Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Diables Rouges reviennent de l'enfer ! - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 2-1 Algérie)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 17/06/2014 à 19h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Menée au score à la mi-temps, la Belgique a failli tomber dans le piège tendu par l'Algérie avant de finalement s'imposer (2-1) en fin de match, mardi lors de la 1ère journée du Groupe H de la Coupe du monde. Mais que ce fut laborieux pour les coéquipiers d'Eden Hazard...

Les Diables Rouges reviennent de l'enfer ! - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 2-1 Algérie)
Hazard devance Medjani

La Belgique débute sa Coupe du monde par une victoire face à l'Algérie (2-1) dans le Groupe H. Mais ces trois points ont été acquis dans la douleur, au terme d'un match peu emballant durant lequel les deux équipes n'ont pas montré grand chose.

Les Belges n'avaient rien de diaboliques...

Bonjour tristesse... Il fallait bien s'accrocher pour ne pas piquer du nez en première mi-temps, face à un spectacle soporifique au possible, alors que l'on attendait beaucoup des Belges et de leur jeunesse flamboyante. Mais les Algériens aussi, les attendaient de pied ferme !

Les Diables Rouges ont pourtant rapidement confisqué le ballon et investi le camp adverse mais ils ne parvenaient pas à se trouver dans les trente derniers mètres, tombant sur une défense resserrée et disciplinée. Sous la chaleur de Belo Horizonte, le rythme était très faible entre des Fennecs repliés et des Belges manquant de mouvement et de vitesse. Une bonne frappe de Witsel repoussée par le gardien réveillait un peu les supporters.

Mais ce sont finalement les Algériens qui lançaient la rencontre en ouvrant le score sur un penalty de Feghouli consécutif à une faute de Vertonghen (25e sp, 0-1). Surprise au stade Mineirao, et premier but des Fennecs en Coupe du monde depuis 1986 ! Mais pas de quoi changer la physionomie au contraire, les hommes d'Halilhodizic repartaient en défense et ceux de Wilmots s'y cassaient les dents, malgré deux accélérations (enfin !) de Hazard dans les dernières secondes...

L'Algérie tout près du 2-0 avant de craquer !

Même scénario après la pause, même si les Belges tentaient de mettre un peu plus d'entrain. Mais un peu seulement, et surtout sans grand effet. Au contraire, Medjani passait tout près de doubler la mise peu avant l'heure de jeu sur corner ! Le tournant du match... Alors que Wilmots avait déjà effectué ses trois changements à une demi-heure du terme, le gardien Mbolhi repoussait les quelques tentatives des Diables Rouges, en particulier face à Origi.

Mais tandis que les minutes s'égrenaient à l'avantage de son équipe, il s'inclinait finalement sur une tête de Fellaini (70e, 1-1) ! Pas immérité au vu de la possession (68-32%) et de l'occupation territoriale, mais les Belges pouvaient pousser un ouf de soulagement. Ce but leur a fait le plus grand bien et ils allaient passer devant sur leur seule contre-attaque du match, conclue par Mertens bien décalé par Hazard (80e, 2-1).

Un résultat pas illogique au final, sachant que l'Algérie n'a quasi fait que défendre. Prochain rendez-vous, dimanche face à la Russie pour la Belgique et contre la Corée du Sud pour l'Algérie.

La note du match : 4,5/10

Un match assez ennuyeux, peu rythmé, fermé et durant lequel le spectacle a été très épisodique. Les Belges ont été décevants malgré une embellie durant la dernière demi-heure, face à des Algériens qui n'ont presque rien proposé offensivement.

Les buts

- Sur l'une des rares incursions en contre-attaque des Algériens dans le camp belge, Ghoulam déborde sur l'aile gauche et centre vers le second poteau. Vertonghen retient le bras de Feghouli qui s'écroule dans la surface. Penalty logique, transformé à contre-pied par Feghouli ! Douche froide pour les Belges ! (25e, 0-1)

- Pas attaqué à plus de trente mètres côté gauche, De Bruyne adresse un centre à destination du point de penalty. Fellaini remporte son duel aérien face à Halliche et loge la balle sous la barre ! Les Belges respirent un grand coup ! (70e, 1-1)

- Une fois n'est pas coutume, la Belgique profite d'une contre-attaque grâce à un bon tacle de De Bruyne. Hazard s'engouffre dans le camp algérien et décale au moment idéal sur la droite de la surface pour Mertens qui fusille Mbolhi d'une frappe sous la barre ! (80e, 2-1)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dries Mertens (7/10)

Sur le banc au coup d'envoi, il est rentré au retour des vestiaires. Bien en a pris à Marc Wilmots puisqu'il a été le détonateur de son équipe. Il a immédiatement amené de la vitesse et de la percussion au jeu des Belges qui en manquaient cruellement. Il a aussi et surtout inscrit le but de la victoire.

BELGIQUE :

Thibault Courtois (5) : il n'a rien eu à faire à part aller chercher le ballon au fond de ses filets !

Toby Alderweireld (5,5) : il a fait son match, tant défensivement qu'offensivement, avec de nombreuses montées dans le camp adverse.

Vincent Kompany (5) : après un démarrage compliqué par le pressing adverse, il s'est ressaisi pour finalement passer une après-midi tranquille face à des attaquants très peu offensifs.

Daniel Van Buyten (5) : pas vraiment poussé dans ses retranchements, il a soigné sa relance.

Jan Vertonghen (3) : en retard au marquage, il provoque le penalty sur la première incursion de l'Algérie, ce qui a mis son équipe en difficulté et aurait pu lui coûter très cher. Il est apparu emprunté dans ce couloir gauche qui n'est pas son poste de prédilection et a souffert face à Feghouli.

Axel Witsel (6) : deux frappes de loin cadrées en première mi-temps ont permis à la Belgique de sauver un peu les apparences. Solide dans l'entrejeu, il a rempli sa part du contrat avec une bonne présence dans les duels.

Kevin De Bruyne (5) : heureusement pour lui, il délivre une belle passe décisive qui sauve sa copie d'une mauvaise note. Car mis à part cela, il n'a pas pesé sur les débats.

Moussa Dembélé (4) : trop imprécis et manquant de vitesse, il n'a pas réussi à déstabiliser le bloc adverse. Remplacé à la 65e par Marouane Fellaini (non noté) qui a égalisé d'une belle tête lobée et a failli s'offrir le doublé à la 83e.

Nacer Chadli (3) : pas d'explosivité, ni de vitesse, il n'a créé aucun décalage. Remplacé dès la 46e par Dries Mertens (7). Lire ci-dessus.

Eden Hazard (5) : très attendu, il a mis 40 minutes avant de se montrer, avec deux débordements en fin de première mi-temps. C'est peu... Bien pris par la défense adverse, il a réussi quelques courses en seconde période et a finalement servi Mertens sur un plateau pour le but de la victoire. Mais il devra montrer bien plus lors des prochains matchs.

Romelu Lukaku (3) : il n'a pas existé. Sevré de ballon, il a erré comme une âme en peine. Remplacé à la 58e par Divock Origi (non noté) qui a amené de la profondeur et bute sur le gardien à la 66e.

ALGERIE :

Rais Mbolhi (7) : il ne peut rien sur les deux buts mais avait auparavant réussi plusieurs parades déterminantes, sur les frappes de loin de Witsel en première mi-temps et celles de près en seconde, d'Origi en particulier. Une sortie hasardeuse dans les airs à la 49e mais d'autres ont soulagé son équipe.

Mehdi Mostefa (5) : opposé à Hazard dans son couloir, l'Ajaccien s'en est plutôt bien tiré, bien aidé par Feghouli.

Madjid Bougherra (6) : le patron de la défense a tenu son rang en repoussant le danger à de multiples reprises et en cadenassant Lukaku.

Rafik Halliche (5) : pris sur l'égalisation, il s'est montré moins précis que Bougherra mais il a fourni de nombreux efforts.

Faouzi Ghoulam (6) : l'ancien Stéphanois adresse un long centre qui aboutit au penalty. En défense, il a très bien débuté avant d'être un peu plus en difficulté en seconde période.

Saphir Taïder (5) : assez discret, il a cravaché défensivement mais n'a pas réussi à ressortir le ballon. Remplacé à la 84e par Nabil Ghilas (non noté).

Carl Medjani (6) : positionné devant la défense, le Valenciennois a failli doubler la mise de la tête et a bien cadenassé l'accès dans l'axe.

Nabil Bentaleb (3,5) : il a passé son temps à défendre mais il a été transparent quand son équipe a récupéré le ballon. Averti à la 34e pour un vilain coup de coude sur Dembélé.

Sofiane Feghouli (6) : un match réussi. En plus de mettre son équipe sur de bons rails en provoquant puis en transformant le penalty, il a été le plus en vue des Algériens en attaque et a aussi fourni de gros efforts défensifs pour se replier face à Hazard.

El Arabi Soudani (3) : à la pointe de l'attaque, il a vécu le match de loin... Remplacé à la 66e par Islam Slimani (non noté).

Riyad Mahrez (3) : dans un match où son équipe n'a fait que défendre, il n'a pas existé. Remplacé à la 70e par Mehdi Lacen (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de la Coupe du monde en cliquant ici.

Feghouli met l'Algérie sur de bons rails sur penalty

Fellaini a remis la Belgique à l'endroit en égalisant de la tête 

La joie de Mertens qui offre la victoire aux Diables Rouges !

FICHE TECHNIQUE
Coupe du monde / Groupe H, 1ère journée
Belgique - Algérie : 2-1 (0-1)
Stade Mineirao (Belo Horizonte)
Arbitre : Marco Rodriguez (Mexique)
Buts : Fellaini (70e), Mertens (80e) - Feghouli (25e)
Avertissements : Bentaleb (34e)

Belgique : Courtois - Alderweireld, Kompany (cap.), Van Buyten, Vertonghen - Witsel, De Bruyne, Dembélé (Fellaini, 65e) - Chadli (Mertens, 46e), Lukaku (Origi, 58e), Hazard. Sélectionneur : Marc Wilmots.

Algérie : Mbolhi - Mostefa, Bougherra (cap.), Halliche, Ghoulam - Taïder (Ghilas, 84e), Medjani, Bentaleb - Feghouli, Soudani (Slimani, 66e), Mahrez (Lacen, 70e). Sélectionneur : Vahid Halilhodzic.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB