Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Coupe du monde : le Costa Rica éveille-t-il des soupçons chez la FIFA ?
Par Maxime Deloffre - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 21/06/2014 à 18h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Surprenant vainqueur de l'Italie (1-0) après avoir battu l'Uruguay (3-1), le Costa Rica a dû soumettre sept de ses joueurs à un contrôle antidopage après le second match des Ticos, contre deux ou trois en règle générale. Une décision qui provoque colère et stupeur.

Coupe du monde : le Costa Rica éveille-t-il des soupçons chez la FIFA ?
Le Costa Rica exprime sa joie après sa victoire sur l'Italie (1-0), mais des soupçons apparaissent.

Le groupe de la mort de la Coupe du monde met aux prises l'Angleterre, l'Italie et l'Uruguay. Deux tickets pour les huitièmes de finale pour trois équipes, car peu de gens, sinon personne, n'auraient misé sur le Costa Rica. Et pourtant, l'équipe d'Amérique latine est la première sélection du groupe à avoir validé son billet, après avoir battu l'Uruguay (3-1) puis l'Italie (1-0). Une situation qui en surprend plus d'un, à commencer par la FIFA.

Sept joueurs soumis au test

Selon les médias locaux, sept joueurs ont été appelés au contrôle antidopage après le match contre l'Italie, dont le buteur Bryan Ruiz. En règle générale, deux ou trois joueurs seulement sont tirés au sort après la rencontre par la FIFA. Un règlement qu'avait d'ailleurs adopté l'instance internationale, comme le rappelait Le Monde le 12 juin dernier. La décision fait polémique.

Le Costa Rica ne décolère pas

Le président de la fédération costaricienne Eduardo Li n'a pas apprécié et le fait savoir. «Ce n'est pas juste que l'on appelle sept de nos joueurs et seulement deux Italiens. Nous vérifierons avec la FIFA si cela figure dans le règlement.» Une autre personnalité footballistique de poids a également haussé le ton récemment.

Interrogé par une télévision vénézuélienne, Diego Maradona s'est emporté contre la FIFA. «C'est un manque de respect et une atteinte aux règles» , tempête el Pibe de Oro. «La FIFA n'appelle que deux joueurs normalement, je n'avais jamais vu ça.»

Le règlement établi par la FIFA ne limite pourtant pas le nombre de joueurs soumis au test, le nombre de deux ou trois n'est qu'à titre indicatif. Après leur victoire contre l'Angleterre (2-1), six joueurs italiens avaient d'ailleurs été soumis au contrôle. Trois joueurs tirés au sort, plus les éléments du Paris Saint-Germain Salvatore Sirigu, Thiago Motta et Marco Verratti. Le dernier joueur à avoir été contrôlé positif en Coupe du monde n'est autre que… Diego Maradona, en 1994, rappelait Le Monde le 12 juin.

Et vous, que pensez-vous de la décision de la FIFA de soumettre sept costariciens au contrôle antidopage ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Dans quelle équipe jouera Neymar lors de la saison 2019-2020 à venir ?

PSG
FC Barcelone
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB