Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Merci qui ? Merci Messi... et Di Maria ! - Débrief et NOTES des joueurs (Argentine 1-0 ap Suisse)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 01/07/2014 à 20h49
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Argentine s'est qualifiée au bout du suspense pour les quarts de finale de la Coupe du monde. Accrochée par une valeureuse équipe suisse accrocheuse et qui a eu sa chance, l'Albiceleste s'est imposée (1-0 ap) sur un but de Di Maria servi par Messi à la... 118e minute !

Merci qui ? Merci Messi... et Di Maria ! - Débrief et NOTES des joueurs (Argentine 1-0 ap Suisse)
Messi à la lutte avec Inler

Comme le Brésil, l'Allemagne ou la France avant elle, l'Argentine a galéré pour franchir l'obstacle des 8es de finale de la Coupe du monde. Mais les favoris seront bien présents au rendez-vous. Cela n'a pas été sans mal pour les coéquipiers de Lionel Messi qui ont certes dominé en termes statistiques, mais ont longtemps été inefficaces face à des Suisses décomplexés et qui étaient tout près de créer la surprise. Les Argentins affronteront le vainqueur de Belgique - Etats-Unis samedi à Brasilia.

La Suisse tire son épingle du jeu

La première mi-temps a été assez fermée et pauvre en occasions. L'Albiceleste a rapidement pris l'initiative dans le jeu, avec une possession de balle nettement favorable face à des Suisses qui commettaient des fautes mais se rebellaient par Xhaka qui obligeait Romero à une belle parade après une demi-heure. Côté argentin, Messi et Di Maria ont bien tenté de semer le trouble mais n'ont pas réussi à aller au bout de leurs intentions. Alors que Drmic inquiétait encore Romero, les Argentins trop lents dans leurs enchaînements ne parvenaient pas à faire trembler les supporters de la Nati.

L'Argentine domine mais ne concrétise pas

Après un premier acte assez décevant en termes de spectacle (en particulier côté argentin) comme régulièrement sur les matchs de 13h (heure locale), la partie s'ouvrait, le rythme augmentait et le ballon naviguait d'une surface à l'autre. Au fil des minutes, les Argentins mettaient de plus en plus la pression. Une belle tête de Higuain, une frappe de peu au dessus de Messi, puis une autre repoussée par Benaglio... Contrainte de se replier, la Nati ne parvenait plus à se déployer et semblait proche de craquer, face à des Argentins menaçants mais à qui il manquait un peu de vitesse ou un petit coup de rein qui aurait permis de forcer le verrou.

Messi, Di Maria... et but ! Dzemaili... et poteau pour la Suisse !

Durant la prolongation, l'Argentine qui avait eu de fois plus la balle (67-33%) et beaucoup tiré jusque là (20 mais seulement 4 cadrés !) voyait les Suisses (9 tirs dont 4 cadrés) rééquilibrer les débats et Mehmedi enflammer le public avec un râteau magistral. La meilleure occasion revenait pourtant à Di Maria mais Beneglio claquait son tir en corner. Si le rythme était retombé d'un cran, la tension était irrespirable et les supporters se préparaient à la séance des tirs au but. C'étit sans compter sur Messi qui plaçait une accélération dévastatrice et décalait idéalement Di Maria (118e, 1-0) ! Match terminé ? Pas tout à fait... Dans les dernières secondes, Dzemaili trouvait le poteau de Romero à bout portant ! Les Argentins pouvaient pousser un gros ouf de soulagement...

La note du match : 5,5/10

Les buts ont cruellement manqué dans ce match et les occasions franches n'ont pas été si nombreuses, la faute à des défenses qui ont pris le pas sur les attaques. Mais quelques beaux gestes techniques, du suspense, de l'intensité dans le jeu et beaucoup d'abnégation de part et d'autre.

Le but

- Palacio récupère le ballon dans l'entrejeu et trouve Messi. Le capitaine argentin accélère, efface Schär, fixe la défense dans l'axe et décale sur sa droite pour la frappe du gauche de Di Maria ! Les Argentins exultent, les Suisses sont effondrés ! (118e, 1-0)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lionel Messi (7/10)

On attend toujours des miracles de sa part et quand on pense qu'il n'y parviendra plus, Lionel Messi trouve la ressource nécessaire à la 118e minute pour placer une accélération tonitruante et servir Di Maria en bonne position... Avant cela, il avait souvent décroché pour aider à la remontée de balle. S'il a parfois disparu durant le match, il a été celui par qui le danger est le plus souvent venu.

ARGENTINE :

Sergio Romero (5) : une belle parade à la demi-heure de jeu, mais il a ensuite oublié de sortir sur la deuxième occasion suisse. Une prise de balle hasardeuse en seconde mi-temps et tout heureux de voir le ballon rebondir sur le poteau à la dernière mi-temps.

Pablo Zabaleta (4) : il a souffert face à Shaqiri et Mehmedi mais a réussi à placer quelques montées intéressantes.

Federico Fernandez (4) : loin de rassurer ses coéquipiers, il a parfois été en retard dans ses interventions. Une relance hasardeuse mais une bonne présence dans les airs.

Ezequiel Garay (6) : après un démarrage poussif, il a haussé son niveau pour offrir quelques interventions précieuses. Averti à la 120e+3 pour un tacle en retard juste devant la surface.

Marcos Rojo (6) : il n'a pas ménagé ses efforts pour offrir des solutions en attaque. Une grosse débauche d'énergie mais son rendement défensif a été moyen. Averti à la 90e pour un tacle en retard, il sera suspendu au prochain match. Remplacé à la 105e par Jose Maria Basanta (non noté).

Javier Mascherano (5) : plutôt bon défensivement dans son rôle de sentinelle, il a en revanche peu apporté à la relance.

Fernando Gago (4,5) : il a souffert face aux milieux adverses et n'a pas pu donner l'impulsion au jeu argentin. Remplacé à la 106e par Lucas Biglia (non noté).

Angel Di Maria (6,5) : les Suisses ont souvent dû se résoudre à commettre la faute pour l'empêcher de créer des décalages qu'il aurait réussis sans cela. Il tente un coup du foulard qui ne s'imposait pas... directement en sortie de but. Mais il a surtout pesé sur la défense adverse et marque le but de la victoire. Averti à la 120e pour un acte d'antijeu.

Lionel Messi (7) : lire ci-dessus.

Ezequiel Lavezzi (3) : on ne peut pas le taxer de manquer d'engagement ni d'oublier d'aider en défense, mais il n'a pas suffisamment pesé offensivement. Remplacé à la 74e par Rodrigo Palacio (non noté).

Gonzalo Higuain (3) : absent des débats en première mi-temps, il place une belle tête à l'heure de jeu. Et c'est à peu près tout.

SUISSE :

Diego Benaglio (6) : un match réussi jusqu'à la 118e minute, avec une poignée de parades ainsi que des sorties aériennes propres.

Stephan Lichtsteiner (4) : il s'en est vu face à Di Maria et a rarement dépassé la ligne médiane.

Fabian Schär (5) : passé par Messi sur l'action du but, il a alterné le chaud et le froid en défense centrale.

Johan Djourou (6) : solide dans les duels, il a repoussé le danger à de multiples reprises.

Ricardo Rodriguez (6) : très en vue pendant une heure, il a bien bloqué son couloir et souvent dédoublé par amener des centres. Un bon match.

Valon Behrami (6) : moins offensif qu'Inler, il a oeuvré dans l'ombre pour contrer le jeu argentin avec brio.

Gökhan Inler (6,5) : le capitaine suisse a eu une grosse activité dans l'entrejeu, gênant considérablement les Argentins par sa science du jeu et sa justesse. Bon dans les duels, il a trouvé ses attaquants à de multiples reprises.

Xherdan Shaqiri (6,5) : il a permis à la Suisse de développer ses offensives grâce à sa technique et sa vivacité. Il a proposé des solutions et pesé sur la défense argentine.

Granit Xhaka (4) : ses efforts défensifs lui ont fait perdre du jus en attaque, avec du déchet mais malgré tout une belle frappe en première mi-temps. Averti à la 36e pour un tacle irrégulier. Remplacé à la 66e par Gelson Fernandez (5) pour muscler l'entrejeu de la Nati et averti à la 73e pour un tacle en retard sur Di Maria.

Admir Mehmedi (6) : propre et disponible, il a réussi quelques gestes qui ont enchanté le public. Mais il a trop peu souvent amené le danger devant le but. Remplacé à la 113e par Blerim Dzemaili (non noté).

Josip Drmic (3,5) : peu servi à la pointe de l'attaque, il a servi d'appui et eu une très bonne occasion à la 39e mais il a manqué son lob. Remplacé à la 82e par Haris Seferovic (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de la Coupe du monde en cliquant ici.

Di Maria exulte après son but !

Messi et Di Maria ont sauvé l'Argentine !

FICHE TECHNIQUE
Coupe du monde / 8e de finale
Argentine - Suisse : 1-0 ap (0-0)
Stade : Arena de Sao Paulo
Arbitre : Jonas Eriksson (Suède)
But : Di Maria (118e)
Avertissements : Rojo (90e), Di Maria (120e), Garay (120e+3) - Xhaka (36e), Fernandez (73e)

Argentine : Romero - Zabaleta, Fernandez, Garay, Rojo (Basanta, 105e) - Mascherano, Gago (Biglia, 106e), Di Maria - Lavezzi (Palacio, 74e), Messi (cap.) , Higuain. Sélectionneur : Alejandro Sabella.

Suisse : Benaglio - Lichtsteiner, Schär, Djourou, Rodriguez - Behrami, Inler (cap.) - Shaqiri, Xhaka (Fernandez, 66e), Mehmedi (Dzemaili, 113e) - Drmic (Seferovic, 82e). Sélectionneur : Ottmar Hitzfeld.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB