Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM est maudit
Par Kevin Bitterlin - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/08/2005 à 19h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dominateurs dans la majeure partie de la rencontre, les Olympiens ont finalement dû concéder le match nul sur leur pelouse (1-1). C'est la recrue argentine, Christian Gimenez, qui a ouvert la marque de la tête avant que Saïfi n'égalise sur un penalty plus que douteux.

L'OM est maudit

Les enjeux de la rencontre

Quatre jours après la folie du match OM – Depor en coupe Intertoto, les Marseillais doivent se replonger dans la dure réalité du championnat. Avant-derniers avec un point sur douze possibles, les joueurs de Jean Fernandez ont raté leur entrée en matière. Il est vrai que l'absence conjuguée de nombreux joueurs et la fatigue accumulée en coupe Intertoto ont perturbé les Olympiens lors des quatre premières journées de Ligue 1. Et c'est encore l'état de fraîcheur qui est au centre de toutes les préoccupations. «Nous avons joué 10 matchs en un mois et le paramètre physique va entrer en ligne de compte avec un match qui se joue à 17h, en plus. Ma principale inquiétude réside donc dans la récupération» , a avoué le coach olympien. L'autre soucis de l'OM est bien évidemment cette série de matchs sans victoire qui date du 12 mars dernier (2-1 contre Lens). Plus de cinq mois sans victoire en championnat, la série devra bien s'arrêter un jour ou l'autre, mais quand ? Dans un 4-4-2 classique, Jeannot Fernandez alignera la même charnière centrale que contre La Corogne avec le capitaine Meité et le Japonais Koji Nakata. Dans l'entre-jeu, Lorik Cana fera ses grands débuts et nul doute que les 100 000 yeux du Vélodrome seront braqués sur lui. En attaque, Mamadou Niang sera associé à la dernière recrue olympienne, l'Argentin Christian Gimenez qui devra justifier sa réputation de renard des surfaces. Du côté des absents, Frédéric Déhu se plaint toujours d'une cuisse et est laissé au repos tandis que Samir Nasri et Salomon Olembe renforceront l'équipe de CFA 2.

Du côté ajaccien, c'est en formation invaincue depuis le début de championnat que l'on va se présenter au Vélodrome. Avec en mémoire la victoire à Marseille de l'année précédente (1-2), la première de l'histoire de l'ACA dans la cité phocéenne, les joueurs de Rolland Courbis n'auront aucune pression. Mieux encore, ils seront dans un état de confiance, sans doute instauré par le coach corse qui est habitué à mettre en place des tactiques anti-cador de la L1. Pas du tout impressionné par la victoire de l'OM en Intertoto, Courbis s'est ouvertement moqué de son ancien club ce matin. «L'UEFA, c'est quand même la consolante d'un challenge de pétanque, on se fait chier pour pas un franc» , a déclaré l'entraîneur de l'ACA, avec sa verve habituelle. Une «consolante» qu'il remerciera sûrement si son équipe profite d'une fringale marseillaise. La formation corse ne changera pas cet après-midi, le 4-5-1 offensif qui a fait ses preuves jusqu'à maintenant (Ajaccio est septième avec une victoire et trois matchs nuls) sera reconduit avec Romain Rocchi et Kamel Chafni à l'organisation et le costaud Kaba Diawara en attaque, dont ce sera la première titularisation cette année. Antonio Carlos fera ses débuts en défense et portera à cinq le nombre de Brésiliens utilisés par Courbis depuis le début de la saison après Edson, Rodrigo, Lucas et André Luiz. Le Serbo-monténégrin Nenad Dzodic est le seul absent de marque du côté corse.

Les temps forts de la rencontre

- Les Marseillais perdent énormément de ballons dans les six premières minutes, gênés par le pressing très haut des Corses. Le piège de Courbis est déjà en place (10').

- Ribery récupère un ballon côté droit, il repique dans l'axe en évitant Collin et Rocchi, puis résiste à Rodrigo et Antonio Carlos avant de glisser à Niang. L'attaquant se retrouve dans une position idéale, il frappe fort à ras de terre mais Porato parvient à faire une parade impressionnante du bout de la main gauche. Le corner qui découle de cette première action du match ne donne rien (14').

- Les Olympiens ont pris le dessus, notamment grâce aux dribbles et aux percées de Niang et Ribery qui s'engouffrent assez facilement dans l'arrière-garde corse. Il ne manque plus aux Marseillais que la précision dans la dernière passe pour être véritablement dangereux (23').

- Coup-franc lointain pour Rocchi, l'ancien parisien envoie le ballon au point de penalty, et c'est André Luiz qui prend le dessus sur Cana et smashe le ballon dans le coin droit du but marseillais. Carrasso se détend parfaitement pour mettre le cuir en corner. Les Marseillais ont eu chaud (29').

- Porato va dégager son ballon devant sa surface, le pousse du bout du pied et s'apprête à frapper lorsque M. Malange siffle et accorde un coup-franc aux Marseillais. Niang joue vite pour Ribery qui tente de frapper en pivot dans le but vide mais le ballon passe au ras du poteau droit. Nul doute que Rolland Courbis aurait crié au scandale et au complot si l'OM avait ouvert le score de cette façon (32').

- Touche longue d'Habib Beye dans les six-mètres de Porato. Niang se détend et devance la sortie du portier corse. Son coup de tête prend la direction du but mais Fabien Laurenti sauve sur sa ligne (43').

- Les Marseillais poussent pour ouvrir le score. Suite à un cafouillage devant le but de Porato, Lamouchi tente une volée lointaine mais le cadre se dérobe (52').

- But de Gimenez pour l'OM ! Le K-O se fait sentir depuis quelques minutes. Oruma fait une percée plein axe avant d'écarter sur son compatriote Taiwo. Le jeune Nigérian ne se pose pas de question et centre fort. Collin est trop court mais Gimenez qui saute bien haut et catapulte le ballon sur la gauche de Porato. L'Argentin réussit parfaitement ses débuts au Vélodrome (1-0, 59')

- Les Ajacciens ne baissent pas pavillon et tentent de riposter. Jabi déborde sur son côté et laisse pour Rocchi qui centre instantanément. Le Brésilien Edson est libre de tout marquage, il peut placer un coup de tête dans le coin gauche du but olympien mais Carrasso se détend parfaitement pour éviter l'égalisation (66').

- Longue relance marseillaise, le Brésilien Antonio Carlos apprécie mal la trajectoire du ballon mais et se fait surprendre par Niang qui peut se mettre sur son pied gauche et frapper. C'est puissant mais ça ne trompe pas Porato qui contrecarre les velléités offensives du Sénégalais pour la deuxième fois de la rencontre (70').

- But de Saïfi pour Ajaccio ! L'ACA arrache l'égalisation en fin de match sur un penalty accordé gentiment par l'arbitre. Sur un centre de Jabi, Ferreira effleure Lucas qui s'écroule devant Carrasso. Le penalty est transformé par Saïfi qui tire en force sur la droite du portier marseillais qui est pourtant parti du bon côté (1-1, 87').

La prestation de l'OM

L'OM pourra pester longtemps contre l'arbitre du match, M. Malinge. Auteurs d'un match intéressant malgré des jambes logiquement lourdes, les joueurs de Jean Fernandez ont globalement dominé les débats grâce à un schéma tactique bien en place. La défense olympienne a laissé quelques espaces, preuves d'une sérénité pas encore acquise. Après avoir abusé de jeu long en début de période, l'arrière-garde marseillaise a réussi à trouver des joueurs au milieu de terrain qui ont pu faire la différence par des accélérations et des passes dans le dos de la défense. La fatigue s'est fait ressentir dans la dernière demi-heure, après l'ouverture du score, lorsque l'OM a choisi de défendre à cinq défenseurs. Un choix pas vraiment payant puisque l'élément supplémentaire, Demetrius Ferreira, s'est vu sanctionner d'un penalty. La pilule sera évidemment difficile à avaler pour des Phocéens qui ont su se créer des occasions et qui n'étaient qu'à trois minutes de la première victoire de la saison en championnat. Pourquoi les matchs ne durent-ils pas seulement 87 minutes ?

Carrasso passera une mauvaise nuit. Auteur d'un match exemplaire, le portier marseillais a du s'incliner sur ce penalty sévère qu'il touche du bout des gants. Match correct de la défense olympienne dans son ensemble, en particulier du Nigérian Taiwo qui a délivré une passe décisive parfaite pour Gimenez. Lorik Cana a perdu quelques ballons en début de match avant de prendre progressivement ses marques auprès d'un Sabri Lamouchi qui devient au fil des matchs le vrai patron de l'OM. Discrets en première période, Oruma et Ribery se sont réveillés en seconde période et ont sonné la charge. Les deux accélérateurs du jeu côté phocéen ont tout donné mais ne sont pas récompensés. Enfin, l'Argentin Gimenez a signé ses débuts par un match très opiniâtre et un joli but tandis que Mamadou Niang a raté ses deux face à face avec Porato.

La prestation d'Ajaccio

Rolland Courbis était venu chercher un hold-up, il l'a eu avec l'aide bien amicale de l'arbitre de la rencontre. Fidèle à sa réputation de filou, le coach corse avait masqué son jeu jusqu'au coup d'envoi puisque, contre toute attente, c'est dans un schéma à trois stoppeurs et deux latéraux que l'ACA s'est présentée. Les situations chaudes des Ajacciens sont toujours survenues dans les airs où les Brésiliens André Luiz, Edson et Lucas ont systématiquement pris le dessus sur l'axe central marseillais. Les trois actions dangereuses des Corses sont d'ailleurs à mettre à l'actif de ces trois joueurs qui ont inquiété Carrasso. Pour arracher l'égalisation, Courbis a fait évoluer son dispositif dans un 4-4-2 en fin de rencontre, un choix salvateur pour l'ACA qui a réussi à égaliser sur un penalty, après un centre anodin venu de la droite.

Gros match de Stéphane Porato qui s'est imposé deux fois face à Mamadou Niang, en première et en seconde mi-temps. Pour une première, le défenseur Antonio Carlos a démontré qu'il avait du talent, en dépit d'une erreur d'appréciation qui aurait pu coûter cher si Niang avait été plus adroit devant le but. A ses côtés, Laurenti et Collin ont été sérieux tandis que les latéraux Jabi et Chafni ont été plutôt bons dans un rôle qui n'est pas le leur habituellement. Dominés au milieu de terrain, Rocchi, Rodrigo et André Luiz ont été discrets. Enfin, Kaba Diawara est apparu beaucoup trop lourd pour inquiéter la défense marseillaise, ce qui n'a pas été le cas d'Edson et de Lucas qui ont fait une rentrée remarquée.

Toujours pas de victoire pour l'OM cette saison. Toujours aucune défaite pour l'ACA cette saison. Tel est le bilan que l'on peut faire de ce match inaugural de la cinquième journée de Ligue 1. Les Marseillais devront remporter leur première victoire dans deux semaines à Sochaux.


La fiche technique

Olympique de Marseille 1–1 AC Ajaccio
Stade Vélodrome
Arbitre : M. Malige

Avertissement : Cana (17’), Lamouchi (88’) – Chafni (41’)

But : Gimenez (59’) – Saïfi (SP, 87’)

Les équipes

Marseille : Carrasso – Beye, Meité, Nakata, Taiwo – Lamouchi, Cana, Ribery, Oruma (Mendoza, 78’) – Niang, Gimenez (Ferreira, 73’).

Ajaccio : Porato – Jabi, Laurenti, Antonio Carlos, Collin – Chafni, Rodrigo, Rocchi (Lucas, 67’) – Saïfi, Andre Luiz (Robin, 63’)– Diawara (Edson, 63’).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB