans se procurer d'occasions franches. Beaucoup de déchet au milieu et une prise de risque inexistante n'ont pas perturbé un bloc adverse bien compact. Les Bordelais ont quant à eux bien défendu et tenté de marquer en contre-attaque, mais Darcheville ratait sa reprise suite à une frappe puissante de Faubert mal dégagée par Cassard (43'). Après une première mi-temps à défendre, les Marine et Blanc ont finalement sorti la tête après la pause et auraient pu marquer le but décisif la dernière minute. Péréa à dix mètres côté gauche frappait de l'intérieur du gauche à ras de terre, mais Cassard déviait le ballon qui flirtait avec le poteau (89'). 0-0, un score final qui reflète la volonté des deux équipes de ne pas prendre de but. «C'est un point pris face à une bonne équipe, commentait Cassard après le match. C'est positif, chaque point est bon à prendre. On s'est senti en danger face aux contres bordelais. Par manque de confiance, on a eu trop envie de protéger notre but et on n'a pas assez osé en attaque» . Strasbourg a bien du mal à décoller et n'a marqué qu'un seul but après cinq journées.

Le Mans et Troyes, les deux promus, se sont livrés une belle bataille, remportée par les Manceaux plus frais physiquement. Après le carton face à Rennes (4-0), Le Mans voulait confirmer face à son public contre des Troyens encore invaincus. Mais les hommes de Furlan, encore sous le coup de leur effort face au PSG lors de la précédente journée n'ont pas réussi à forcer le verrou manceau. L'ouverture du score est venue sur une frappe exceptionnelle de Thomas. Celui-ci récupérait la balle à quarante mètres, s'avançait et décochait une frappe surpuissante qui se logeait sous la barre (1-0, 41'). Le Mans qui a laissé l'initiative du jeu à Troyes a réussi son coup même si Dallet aurait pu égaliser dans la minute suivante sur une frappe puissante de vingt mètres qui s'écrasait sur le poteau (42'). En seconde période, Florentin ratait l'immanquable seul face au but. Son tir de l'intérieur du droit à dix mètres finissait une nouvelle fois sur le poteau. «Le Mans voulait nous laisser venir pour nous prendre en contre mais on a manqué de jambes pendant une heure» , a commenté Furlan. Les Manceaux réalisent la bonne opération et se positionnent provisoirement à la cinquième place du championnat.

Où sont les buts ?

Nantais et Messins se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0), après un match peu enlevé. Nantes qui restait sur une défaite sur sa pelouse face à Ajaccio, n'a jamais réussi à emballer la rencontre, permettant à Metz bien en place de ramener un point de La Beaujoire. Les Canaris ont abusé de longs ballons et n'ont pas réussi à mettre du rythme. Résultat, les Messins ont tranquillement géré le point du match nul et auraient pu prétendre à leur première victoire de la saison en étant un peu plus entreprenants.

Même score entre Saint-Etienne et Sochaux (0-0) après un match d'une toute autre facture. Les deux équipes ont attaqué tour à tour mais la finition a manqué. Côté sochalien d'abord, Ilan lançait Dagano qui centrait au cordeau, Janot passait au travers mais Isabey tout seul face au but vide ratait sa reprise du plat du pied. Le capitaine lionceau aurait pu mettre fin à l'invincibilité de Janot à Geoffroy Guichard (aucun but encaissé depuis le 6 novembre 2004) mais sa frappe passait au-dessus (38'). En deuxième mi-temps, Feindouno voyait sa frappe côté droit s'écraser sur la barre transversale (49'). Finalement, les Sochaliens réduits à dix après une réaction d'humeur d'Ilan, ont su tenir le résultat. «C'est un bon point pris à St-Etienne. Nous avons montré du caractère une fois réduits à dix. On a bien travaillé ce soir mais ça n'a pas été facile. Il nous manque ce brin d'efficacité» , a commenté Bijotat.

Le PSG conserve la tête du classement à la différence de but mais pourrait être détrôné dès dimanche soir par Lyon et Lens. De leur côté, l'OM dernier et Rennes 19è doivent rebondir au plus vite.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB