Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Coupe du monde : le Ramadan s'invite au Brésil
Par Maxime Deloffre - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 28/06/2014 à 21h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Ramadan démarre dans la nuit du 28 au 29 juin. Si les joueurs présents au Brésil étaient avertis de longue date, ce jeûne qui durera jusqu'au 27 juillet pourrait être un facteur décisif dans les matchs à venir. Même si les autorités religieuses exemptent les sportifs.

Coupe du monde : le Ramadan s'invite au Brésil
La chaleur brésilienne fera souffrir les joueurs appliquant le Ramadan.

Le Brésil a beau être en hiver, les températures atteintes lors des matchs atteignent souvent les 30 degrés. Contraignant les internationaux des 32 sélections présentes au Brésil à s'hydrater autant que possible lors des rencontres. Mais le Ramadan, qui commence le dimanche 29 juin et concerne plusieurs joueurs encore en lice, interdit de boire ou manger entre le lever et le coucher du soleil. En dépit des efforts physiques fournis tout au long d'une rencontre par exemple.

Parmi les quatre joueurs de l'équipe de France qui pratiquent habituellement le Ramadan, Bacary Sagna a déjà averti en conférence de presse qu'il ne s'y plierait pas. «Je suis musulman. Mais je ne vais pas faire le ramadan. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Je respecte ceux qui vont le pratiquer. Si on le fait, il faut assumer et être prêt» , a-t-il confié. Rappelant qu'une loi permet d'exempter, entre autres, les sportifs. Moussa Sissoko, Karim Benzema et Paul Pogba n'ont pas encore livré leurs intentions.

Les sportifs exemptés

Les autorités religieuses musulmanes permettent en effet aux sportifs de ne pas suivre le Ramadan ou de le décaler. Les organismes soumis à la chaleur et à l'effort au Brésil pourraient difficilement rester compétitifs. De nombreux joueurs ont ainsi averti leur intention de ne pas jeûner, en accord avec cette loi. C'est le cas pour l'Allemand Mesut Ozil ou le Belge Nacer Chadli, assurant qu'il était «hors de question de suivre le Ramadan pendant les entrainements et les matchs» .

L'Algérie et le Nigeria fidèles au Ramadan

Si la question ne se pose pas pour certaines sélections déjà éliminées (Bosnie, Iran), d'autres en revanche laissent planer le doute. L'Algérie devrait suivre le Ramadan, au même titre que le Nigeria, futur adversaire de l'équipe de France en huitièmes de finale. Les Fennecs pourraient toutefois s'hydrater dès la mi-temps, contre l'Allemagne lundi. Le match débute à 17h heure locale, et le soleil se couche à 17h30 sur les plages brésiliennes. Permettant aux hommes de Vahid Halilhodzic de boire une partie du match.

Mezut Ozil a déjà prévenu qu'il ne jeûnerait pas, comme de nombreux autres

Les sélections algériennes et nigérianes devraient pratiquer le Ramadan

Et vous, pensez-vous que les joueurs de confession musulmane peuvent respecter le Ramadan en dépit des efforts physiques fournis au Mondial ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB