Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le miracle n'a pas eu lieu - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 2-1 Ghana)
Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 26/06/2014 à 20h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Victorieux face au Ghana (2-1) ce jeudi, le Portugal sauve l'honneur dans ce Mondial, tout comme Cristiano Ronaldo, qui aura finalement marqué un but. Avec ce résultat, les Portugais et les Ghanéens quittent la Coupe du monde.

Le miracle n'a pas eu lieu - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 2-1 Ghana)
Ronaldo marque et gagne, mais quitte le Mondial...

Avec un seul point au coup d'envoi, le Portugal et le Ghana n'avaient pas le choix pour espérer se qualifier dans ce groupe G. Il fallait absolument s'imposer en marquant le plus de buts possible et prier pour que l'Allemagne et les Etats-Unis ne se neutralisent pas. Sans séduire, les Portugais sont parvenus à décrocher leur premier succès dans cette Coupe du monde (2-1), mais les deux équipes rentreront à la maison malgré la défaite des Américains contre les Allemands (0-1).

Boye donne un coup de main à Ronaldo

Dans un premier temps gêné par le pressing du Ghana, le Portugal s'est montré de plus en plus dangereux au fil des minutes, notamment grâce à Ronaldo. Si CR7 avait déçu lors des deux premiers matchs, il a rapidement pris les choses en main dans cette rencontre. Après un centre-tir repoussé par la barre transversale d'un Dauda battu, la star portugaise butait ensuite sur ce diable de gardien ghanéen à deux reprises sur une tête à bout portant et une frappe. La star portugaise avait beau tout tenté, cela ne passait pas...

Et il fallait finalement un dégagement complètement loupé de son défenseur Boye pour voir le portier des Black Stars aller chercher le ballon au fond de ses filets (1-0, 30e). Malheureux les Ghanéens, qui obtenaient des situations dangereuses mais manquaient de précision dans le dernier geste, avec notamment un duel perdu par Gyan face à Beto.

Gyan relance le Ghana, Ronaldo marque enfin !

Après la pause, les Portugais ne montraient plus grand-chose et ne s'illustraient que sur des contres. A aucun moment on ne sentait les joueurs de Paulo Bento capables de construire leurs occasions et Ronaldo était recherché à chaque offensive, mais il manquait clairement de soutien pour pouvoir faire la différence. Le Ghana, en revanche, proposait de beaux mouvements offensifs et Gyan parvenait à égaliser de la tête avant l'heure de jeu (1-1, 57e).

Mais alors que les Ghanéens pouvaient espérer se qualifier avec un but de plus, Ronaldo profitait d'un loupé de Dauda pour inscrire son premier et seul but du Mondial (2-1, 80e), offrant au passage un succès insuffisant pour le Portugal en raison de la meilleure différence de buts des Etats-Unis (0 contre -3). Les Lusitaniens pourront avoir des regrets...

La note du match : 5,5/10

On n'a pas assisté à un grand spectacle dans cette rencontre. La faute notamment aux trop nombreuses erreurs techniques de la part des deux équipes. Incapables de proposer du jeu, les coéquipiers de Ronaldo n'ont tenté de briller que sur des coups d'éclats, de CR7 notamment. On a senti plus d'envie du côté des Ghanéens, mais au final les erreurs de Boye et Dauda ont coûté cher aux Black Stars.

Les buts :

- Sur un centre côté gauche de Veloso, Boye se loupe complètement sur son dégagement et voit le ballon lui rebondir sur le genou avant de lober Dauda (1-0, 30e).

- A. Ayew repique dans l'axe avant de lancer Asamoah dans le couloir gauche. Le latéral délivre un superbe centre de l'extérieur du gauche au second poteau pour Gyan, qui trompe Beto d'une tête à bout portant de la tête (1-1, 57e).

- Sur un centre de Nani, Mensah rate son dégagement de la tête et Dauda se troue en tentant de repousser le ballon. Ronaldo récupère dans la surface et décoche une frappe puissante victorieuse du gauche (2-1, 80e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Cristiano Ronaldo (7/10)

Alors ce n'est, certes, pas le Ronaldo du Real Madrid, mais l'attaquant portugais a eu le mérite d'offrir des occasions à son équipe ce jeudi soir après avoir déçu lors des deux premiers matchs. CR7 a enfin ouvert son compteur en offrant au passage la seule victoire du Portugal dans ce Mondial. Sans un très bon gardien adverse et avec un peu plus de réussite, il aurait sans doute pu mettre deux ou trois buts de plus.

PORTUGAL :

Beto (6) : le gardien portugais a fait son match et sort notamment un arrêt décisif face à Gyan. Il ne peut rien sur le but ghanéen. Sorti sur blessure et remplacé à la 89e par Eduardo (non noté).

Joao Pereira (5) : appliqué dans son couloir droit, il n'a en revanche pas apporté grand-chose offensivement. L'égalisation du Ghana vient de son côté. Remplacé à la 60e par Silvestre Varela (non), qui a multiplié les centres.

Pepe (4,5) : de retour de suspension, le défenseur du Real n'a pas semblé serein et il a eu du mal à s'imposer dans les duels aériens face à Gyan. Au moins, il est resté calme...

Buno Alves (4) : gêné par la vitesse des attaquants ghanéens, il n'a pas été très rassurant. Il a également manqué de précision dans la relance.

Miguel Veloso (5,5) : placé à un poste inhabituel d'arrière gauche, il a eu du mal à défendre face à ses adversaires, mais il a eu le mérite de tenter d'apporter du danger offensivement. Son centre provoque l'ouverture du score portugaise.

Joao Moutinho (6) : il a souvent tenté de prendre le jeu à son compte en touchant de nombreux ballons et en adressant des passes précises. Il s'est bien battu pour gêner les transmissions adverses et il a pris beaucoup de coups.

William Carvalho (5) : solide dans les duels, il a en revanche manqué de vitesse pour intervenir efficacement face aux rapides Ghanéens.

Ruben Amorim (4,5) : assez discret dans cette rencontre. Il a tenté de proposer des choses offensivement mais cela reste insuffisant.

Nani (4) : il a parfois montré de belles choses notamment grâce à sa technique mais ce fut trop rare dans cette rencontre. Il a multiplié les mauvais choix dans ses passes, mais il sauve son match avec son centre qui amène le but victorieux de Ronaldo.

Cristiano Ronaldo (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Eder (2) : peu adroit techniquement, lent et imprécis devant le but, l'attaquant portugais n'a toujours pas convaincu. Remplacé à la 69e par Vieirinha (non noté).

GHANA :

Fatawu Dauda (7) : le gardien ghanéen a sorti un très gros match. Il a longtemps écoeuré Ronaldo avec ses parades décisives, malheureusement son mauvais dégagement amène le second but portugais. Sans cette erreur, il aurait été l'homme du match.

Harrisson Afful (5,5) : un match solide dans son couloir droit et des montées souvent intéressantes.

John Boye (3) : il a encore fait souffrir ses adversaires avec quelques mauvais coups. Il marque contre son camp en première période et il n'est pas loin de récidiver quelques minutes plus tard. Pas vraiment rassurant...

Jonathan Mensah (5) : il a livré un bon match, jusqu'à cette tête manquée qui provoque le but de Ronaldo.

Kwadwo Asamoah (6) : solide défensivement, il a bien tenu son couloir. Sa vitesse lui a permis de prendre l'avantage sur ses adversaires et il offre une passe décisive à Gyan.

Christian Atsu (6,5) : percutant et technique, il a fait mal aux défenseurs portugais. L'un des meilleurs Ghanéens dans ce match.

Mohammed Rabiu (4) : discret, on ne l'a pas beaucoup vu dans cette rencontre. Remplacé à la 76e par Acquah Afriyie (non noté).

Emmanuel Agyemang-Badu (5) : il n'a pas ménagé ses efforts pour récupérer de nombreux ballons dans les pieds adverses.

André Ayew (6) : beaucoup de hargne et d'engagement, mais il a brillé par intermittence offensivement. Il est cependant à l'origine du but de Gyan. Remplacé à la 82e par Mubarak Wakaso (non noté).

Majeed Waris (4) : généreux dans l'effort, l'ancien attaquant de Valenciennes a beaucoup couru, mais il a manqué d'adresse devant le but, à l'image de sa tête ratée alors qu'il était seul au second poteau. Remplacé à la 71e par Jordan Ayew (non noté).

Asamoah Gyan (7) : omniprésent sur le front de l'attaque, il a fait des misères aux défenseurs adverses avec sa vitesse et sa technique. Il est récompensé par un but, mais il aurait pu mieux faire avec plus de précision dans le dernier geste.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Ronaldo s'est procuré de nombreuses occasions, notamment sur ce coup franc

Ronaldo un peu trop isolé en attaque

FICHE TECHNIQUE
Coupe du monde - Groupe G, 3e journée
Portugal 2-1 Ghana (1-0)
Stade National de Brasilia
Arbitre : Nawah Shukralla (BHR)
Buts : Boye (CSC, 30e), Ronaldo (80e) pour le Portugal - Gyan (57e) pour le Ghana.
Avertissements : Afful (39e), Waris (55e), J. Ayew (78e) pour le Ghana.

Portugal : Beto (Eduardo, 89e)- J. Pereira (Varela, 60e), Pepe, B. Alves, Veloso - Moutinho, Carvalho, Amorim - Nani, Ronaldo, Eder (Vieirinha, 69e). Sélectionneur : Paulo Bento.

Ghana : Dauda - Afful, Boye, Mensah, Asamoah - Atsu, Rabiu (Afriyie, 76e), Agyemang-Badu, A. Ayew (Wakaso, 82e) - Waris (J. Ayew, 71e), Gyan. Sélectionneur : James Appiah.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
100 M€ + Rakitic + Coutinho contre Neymar, qui ferait la meilleure affaire ?

Barcelone
PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB