Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°16
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 23/08/2005 à 22h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Qui au milieu de terrain à Lyon ? Qui en attaque à Marseille ? Après Denilson à Bordeaux, la Ligue 1 attend de nouveaux noms ronflants, et vite. Car le marché ferme dans une semaine !

Le Journal des Transferts - N°16

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI jusqu'à la fermeture du marché. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts.
Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici la seizième édition de ce marché estival 2005 !

Les infos à l'affiche

Les derniers gros coups du marché français

* Ce n'était qu'une folle rumeur dimanche soir, et elle s'est transformée en transfert-événement mardi. Le milieu de terrain brésilien Denilson s'est engagé pour une saison avec les Girondins de Bordeaux en provenance du Betis Séville. Le champion du monde 2002 occupera le flanc gauche du milieu de terrain bordelais, et espère régaler Chaban-Delmas de ses ribles fous et parfois … excessifs.

* Et si Djibril Cissé rejoignait l'OM ? Liverpool souhaite en effet faire revenir Michael Owen, et l'attaquant français se verrait obligé d'évoluer sur le côté droit, ce qu'il refuse catégoriquement. Il l'a d'ailleurs fait savoir à son coach, et Pape Diouf s'est infiltré dans cette porte entrouverte. Mais si l'arrivée de Cissé est loin d'être acquise, elle paraît réalisable, les reds s'intéressant à Abdoulaye Meïté. Un deal incluant un prêt de l'ancien Auxerrois pourrait satisfaire tout le monde…

* A Lyon, le dernier gros coup sera le successeur de Michael Essien dans l'entrejeu. Et cela devrait être Tiago, le milieu de terrain portugais de … Chelsea. Ce dernier serait en effet très proche de rejoindre les quadruples champions de France, comme l'a confirmé José Mourinho mardi : « Il veut partir et on ne peut pas lui casser les jambes pour l'en empêcher. Il nous a fait part de cette envie et l'a fait de manière professionnelle. Il a eu une bonne proposition de Lyon et, bien sûr, la proposition qui nous a été faite est aussi très bonne (9,7 millions d'euros). Il va nous manquer. L'annonce de son départ a provoqué beaucoup de larmes dans notre groupe, car c'est un gars fantastique et un très bon joueur. » L'arrivée de Tiago est donc imminente, et elle n'empêcherait pas le recrutement d'un autre milieu de terrain. Si une éventuelle arrivée de Jérémy Toulalan, avec Nilmar dans la balance, s'est évanouie, le Brésilien ayant été prêté aux Corinthians , Achille Emana, approché sans que Toulouse ne soit au courant, ou Fabinho, le Brésilien du Cerezo Osaka, devraient venir étoffer l'effectif des Gones. Sans oublier Marouane Chamakh, à nouveau approché mais qui se heurte au refus catégorique du président girondin Jean-Louis Triaud. Lyon usera-t-il des moyens utilisés par Chelsea pour faire venir Essien ? Ca en prend le chemin.

L1+L2 : les infos en bref

* Le PSG a été soulagé en fin de semaine dernière d'apprendre que ses deux recrues uruguayennes, Carlos Bueno et Cristian Rodriguez, étaient qualifiées provisoirement par décision de la FIFA. Mais le Penarol Montevideo n'a pas dit son dernier mot, et va déposer un recours pour « violation des règlements » selon un communiqué du club uruguayen. L'affaire est loin d'être terminée.

* L'AS Saint-Etienne a recruté mardi le milieu de terrain ivoirien Siaka Tiéné. Agé de 23 ans et formé à l'Academie Guillou comme beaucoup de ses compatriotes internationaux (Kolo Touré, Zokora, Boka…), Tiéné évoluait en Afrique du Sud, au club de Mamelodi Sundown.

* Attendu chez les Verts, Mourad Meghni a lui signé à Sochaux, pour un prêt d'un an en provenance de Bologne. Le meneur de jeu des Espoirs espère bien tout casser pour sa première saison dans son pays. « Je veux exploser dans le championnat français et démontrer ce que je sais faire. Et pourquoi pas visez plus haut par la suite... » On attend de voir si meghni ne connaîtra pas un destin similaire à Anthony le Tallec et Florent Sinama-Pongolle, champions du monde des 17 ans en 2001 en sa compagnie.

* A Nantes, Serge Le Dizet a surpris un peu tout le monde en refusant à demi-mot de recruter Javier Portillo, l'attaquant du Real qui pourrait arriver en prêt. « Il faut anticiper, on est à une semaine de la fin du mercato, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut prendre pour prendre » a déclaré le coach du FCNA dimanche. Jean-Jacques Pierre, le défenseur du Penarol, est aussi visé, et a même été supervisé, mais rien n'a réellement avancé.

* Après avoir résilier son contrat avec Strasbourg, Christian Bassila était sur le point de s'engager avec Sunderland avant que l'AJ Auxerre n'entre en scène. Mais les dirigeants bourguignons n'ont pas encore transmis d'offre de contrat au milieu de terrain, contrairement au club anglais. Bassila a donc affirmé sur l'antenne de RMC que c'était du « 80-20 pour Sunderland. »

Etranger

Angleterre

* Son arrivée était passée quasi-inaperçue, son départ six mois plus tard aussi. Jiri Jarosik, le milieu de terrain tchèque de Chelsea, quitte Londres pour Birmingham City, où il a été prêté avec option d'achat. Déjà peu utilisé depuis son arrivée en janvier en provenance du CSKA Moscou, Jarosik n'avait plus aucune chance d'apparaître régulièrement avec les Blues avec le recrutement de Wright-Philips et Essien.

* Ca y est, après avoir refusé Lyon, Monaco et Schalke 04, Milan Baros s'est engagé avec … Aston Villa. Pour 8,8 millions d'euros, l'attaquant tchèque a rejoint le club de Birmingham, qui tient donc sa star.

* A la recherche d'un défenseur central, Liverpool a deux pistes prioritaires : Abdou Meïté (voir plus haut) et Fernando Meira. Le portugais de Schalke, buteur avec sa sélection mercredi dernier, est, selon Rafael Benitez, une piste aussi sérieuse que celle de l'Ivoirien de l'OM.

* Everton a voulu chiper Michael Owen à son ennemi intime ! L'autre club de Liverpool, 4e de Premier League la saison passée, a contacté l'attaquant du Real, mais sans succès. « Nous avons eu des contacts avec Michael Owen et ses conseillers, a expliqué le manager des Toffees David Moyles. Mais, malheureusement, il ne voit pas en Everton une équipe susceptible de l'intéresser à l'heure actuelle. »

Espagne

* Michel Salado a de quoi s'inquiéter. Le Real a en effet réalisé un fort joli coup en obtenant 60% des droits de Cicinho, les 40% restant appartenant au joueur lui-même. Cicinho est donc libre de rejoindre le Real quand il le souhaitera, et vice-versa. Le successeur désigné de Cafù en Seleçao devrait rejoindre le club madrilène en janvier ou en juin 2006.

* Mais après le départ de Walter Samuel, le Real Madrid doit aussi renforcer sa défense centrale, et pourrait trouver un défenseur central en partance de Londres. Ricardo Carvalho, l'arrière de Chelsea, entretient en effet des relations de plus en plus tendues avec son coach. « Si Ricardo ne comprend pas pourquoi il est sur le banc, il faut qu'il passe un test de QI » a même affirmé José Mourinho. Les Merengue pourraient bien sauter sur l'occasion…

* Luque semblait tout proche de rejoindre Newcastle, mais apparemment la dernière offre des magies n'était toujours pas suffisante pour le Deportivo La Corogne. Le club galicien compte donc toujours son attaquant dans son effectif.

Italie

* Le dernier joueur à pouvoir affoler les journaux transalpins se nomment Antonio Cassano. Toujours à la Roma, le jeune attaquant italien est en effet tour à tour annoncé à la Juventus et au Milan AC. C'est la piste turinoise qui paraît la plus crédible, les Bianconeri et leur entraîneur Fabio Capello (père spirituel de Cassano) étant même prêts à céder Alessandro Del Pier (au Milan AC ?).

* A Parme, on a trouvé le nouveau tandem d'attaque à aligner. Marco Delvecchio a en effet rejoint Bernardo Corradi dans le club parmesan, et espère retrouver sa forme d'il y a quelques années lorsqu'il est devenu champion d'Italie avec la Roma.

Allemagne

* Steve marlet à Wolfsburg, c'est fait ! L'attaquant français a réglé ses problèmes contractuels avec Fulham et s'est engagé en fin de semaine dernière pour un an, plus un en option avec l'actuel 9e de Bundesliga.

Autres

* Ottmar Hitzfeld va-t-il reprendre du service en Ukraine ? L'ancien entraîneur du Borussia Dortmund et du bayer Munich pourrait bien retrouver un poste de manager au Dynamo Kiev. « C'est une possibilité que je ne veux pas définitivement écarter » a déclaré Hitzfeld au micro de la DSF, assurant qu'il ne voulait pas d'un poste d'entraîneur. A suivre.

Denilson, Cissé, Tiago… Tous internationaux reconnus et qui pourraient se retrouver face à face cette saison en Ligue 1. Lyon, l'OM et Monaco n'ont en effet pas achevé leur recrutement, et il leur reste sept jours pour cela. Et un terme de basket s'apparente parfaitement à cette situation très footbalistique : on vient d'entrer dans le money time du marché estival 2005.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB



Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB