Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Girondins engrangent
Par Kevin Bitterlin - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/08/2005 à 19h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les hommes de Ricardo ont réussi à obtenir leur troisième victoire de la saison en dominant fébrilement de biens pauvres Monégasques (1-0). C'est Bruno Cheyrou qui a inscrit le seul but de la rencontre sur un coup-franc vicieux et chanceux mais qui suffit au bonheur des Girondins.

Les enjeux de la rencontre

La 4ème journée de Ligue débute cet après-midi avec l'un des grands classiques hexagonaux : BordeauxMonaco. Les Girondins, défaits à Auxerre la semaine passée, auront à coeur de retrouver le goût de la victoire. Sans oublier que les fans des Marines et Blancs ont toujours en travers de la gorge le bien pauvre spectacle proposé il y a deux semaines face à Nancy, et ce, en dépit de la victoire des locaux (1-0, but de Chamakh). Malgré un excellent résultat lors de la première journée (victoire 0-2 à Marseille), les hommes de Ricardo ne parviennent pas encore à développer du beau jeu. Certaines modifications tactiques sont donc à prévoir. «Il y aura certainement des changements dans l'organisation du jeu. Vous saurez tout samedi à 17h» , déclare mystérieusement le coach brésilien. Une chose est sûre, les Girondins seront presque au complet, seul le jeune argentin Alonso est encore absent. Le schéma tactique sera un 4-4-2 à plat. Le onze majeur varie quelque peu, Rio Mavuba sera associé au Brésilien Fernando à la récupération tandis que l'attaque est confiée au duo Laslandes-Darcheville, Chamakh étant laissé au repos. Julien Faubert est toujours préféré à Pablo Francia au poste de milieu droit. Les recrues Smicer, Henrique et Perea seront sur le banc des remplaçants.

Du côté monégasque, la frustration subie lors de la défaite litigieuse des joueurs de Didier Deschamps face à Auxerre a été effacée par une victoire, elle aussi litigieuse, acquise à Strasbourg dimanche dernier. Avec six points jusqu'à maintenant, tout comme leurs adversaires du jour, les Monégasques tenteront de confirmer leurs bonnes dispositions hors de leurs bases. A quelques jours du match retour du tour préliminaire de Ligue des Champions face au Betis, il s'agira aussi pour l'ASM de se mettre en confiance plutôt que dans le rouge physiquement. DD devra composer avec quelques absences et certains retours qu'il placera dans un 442 résolument offensif. Ainsi, la blessure de Flavio Roma va permettre à Guillaume Warmuz de retrouver la Ligue 1, près de trois ans après l'avoir quittée de son plein gré. «Je ne m'attendais pas à jouer aussi tôt mais physiquement et mentalement, je me sens prêt» a avoué l'ancien portier de Lens. Patrice Evra, de retour de suspension, retrouve son poste de latéral gauche. Le Grec Zikos sera aligné dans l'entre-jeu aux côtés de Gérard, qui fêtera sa première titularisation. Camel Meriem retrouvera ses anciens partenaires à un poste de milieu excentré qu'il n'apprécie que modérément. Enfin, Manu Adebayor se plaint du dos et a été laissé au repos. Oliver Kapo et Javier Chevanton auront la délicate mission de faire trembler les filets d'Ulrich Ramé, ce que seul Pieroni a su faire depuis le début de la saison.

Les temps forts de la rencontre

- Première action du match à l'actif des Bordelais. Laslandes récupère un ballon en effectuant une tête vers Darcheville, collé à la ligne de touche droite. L'ancien Lorientais remet en retrait pour Faubert qui centre instantanément. Lilian Laslandes coupe la trajectoire du centre mais sa tête décroisée ne surprend pas Warmuz (2').

- Les Monégasques semblent avoir pris le contrôle du ballon et provoquent beaucoup balle aux pieds. Les Girondins sont donc contraints de faire beaucoup de fautes et d'évoluer en contre-attaques grâce à la bonne forme de Darcheville. Les actions ne sont toutefois pas légion pour l'instant (19').

- Un faux-rythme s'est installé et aucune des deux équipes n'est en mesure d'emballer la partie. Les deux formations perdent rapidement le ballon même si ce sont les joueurs du Rocher qui ont le monopole du ballon (32').

- Les Bordelais se créent une demi-occasion à quelques secondes de la mi-temps. Après un cafouillage aux 16 mètres, Mavuba décoche une frappe contrée. La trajectoire arc-en-ciel permet à Faubert d'être à la retombée avant Warmuz mais son coup de tête raté n'est pas cadré. L'international espoir était de toutes manières signalé hors-jeu (45').

- Le début du second acte est catastrophique sur le plan du jeu. Chevanton est sorti en raison d'une douleur aux quadriceps tandis que les cartons jaunes pleuvent. Bruno Cheyrou inquiète quelque peu Warmuz sur un coup-franc tendu que le portier monégasque capte sans sourciller (49').

- But de Cheyrou pour Bordeaux ! L'ancien Lillois et Marseillais débloque ce match fermé en inscrivant son premier but de la saison. Sur un coup-franc aux 18 mètres, Cheyrou frappe fort à ras de terre, le ballon passe sous le mur et trompe Warmuz, masqué au moment du tir. Didier Deschamps pourra avoir des regrets, il semble en effet que Darcheville soit en position de hors-jeu au départ de l'action et qu'il ne soit qu'effleuré par Evra au moment de la «faute» . (1-0, 57').

- Bruno Cheyrou est l'un des meilleurs Bordelais pour l'instant. Non content d'avoir inscrit un but, il continue de gêner la défense monégasque par des percées tout en puissance. Il arrive à passer entre Givet et Squillaci mais Warmuz sort dans ses pieds (68').

- Cheyrou, encore lui, manque de peu le doublé sur un corner direct ! La trajectoire de son ballon n'est pas loin de surprendre Warmuz qui doit s'employer pour dévier le ballon loin de son but. Juste avant, Faubert avait pu faire parler sa pointe de vitesse en débordant Patrice Evra (74').

- Petit festival de Kapo qui arrive à se débarrasser de deux Bordelais avant de tenter sa chance des vingt mètres. Malheureusement pour lui, sa frappe s'envole et finit dans les tribunes. C'est malgré tout la première véritable occasion monégasque de ce match…(79')

- Splendide double intervention de Ramé. Les Monégasques semblent enfin en mesure de se montrer dangereux. Maoulida hérite d'un ballon à l'angle droit de la surface, il ne se pose pas de question et frappe. Avec un réflexe de gardien de handball, Ramé repousse des pieds, puis se relève pour cueillir le ballon sur la tête de Kapo. La fin de match s'annonce crispante pour les Girondins (83').

- Quelle occasion bordelaise ! Perea a décroché et prend le ballon au milieu de terrain, le Colombien remonte tout le terrain et décale Chamakh sur le côté gauche. Ce dernier remise en retrait pour Cheyrou qui fait une magnifique transversale directement sur Faubert qui centre à son tour de volée. La balle passe devant le but et arrive sur Chamakh, tout seul face au but. Il va marquer ! Non ! il manque l'immanquable en s'emmêlant les pieds. Dommage, Le Marocain avait le but du K-O au bout du pied (86').

- Perea se crée sa première action de sa carrière en Ligue 1. Après avoir donné le tournis à la défense monégasque, le Colombien frappe du bout du pied mais Warmuz est à la parade (90').

La prestation de Bordeaux

Biens en place dans un 442 classique, avec deux milieux récupérateurs et deux milieux excentrés, les Girondins ont constamment gêné des Monégasques transparents. Les hommes de Ricardo ont su se montrer patients après une première mi-temps insignifiante. Dès l'entame de la seconde période, les Bordelais ont démontré que leurs intentions offensives avaient changé. Le but est survenu pendant la meilleure période des Marines et Blancs qui ont ensuite pu évoluer en contre-attaques jusqu'à la fin de la rencontre. Dans cet exercice, les coéquipiers de Lilian Laslandes se sont montrés particulièrement doués, surtout après l'entrée remarquée du jeune colombien Perea

Ulrich Ramé n'a eu à s'employer qu'une seule fois, et il l'a fait parfaitement face à Maoulida. Devant lui, la charnière centrale Afanou – Planus a été sobre et efficace, tout comme les latéraux Jemmali et Jurietti. Rio Mavuba a fait un match plein, intraitable à la récupération et premier relanceur de son équipe. A ses côtés, le Brésilien Fernando a prouvé qu'il avait des qualités mais qu'il était encore juste physiquement. Match impressionnant de Bruno Cheyrou qui a beaucoup tenté et qui a été récompensé par un but assez chanceux. Sur son aile droite, Julien Faubert a été très remuant et a contrecarré toutes les velléités offensives d'Evra. Si Lilian Laslandes a vite disparu du match, Jean-Claude Darcheville a encore montré qu'il avait retrouvé ses jambes de 20 ans en ce début de saison. Enfin, la recrue colombienne, Edixon Perea, n'a joué que quelques minutes mais a déjà convaincu les supporters par ses accélérations et ses dribbles.

La prestation de Monaco

Peu de choses à dire concernant la performance des joueurs de la Principauté. Longtemps amorphes, les joueurs de Didier Deschamps ont attendu le dernier quart d'heure de la partie pour enfin se montrer dangereux. Avant cela, les coéquipiers de Gaël Givet ont évolué à un rythme mollasson et n'ont pas entrepris la moindre initiative. Après l'ouverture du score bordelaise, les Monégasques ont logiquement tenté d'égaliser. Mais une nouvelle fois, le manque de conviction a été flagrant. Peut-être avaient-ils déjà la tête à la Ligue des Champions ? La rentrée de Maoulida à la place de Sorlin, en fin de rencontre, a enfin dynamisé le collectif des Rouges et Blancs mais ça n'a pas suffi. Bref, une prestation relativement triste de la part des candidats au titre.

Guillaume Warmuz aurait préféré assurer un intérim plus concluant. L'ancien Lensois n'a rien pu faire sur le coup-franc de Cheyrou, la faute à un mur trop bondissant. Givet et Squillaci ont fait le job sans trop transpirer. Maicon et Evra ont sans doute été les meilleurs Monégasques mais leurs montées et débordements manquaient soit de mordant, soit de soutien. Zikos et Bernardi se sont succédés à la récupération du ballon sans toutefois parvenir à poser le jeu. De son côté, Gérard n'a pas encore trouvé le rythme de la compétition et a rendu une copie bien morose. Sorlin, Chevanton, Meriem et Camara, même combat ! Les joueurs à vocation offensive se sont montrés pour le moins discret et n'ont jamais su inquiéter Ramé. Enfin, Kapo est apparu souvent lourdaud et emprunté, ce qui l'a empêché de se dépêtrer du filet bordelais.

Troisième victoire en quatre matchs pour des Bordelais à deux visages, tristounets en première période et enthousiastes en seconde. En revanche, match très pauvre des Monégasques qui ne se sont pas rassurés à quelques jours de leur match retour face au Betis Séville. Les Girondins prennent les commandes de la Ligue 1 grâce à ce succès mérité.


La fiche technique

Girondins de Bordeaux 1–0 AS Monaco
Stade Chaban-Delmas, environ 30 000 spectateurs
Arbitre : M. Hamer

Avertissement : Cheyrou (17’), Darcheville (47’) – Zikos (36’), Squillaci (45’), Gérard (49’), Evra (55’), Kapo (70’)

But : Cheyrou (57’)

Les équipes :

Bordeaux : Ramé – Jemmali, Planus, Afanou, Jurietti – Mavuba, Fernando (Smicer, 87’), Cheyrou, Faubert – Laslandes (Chamakh (62’), Darcheville (Perea, 84’).

Monaco : Ramé – Maicon, Squillaci, Givet, Evra – Zikos (Bernardi, 46’), Gerard, Sorlin, Meriem (Maoulida, 75’) – Kapo, Chevanton (Camara, 46’).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB