Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Mexicains ne l'ont pas volé - Débrief et NOTES des joueurs (Mexique 1-0 Cameroun)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 13/06/2014 à 20h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bien que privés de deux buts refusés après deux erreurs d'arbitrage, les Mexicains ont logiquement dominé des Camerounais décevants (1-0). Les coéquipiers de Rafael Marquez ont affiché de belles promesses pour la suite du Mondial.

Les Mexicains ne l'ont pas volé - Débrief et NOTES des joueurs (Mexique 1-0 Cameroun)
Peralta a fini par trouver la faille en deuxième période.

Le Mexique a bien débuté son Mondial en dominant logiquement le Cameroun, passé à côté de son sujet (1-0). Les Mexicains entraient bien dans cette partie et ouvraient rapidement le score, mais Dos Santos était signalé, à tort, hors-jeu. Deuxième match, et deuxième erreur d'arbitrage. La Coupe du monde débute en fanfare pour les arbitres... Les Camerounais réagissaient ensuite par Eto'o, dont la reprise échouait sur l'extérieur du poteau d'Ochoa. Le seul éclair du match de l'ancien Barcelonais...

Des Lions domptés

A la demi-heure de jeu, Dos Santos faisait de nouveau trembler les filets mais M. Roldan annulait encore ce but et on se demande toujours pourquoi... Incroyable. Les supporters mexicains étaient davantage douchés par les décisions arbitrales que par la pluie battante. Devant son banc, le sélectionneur d'El Tri, Miguel Herrera, n'en finissait plus de s'expliquer avec le quatrième arbitre. Les Lions Indomptables, largement dominés (38% de possession de balle à la pause), s'en sortaient bien après 45 minutes.

Peralta finit par trouver la faille

En deuxième période, les Mexicains finissaient par trouver la faille, par Peralta, après un premier arrêt d'Itandje (1-0, 61e). Et cette fois, l'arbitre validait bien le but. Une vraie délivrance pour le staff de la Tri. Peralta, auteur de 9 buts lors de ses 7 derniers matchs en sélection, et Dos Santos auront causé énormément de soucis à la défense camerounaise ce soir. Avec cette défaite, les affaires sont déjà bien mal engagées pour le Cameroun dans ce groupe A... Les Mexicains, eux, pouvaient se congratuler au coup de sifflet final et allaient remercier leurs chauds, mais trempés, supporters.

La note du match : 6/10

Malgré la pluie battante, les Mexicains ont su développer un jeu de qualité, bien aidés par une pelouse qui est restée en parfait état jusqu'au bout. Avec le soutien de leurs supporters, qui ont donné de la voix jusqu'au bout malgré le déluge, les coéquipiers de Rafael Marquez ont logiquement dominé des Camerounais très décevants. Dommage que deux erreurs d'arbitrage soient venues gâcher cette soirée.

Le but

- Servi dans l'axe, Dos Santos frappe, Itandje repousse. Mais dans les pieds de Peralta qui suit bien, et marque (1-0, 61e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Giovanni Dos Santos (7,5/10)

Sans deux erreurs d'arbitrage, l'attaquant mexicain aurait terminé la rencontre avec deux buts au compteur. Le joueur de Villarreal est aussi dans le coup sur le but de Peralta. Il a posé de sérieux soucis à la charnière centrale camerounaise.

MEXIQUE :

Guillermo Ochoa (6) : sauvé par son poteau en première période, le portier mexicain a eu peu de travail à effectuer ensuite. Un match assez tranquille même s'il réalise une belle envolée sur une tête de Moukandjo en fin de match.

Miguel Layun (6,5) : dans la défense à cinq mexicaine, le latéral gauche s'est montré très disponible sur son côté. Il a régulièrement pris le meilleur sur Djeugoué puis Nounkeu avec des centres intéressants à la sortie.

Hector Moreno (5,5) : il perd un duel avec Mbia en deuxième période qui lui vaut d'être averti mais le joueur de l'Espanyol Barcelone a réalisé plusieurs bonnes interventions.

Rafael Marquez (6,5) : le poids des ans n'a pas d'emprise sur l'ancien Monégasque. Toujours bien placé et une relance propre.

Francisco Rodriguez (6) : il a bien tenu sa partie en charnière centrale. Un match propre au côté de son capitaine.

Paul Aguilar (6) : malgré les efforts défensifs de Choupo-Moting, le latéral droit mexicain a réussi un bon match sur son côté droit. Présent offensivement et rassurant défensivement.

Andres Guardado (6) : une belle prestation en première période, marquée par plusieurs mouvements intéressantes sur son côté gauche. Il a baissé un peu de pied après le repos. Remplacé à la 69e minute par Marco Fabian (non noté), dangereux à deux reprises.

José Vasquez (6) : lui aussi s'est montré à son avantage dans l'entrejeu. Une bonne utilisation du ballon.

Hector Herrera (6,5) : une belle activité au milieu de terrain, il est à l'origine de plusieurs situations intéressantes pour son équipe. Remplacé à la 92e minute par Carlos Salcido (non noté).

Giovanni Dos Santos (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Oribe Peralta (7) : un vrai poison pour la défense camerounaise. Après avoir buté sur Itandje, il ouvre le score à l'heure de jeu en suivant bien la frappe repoussée de Dos Santos. Son 9e but lors de ses 7 dernières sorties en sélection. Une belle complicité avec le joueur de Villarreal. Remplacé sous les ovations du public à la 73e minute par Javier Hernandez (non noté), rapidement dangereux, notamment sur ce ballon donné à Fabian. Il manque une belle occasion, pas facile tout de même, dans le temps additionnel.

CAMEROUN :

Charles Itandje (5) : battu à deux reprises en première période, il est sauvé par l'arbitre assistant à chaque fois. En début de seconde période, l'ancien Lensois sort vite pour mettre Peralta en échec.

Cédric Djeugoué (3) : le jeune latéral droit camerounais a pris le bouillon en première période. Les Mexicains sont souvent passés de son côté pour apporter le danger devant les cages d'Itandje. Remplacé à la pause par Dany Nounkeu (4), pas forcément plus à son avantage face à Layun et Guardado.

Aurélien Chedjou (4) : l'ancien Lillois a souvent été vu en difficulté en charnière centrale. Il n'a notamment pas été en mesure de museler le virevoltant Dos Santos.

Nicolas Nkoulou (5) : s'il a parfois été pris à défaut, le Marseillais a tout de même réalisé plusieurs tacles glissés importants pour écarter le danger.

Benoît Assou-Ekotto (5,5) : sans doute le meilleur défenseur camerounais ce soir. Très dangereux notamment en première période sur un déboulé côté gauche. Mais trop de ballons balancés loin devant et la plupart du temps perdus.

Stéphane Mbia (5) : il s'est battu au milieu mais l'ancien Marseillais a parfois eu du mal à se situer, n'évoluant pas dans le rôle de sentinelle devant la défense laissé à Song.

Alexandre Song (5,5) : quelques approximations au milieu mais il s'est battu pour gratter des ballons puis pour essayer de les rendre propres. Remplacé à la 79e minute par Pierre Webo (non noté).

Eyong Enoh (4) : il a peu pesé sur les débats au milieu. Une prestation trop neutre pour être satisfaisante.

Benjamin Moukandjo (4) : il a éprouvé de grosses difficultés à contenir l'offensif latéral gauche mexicain Layun. Match compliqué pour le Nancéien, dangereux seulement sur une bonne tête en fin de match.

Samuel Eto'o (4) : s'il touche l'extérieur du poteau en fin de première période, le capitaine des Lions Indomptables a déçu globalement. Peu servi par ses coéquipiers, il n'a pas pesé sur la défense mexicaine.

Eric Choupo-Moting (4) : pas dangereux mais des efforts défensifs pour bloquer le latéral droit mexicain.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement du Groupe A sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Coupe du monde / Groupe A (1ère journée)
Mexique 1-0 Cameroun (0-0)
Estadio das Dunas (Natal)
Arbitre : M. Wilmar Roldan (Colombie)
But : Peralta (61e)
Avertissements : Moreno (57e) pour le Mexique ; Nounkeu (77e) pour le Cameroun

Mexique : Ochoa - Layun, Moreno, Marquez (cap.), Rodriguez, Aguilar - Guardado (Fabian, 69e), Vazquez, Herrera (Salcido, 92e) - Dos Santos, Peralta (Hernandez, 73e). Sélectionneur : Miguel Herrera.

Cameroun : Itandje - Djeugoué (Nounkeu, 46e), Chedjou, Nkoulou, Assou-Ekotto - Mbia, Song (Webo, 79e), Enoh - Moukandjo, Eto'o (cap.), Choupo-Moting. Sélectionneur : Volker Finke.

Un supporter mexicain avec son masque de catcheur

Les supporters camerounais ont tenté de rivaliser

Peralta fête son but avec ses coéquipiers !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB