Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Argentine présente au rendez-vous ! - Débrief et NOTES des joueurs (Argentine 1-0 Belgique)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 05/07/2014 à 20h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Argentine s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde après avoir battu (1-0) la Belgique samedi. Une victoire assez logique acquise sur un but précoce de Higuain, malgré une fin de match plus difficile pour les coéquipiers de Messi qui ont sans doute perdu Di Maria...

L'Argentine présente au rendez-vous ! - Débrief et NOTES des joueurs (Argentine 1-0 Belgique)
Les Argentins entourent Higuain après son but

Après avoir échoué en quarts en 2006 et 2010, l'Argentine retrouve le dernier carré de la Coupe du monde après avoir battu (1-0) la Belgique, qui n'avait plus atteint ce stade de la compétition depuis 1986. A l'époque, les Diables Rouges avaient déjà été éliminés par l'Albiceleste, mais c'était en demies. Comme pour la France face à l'Allemagne, l'histoire s'est donc répétée...

L'Argentine retrouve Higuain mais perd Di Maria

Malgré l'horaire de la rencontre (13h au Brésil), les deux équipes ont mis du rythme dès les premières minutes et la partie s'est rapidement décantée, le temps pour Higuain de tromper Courtois d'une superbe reprise croisée (8e, 1-0). Mis à part ce coup d'éclat, la première mi-temps a été très équilibrée en termes de possession, de tirs, de passes... et pauvre en occasions franches.

Mais l'Albiceleste se montrait la plus inspirée et dangereuse à l'approche du but adverse. Elle perdait en revanche Di Maria sur blessure à la demi-heure de jeu, un coup dur pour les coéquipiers de Messi, très en jambe et qui gratifiait par exemple les supporters d'un enchaînement technique incroyable aux abords de la surface. Menée et brouillonne offensivement, la Belgique peinait à inquiéter Romero mais sur une remise en jeu anodine, Mirallas plaçait sa tête au ras du poteau...

Hazard aux abonnés absents, l'Argentine ne craque pas

Après la pause, la Belgique ne parvenait pas à hausser son niveau et Higuain encore lui touchait la barre peu avant l'heure de jeu, après s'être autorisé un petit pont sur Kompany ! Après deux changements de Wilmots qui lançait Mertens et Lukaku, les Belges se lançaient enfin à l'attaque et Fellaini faisait frissonner le stade d'une tête de peu au dessus.

Fatigués, les Argentins se repliaient et laissaient venir leurs adversaires qui manquaient de justesse dans les trente derniers mètres, à l'image de Hazard encore décevant et qui rejoignait le banc prématurément. La fin de match a été à sens unique mais la défense albiceleste a tenu tant bien que mal et de l'autre côté du terrain, Messi perdait son duel avec Courtois à quelques secondes du terme. Qu'importe, le score ne bougeait plus et les hommes de Sabella pouvaient laisser éclater leur joie, intense, au coup de sifflet final. L'Argentine affrontera les Pay-Bas ou le Costa Rica mercredi prochain.

La note du match : 6,5/10

Un match engagé, rythmé et vivant. De beaux gestes technique en particulier côté argentin, un but splendide mais peu d'occasions franches malgré tout et une Belgique un peu décevante dans le jeu. Un duel accroché au final, digne d'un quart de finale de Coupe du monde.

Le but

- Messi résiste à deux joueurs dans l'axe et sert sur sa droite pour Di Maria qui tente de lancer Zabaleta devant lui. Le ballon est dévié par un Belge et atterrit sur Higuain qui frappe sans contrôle à l'entrée de la surface, direction le petit filet opposé ! Très beau geste technique d'Higuain qui a réussi à tromper Courtois en reprenant un ballon qui arrivait dans son dos... (8e, 1-0)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Gonzalo Higuain (7,5/10)

Critiqué depuis le début du Mondial, il a mis tout le monde d'accord cette fois-ci. Avec un superbe but d'entrée, mais aussi des contrôles et des passes impeccables. Il a eu un gros volume de jeu et a touché la barre en seconde mi-temps au terme d'un raid solitaire agrémenté d'un petit pont sur Kompany...

ARGENTINE :

Sergio Romero (5,5) : pas toujours rassurant dans les airs, il a été vigilant sur sa ligne.

Pablo Zabaleta (6) : un match solide dans son couloir droit où il a bien bloqué les attauants belges.

Martin Demichelis (6) : préféré à Fernandez, il a répondu présent face à Origi puis Lukaku.

Ezequiel Garay (5) : quelques frayeurs en défense centrale, comme à la 65e où il aurait pu marquer contre son camp sans la vigilance de Romero.

José Maria Basanta (5,5) : aligné en l'absence de Rojo suspendu, il n'a pas démérité et s'en est sorti sans dommage.

Javier Mascherano (5) : un match sans fioriture dans l'entrejeu mais sans coup d'éclat non plus.

Lucas Biglia (6) : il est allé au charbon avec une grande activité dans l'entrejeu. Tranchant, il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant. Averti à la 75e pour une obstruction.

Angel Di Maria (non noté) : sur la lancée de ses précédentes sorties, il a rapidement perturbé la défense adverse. Mais il a dû céder sa place sur une blessure à la cuisse dès la 33e, remplacé par Enzo Perez (5) qui a peu apporté en attaque.

Ezequiel Lavezzi (4,5) : un bon travail défensif, mais peu en réussite offensivement. Des efforts comme toujours, mais des centres qui n'ont pas trouvé preneur. Remplacé à la 71e par Rodrigo Palacio (non noté).

Lionel Messi (6,5) : il a régalé les supporters avec plusieurs gestes et enchaînements de classe. Il a pris le jeu à son compte, comme sur le seul but du match. Il aurait mérité un carton jaune pour son accumulation de fautes, preuve de son implication défensive, souvent maladroite il est vrai.

Gonzalo Higuain (7,5) : lire ci-dessus. Remplacé à la 81e par Fernando Gago (non noté) pour apporter plus de poids au milieu.

BELGIQUE :

Thibaut Courtois (5) : il remporte son duel face à Messi à quelques secondes du terme mais se fait surprendre sur le tir d'Higuain et n'a pas été malheureux de voir le ballon filer hors cadre par moments.

Toby Alderweireld (4) : il a peu apporté défensivement et n'a pas pu empêcher les centres de Lavezzi. Averti à la 69e pour un pied haut sur Biglia.

Daniel Van Buyten (4) : un peu lent face aux attaquants argentins, il n'a pas rayonné.

Vincent Kompany (4) : s'il gagne un duel important face à Di Maria qui s'est blessé sur cette action, il n'a pas toujours réussi à cadenasser l'accès dans l'axe.

Jan Vertonghen (6) : une nouvelle fois bon dans son couloir avec un apport offensif intéressant et de la concentration en défense.

Marouane Fellaini (4,5) : posté très haut sur le terrain pour aider son équipe grâce à son jeu de tête, il n'a pas réussi à perturber les Argentins.

Axel Witsel (5) : il n'a pas fui les duels mais n'a pas non plus réussi à prendre l'ascendant dans l'entrejeu.

Kevin De Bruyne (4,5) : un bon début de match avec notamment une frappe cadrée à la 25e mais il n'a pas tenu sur la longueur.

Kevin Mirallas (4) : il est passé tout près d'égaliser de la tête en première mi-temps. Une flèche isolée, puisqu'il n'a par ailleurs pas réussi à amener le danger. Remplacé à la 59e par Dries Mertens (non noté).

Eden Hazard (3) : encore décevant. En panne d'inspiration, il n'a pas réussi à créer des décalages ni à amener le danger devant le but. Averti à la 53e pour une semelle sur Biglia. Remplacé à la 75e par Nacer Chadli (non noté).

Divock Origi (3) : il n'a pas existé dans ce match, bien pris par la défense adverse. Remplacé à la 59e par Romelu Lukaku (non noté) qui a manqué de lucidité.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de la Coupe du monde en cliquant ici.

Reprise de volée et but pour Higuain !

Messi enflamme le stade avec un enchaînement au milieu des défenseurs

Hazard sort de la Coupe du monde tête basse

La déception de Kompany

Les Argentins heureux après la victoire

FICHE TECHNIQUE
Coupe du monde / Quart de finale
Argentine - Belgique : 1-0 (1-0)
Estadio Nacional de Brasilia
Arbitre : Nicola Rizzoli (Italie)
But : Higuain (8e)
Avertissements : Biglia (75e) - Hazard (53e), Alderweireld (69e)

Argentine : Romero - Zabaleta, Demichelis, Garay, Basanta - Di Maria (E. Perez, 33e), Mascherano, Biglia, Lavezzi (Palacio, 71e) - Messi, Higuain (Gago, 81e). Sélectionneur : Alejandro Sabella.

Belgique : Courtois - Alderweireld, Van Buyten, Kompany, Vertonghen - Witsel, De Bruyne, Fellaini - Mirallas (Mertens, 59e), Origi (Lukaku, 59e), Hazard (Chadli, 75e). Sélectionneur : Marc Wilmots.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB