Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Coupe du monde : la presse internationale sous le choc, le Brésil a honte...
Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 09/07/2014 à 12h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La gifle reçue par le Brésil contre l'Allemagne (1-7) en demi-finale de la Coupe du monde fait couler beaucoup d'encre dans la presse du monde entier ce mercredi. Honte et humiliation sont les principaux mots évoqués par les médias.

Coupe du monde : la presse internationale sous le choc, le Brésil a honte...
Les supporters brésiliens abattus après le match de leur équipe

Ce mercredi, les médias internationaux sont sous le choc après le tremblement de terre qui vient de secouer la planète football. Combien de temps le Brésil mettra-t-il pour se relever de cette correction reçue sur ses terres face à l'Allemagne (1-7) dans une demi-finale de Coupe du monde ? Pour le moment, impossible de le savoir. Mais cela va laisser des traces, c'est certain.

Pire que le Maracanazo...

Pour les médias brésiliens, cette humiliation est pire que le Maracanazo face à l'Uruguay (1-2) en 1950, c'est dire... «La Seleçao a subi la pire déroute de son histoire» , titre le Folha de Sao Paulo. «En 1950, la défaite contre l'Uruguay était devenue un traumatisme national pour 52 millions de Brésiliens, la plupart ruraux. 64 ans plus tard, 200 millions de Brésiliens, qui vivent en grande majorité dans les grandes villes, ont assisté en direct au massacre de leur équipe» , écrit le quotidien.

«La plus grande honte de l'histoire» , lâche Lancenet, alors que O Globo parle de «Honte, Embarras, Humilation» . «Une honte pour l'éternité» , titre impitoyablement le Correio Braziliense. Le journal de Brasilia poursuit : «Nous ne sommes pas morts pour toujours, c'est vrai, mais nous sommes morts. Sept fois.» Les titres de presse locale reflètent bien le désarroi de tout un peuple brésilien meurtri par l'élimination et déçu par le visage montré par ses joueurs.

Scolari pas épargné

«C'est le moment le plus dur à vivre de toute ma carrière. Nous avons tout raté dans ce match. Tout. En face, l'Allemagne a livré un grand match. Je suis très triste. Je suis abattu. Il sera difficile de se remettre d'une telle défaite. Il va nous falloir beaucoup de forces pour tourner la page» , a déclaré Fred dans des propos rapportés par L'Equipe. Mais pour beaucoup, le principal responsable est le sélectionneur Luis Felipe Scolari. «Va en enfer, Felipão !» , titre O Dia...

L'Allemand surprise et ravie, Müller hallucine

En Allemagne, les médias sont bien entendus ravis. Mais aussi surpris. Bild est «Ohne Worte» (sans voix). «Les joueurs intelligents apprennent de leurs erreurs. Pourquoi sommes-nous si bon ?» , se demande le journal... Le Hamburger Morgenpost se fend d'un «Ramba Samba» et estime que «les livres d'Histoire doivent être réécrits après cette victoire historique !» Humilité quand tu nous tiens... «Ivresse à Rio» , titre le Süddeutsche qui indique que «200 millions de rêves ont été anéantis en six minutes» .

Interrogé après la rencontre, Thomas Müller avait du mal à y croire. «Je n'arrive pas à y croire, c'est un truc de fou. On voit à quel point les matchs peuvent prendre une tournure différente. Là, je pense à notre match bien-aimé contre l'Algérie, a déclaré le joueur du Bayern. L'adversaire, à un moment donné, craque. Mais l'objectif n'a pas encore été atteint. On doit rester les pieds sur terre.» Il reste en effet encore une finale à disputer contre les Pays-Bas ou l'Argentine.

La presse internationale n'en revient pas

Dans le reste du monde, la stupeur est palpable. «Incroyable» , titre simplement L'Equipe. Marca évoque une «humiliation mondiale», pendant que AS parle de «massacre». «Enfer au Brésil», écrit La Razon. «Adieu est brésilien» pour A Bola, alors que le Corriere dello Sport titre un grand 7 avec simplement le terme «humiliés». «Toute la tristesse», évoque La Gazzetta dello Sport. Difficile donc de passer à côté de ce tragique épisode brésilien...

Voici quelques Unes au Brésil et dans le reste du monde :

Que vous inspire cette gifle reçue par le Brésil ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB