Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris s'en sort bien !
Par Alexandre Grasland - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/08/2005 à 23h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Malmenés en première mi-temps et réduits à dix en seconde période, les Parisiens sauront se contenter de ce match nul (1-1). Pauleta a inscrit, à cette occasion, son centième but dans l'élite française. Troyes méritait sans doute mieux.

Paris s'en sort bien !

Les enjeux de la rencontre

Pour l'ESTAC il s'agit de confirmer leur invincibilité et leur bon début de saison, avec cinq points au compteur et une prometteuse 10ème place, avant la 4ème journée. Vainqueurs surprise de Lille (1 - 2), lors de la précédente journée, les Troyens ont à coeur d'accrocher à leur tableau de chasse une autre tête d'affiche de ce championnat. Pour ce faire, Jean Marc Furlan peut compter pour ce match sur l'ex-Parisien, Branko Boskovic, un temps incertain, et sur le retour du prometteur milieu de terrain Blaise Matuidi (18 ans) en lieu et place de l'expérimenté Frédéric Adam (31 ans). En revanche, la rentrée de l'attaquant tunisien Jaziri , blessé au tendon d'Achille est encore repoussée. Caractérisé par la volonté de produire du beau jeu, Troyes entame ce match en 4-4-2, avec un milieu de terrain organisé en losange.

De leur côté, les Parisiens tenteront la passe de quatre. Dépossédés de leur première place par Lyon (10 points), vainqueur de Nancy dans les arrêts de jeu, les Parisiens souhaitent profiter de cette rencontre, qui semble à leur portée, pour la récupérer. Cependant, Laurent Fournier clame la méfiance : «il ne faudra pas débarquer en terrain conquis. L'équipe de Jean-Marc Furlan aura à coeur de faire tomber le PSG, d'autant qu'elle a des qualités. (…) Nous irons là-bas avec beaucoup d'humilité et d'envie» . Néanmoins, avec trois victoires en trois matches, ce sont des joueurs libérés et en pleine confiance qui se déplacent dans l'Aube, ce dimanche. D'autant plus, que Laurent Fournier dispose pour ce match de tout son effectif. C'est donc la même équipe, que lors des trois premières journées, disposée en 4-4-2, qui débute le match.

Les temps fort de la rencontre

- Paris a la maîtrise du ballon dans ces premières minutes. Armand, pressé, se fait subtiliser le ballon par Nivet aux vingt-cinq mètres. Le «n°10» troyen lance Grax dans l'intervalle, qui se retrouve en un contre un avec Letizi, il enchaîne sans contrôle en force. Mais sa frappe atterrit sur le goal parisien qui effectue une très belle parade. Première chaude alerte pour le PSG (5').

- Coup- franc, excentré côté gauche, joué astucieusement par Nivet en retrait pour Boskovic qui reprend instantanément d'une frappe puissante du gauche. Parade de Letizi, qui est une nouvelle fois mis à contribution (7').

- Les Troyens assurent un pressing haut et gênent la relance parisienne. Ainsi, Armand perd le ballon sur son côté gauche, Montero en profite et adresse un centre en retrait pour Nivet. Enchaînement amorti de la poitrine, reprise de volée pied gauche mais qui est prise légèrement de l'extérieur. Le ballon s'échappe du cadre, Letizi semblait court (17').

- Centre, côté droit de Montero, Mendy manque de dégager, Dallet récupère le ballon. Il élimine d'un joli dribble Mendy avant d'enchaîner pied gauche, mais sa frappe passe à côté. Il s'est trop précipité. Cependant ça se rapproche pour l'ESTAC (22').

- Rothen s'échappe côté gauche et s'infiltre dans la surface troyenne. L'international français attend une solution, il centre second poteau. S'en suit un cafouillage dans les neuf mètres, Pauleta parvient néanmoins, à frapper d'une talonnade inspirée. Le Crom s'interpose et la défense peut de se dégager (27').

- Petite baisse physique des joueurs troyens en cette fin de mi-temps. Lancé admirablement en profondeur par Mendy, dans le dos des défenseurs, Pauleta reprend instantanément d'une frappe piquée du droit. Le Crom est battu et le Portugais peut fêter, fièrement, son centième but dans l'élite française (0-1, 37').

- Les Parisiens tentent de calmer le rythme en ce début de seconde période. Joli dédoublement côté gauche, Boskovic-Dujeux. Le latéral gauche centre, Dallet se jette devant Armand et propulse le ballon au ras du poteau d'une splendide tête, Letizi est trop court. C'est le deuxième but de la tête de Dallet qui mesure 1,68m (1-1, 49').

- Cissé tacle à retardement Boskovic. L'arbitre le sanctionne d'un carton jaune, c'est son deuxième. Le PSG va finir le match à dix (56').

- Paris, à dix, se contente de défendre et Troyes n'arrive pas à emballer le match. On joue sur un faux rythme (68').

- Corner rentrant de Rothen au second poteau. Yepes saute plus haut que son défenseur, mais sa tête piquée manque le cadre (80').

- Corner de Boskovic, côté droit, tiré un peu court. Nivet récupère le ballon et décale en retrait Dujeux qui lancé oblige Letizi à une horizontale. Nouveau corner (83').

- Les supporters troyens poussent leur équipe dans ces derniers instants du match. Nadé, tout juste rentré, provoque Yepes à l'entrée de la surface. Il parvient à frapper pied droit, mais c'est sans danger pour Letizi (88').

La prestation de Troyes

Les Troyens ont confirmé tout le bien qu'on pensait d'eux. Pressant les Parisiens haut, les hommes de Jean-Marc Furlan ont récupéré beaucoup de ballons dans le camp adverse en première période. Menés et manquant cruellement de réalisme offensif, les joueurs de l'ESTAC ont su réagir dès l'entame de seconde période. Paradoxalement l'exclusion de Cissé ne les ont pas avantagé, car privés d'espaces, les Troyens n'ont pu développer leur jeu rapide vers l'avant. Les Troyens peuvent donc nourrir des regrets mais ils restent invaincus et se maintiennent dans la première moitié du championnat (9ème).

Le Crom, très peu sollicité, n'a pu que constater le talent de Pauleta. La défense centrale composée de Boucansaud et Kouassi a souvent joué avec le feu avec Pauleta, avec des hors jeu très loin d'être nets. Les deux latéraux : Dujeux et Montero ont eux montré de belles dispositions sur le plan offensif. Pour preuve le centre égalisateur de Dujeux. Au milieu de terrain, Nivet, malgré du déchet, a été intéressant par sa qualité de passe dans les zones de vérité. Boskovic, s'est lui montré moins fantômatique qu'au PSG faisant preuve, notamment d'une belle aisance technique. Les deux attaquants ont, pour leur part été très généreux dans l'effort. Dallet, virevoltant s'offre une seconde jeunesse et a inscrit son troisième but en championnat, le deuxième de la tête.

La prestation de Paris

A dix pendant la dernière demi heure, les Parisiens peuvent s'estimer heureux de ce résultat nul. Tout heureux de mener à la pause, Paris a été peu inspiré sur le plan offensif. Gêné par le pressing haut des Troyens, le jeu de Paris a été, ainsi, coupé à la source. Le PSG a surtout brillé par sa solidité défensive après l'expulsion de Cissé. Les hommes de Laurent Fournier ont, en effet, fait bloc et ont été moins mis en difficulté qu'à onze. Le PSG reprend néanmoins la tête du championnat au bénéfice d'une meilleure différence de buts que Lyon et peut voir l'avenir avec confiance.

Letizi a été le meilleur parisien. Souvent mis à contribution, il a sauvé son équipe de la défaite grâce à de nombreuses parades. La défense parisienne a, elle, été perturbée par l'activité des attaquants aubois. Peu efficace dans la relance, elle a cependant su faire front après l'exclusion de Cissé. Au milieu, Dhorasoo a touché moins de ballons qu'à l'accoutumée et a joué plus bas sur le terrain. Rothen, lui s'est montré à son avantage sur son côté gauche avec plusieurs percées qui auraient pu être décisives. Au niveau de l'attaque, Kalou a beaucoup tenté mais sans réussite. Pauleta, quant à lui, a touché, comme à son habitude, un minimum de ballons, mais auteur de son centième but en Ligue 1, il a été très dangereux. Son deuxième but était valable, mais l'arbitre en a décidé autrement.

Le PSG et Troyes restent invaincus dans ce championnat, après ce match. Paris, pas encore au top dans le jeu, reprend la tête tandis que Troyes, qui confirme, se positionne à une intéressante 9ème place.


La fiche technique

Troyes – PSG
Au Stade de l'Aube
Arbitre : Mr Poulat

Avertissements : Kouassi (60’) Montero (86’) / Cissé (16’), (56’) Rothen (89‘)

Buts : Dallet (49’) / Pauleta (37’)

Les équipes :

Troyes : Le Crom – Montero, Boucansaud, Kouassi, Dujeux – Boskovic, Nivet, Matuidi (Danic, 55’), Tourenne – Grax (Nade, 86’), Dallet.

PSG : Letizi – Mendy, Rozehnal, Yepes, Armand – Cissé, M’Bami, Dhorasoo (Landrin,70’), Rothen –Kalou (Cana, 58’), Pauleta (Pancrate,74’).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB