Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Meghni, Zorro est arrivé
Par Julien Gorenflot - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 24/08/2005 à 22h39
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Celui que l'on présente comme le nouveau Zidane va découvrir la L1 avec Sochaux. Parti très jeune en Italie, Mourad Meghni sera l'une des attractions de ce championnat. Il aura également pour rôle de remettre dans le bon sens une équipe de Sochaux à la peine. Renforcé par son expérience en Série A, Meghni commence une nouvelle carrière. Objectif : l'équipe de France.

Envie de découvrir la L1

Le moins que l'on puisse dire c'est que le nouveau joueur de Sochaux est précoce. Originaire de Seine-et-Marne, Meghni commence sa formation à l'INF Clairefontaine. En 2000, il quitte la France, alors qu'il n'a que 16 ans. Direction : Bologne. S'il ne joue pas en équipe A à Bologne, Meghni réussit à faire parler de lui avec la France : en 2001, il est sacré champion du Monde en moins de 17 ans. Il faut attendre 2003 pour qu'il fasse ses premiers pas en Série A. Le Calcio découvre le talent du jeune Français. La suite ne sera qu'une confirmation logique. Petit à petit, Meghni fait son trou. En trois saisons, il dispute 37 matchs dans le Calcio et inscrit 5 buts. Malgré une opération du ménisque fin 2004, le jeune Français franchit un palier la saison dernière. Tout irait bien alors si Bologne n'était pas relégué en Série B. Toujours sous contrat, Meghni émet le souhait de rentrer en France, ce qu'accepte son club.

«C'est le fait que Bologne descende en Série B qui m'a réellement motivé à l'idée de revenir en France» , reconnaît Meghni sur le site officiel du FC Sochaux. Bologne ne souhaitant pas le transférer, Meghni ne partira que sous forme de prêt. Sochaux et Saint-Etienne se mettent sur les rangs, et c'est finalement le club du Doubs qui remporte l'affaire. Contrairement à l'ASSE, se reposant sur une équipe stable et solide, Sochaux avait presque le couteau sous la gorge et se devait de se renforcer sous peine de se contenter du bas de tableau de L1. «J'aurais pu continuer dans une autre équipe en Italie ou même ailleurs, précise Meghni. Mais c'est vrai qu'ici c'est mon pays, j'ai ma famille, j'ai envie de découvrir la Ligue 1 qui reste quand même un super championnat. Je pense que je vais continuer mon apprentissage à Sochaux» , ajoute-t-il humblement.

Sochaux, le tremplin idéal

Sans bien connaître le FC Sochaux, Meghni sait qu'il arrive dans un club propice à l'épanouissement. «Je sais que Sochaux est un bon tremplin, dit-il. Beaucoup de joueurs sont passés par ce club avant de rejoindre des équipes plus huppées.» A Sochaux, on espère bien que Meghni connaitra la même réussite que les jeunes Sochaliens ces dernières années. «Nous voulons faire du petit Zidane un grand Meghni» , déclare le président sochalien Jean-Claude Plessis. Sochaux a probablement réussi un joli coup, car sans la volonté de Bologne de garder son joueur, Meghni aurait probablement été transféré vers la Juventus. En arrivant à Sochaux, Meghni choisit la sécurité. Le Bleuet ne cache pas son envie de se montrer aux yeux de Raymond Domenech, pour qui l'essentiel est d'être titulaire régulièrement. «En France, on est plus suivi, estime Meghni. Je ne dis pas qu'à l'étranger on ne vient pas nous voir. Mais il est plus facile de se montrer en France.»

Le championnat de France a également l'avantage sur le Calcio d'être plus ouvert. Pour un joueur offensif comme Meghni, la L1 peut lui faciliter son éclosion. Sa technique et sa créativité devraient être davantage au grand jour. «J'espère mettre mes qualités au service de l'équipe et apporter un plus au niveau technique et dans l'animation offensive, affirme simplement Meghni. Je vais aussi découvrir le championnat de France. C'est un championnat avec un peu plus d'espaces qu'en Italie. J'espère trouver du beau jeu.» La nouvelle attraction de la L1 résume ses ambitions personnelles : «Je veux exploser dans le championnat français et démontrer ce que je sais faire, déclare-t-il. Et pourquoi pas visez plus haut par la suite.» Meghni pourrait alors faire un retour dans le Calcio par la grande porte.

Le futur créateur des Bleus ?

L'entraîneur sochalien, Dominique Bijotat se réjouit de ce renfort. Pour lui, Meghni est «un joueur de foot réel, capable de mettre tout son talent au service de l'équipe» et «possédant l'altruisme nécessaire à son poste» . Mourad Meghni fait partie de ces joueurs qui simplifient et améliorent le jeu d'une équipe. Fin technicien, Meghni est un joueur qui amène de la variété dans le jeu. Le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, René Girard, ne cache pas son admiration pour le nouveau Lionceau : «Mourad a une intelligence de jeu exceptionnelle. Il a un sens de l'improvisation inné. Avec une telle technique, il doit davantage faire jouer les autres. C'est un créateur.» Meghni est peut-être un des rares jeunes joueurs talentueux capable d'évoluer en vrai n° 10.

Comme pour tous les milieux créateurs, les tactiques actuelles ne sont pas adaptées. A Sochaux, on attend de voir à quel poste va évoluer Meghni, sachant que les couloirs sont occupés par des très bons joueurs : Michaël Isabey et Philippe Brunel, deux valeurs sûres de la L1. «Ce que je préfère, c'est évoluer derrière les deux attaquants, rappelle Meghni. Mais bon, à Bologne, j'ai joué à gauche et à droite…» Quel que soit le poste, Meghni est le joueur le mieux placé pour devenir le joueur clé de la future équipe de France. Il lui reste bien sûr à être assez fort pour intégrer la sélection, un de ses objectifs, même s'il refuse la comparaison avec Zidane. «Lui c'est Zidane et je suis Meghni ! La comparaison est parfois un peu pesante, mais je m'y suis fait.» Successeur désigné, il ne veut pas endosser ce costume. Qu'il le veuille ou non, il devra déjà endosser celui de sauveur à Sochaux.

En revenant en France avec une réputation de prodige précoce, Meghni prend un risque. Présenté comme le nouveau Zidane depuis quelques années, Meghni sera très attendu. Soit il s'impose et il se rapprochera de l'équipe de France, soit il échoue et son avenir pourrait être moins brillant que prévu.

Nom : Meghni
Prénom : Mourad
Né le 16 avril 1984 à Paris
Taille : 1,80 m
Poids : 72 kg
Clubs : Bologne (Italie), Sochaux (depuis août 2005)
International Espoirs.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB