Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Coupe du monde : faut-il s'inquiéter pour l'Espagne ?
Par Romain Rigaux - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 13/06/2014 à 11h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tenante du titre, l'Espagne débute sa Coupe du monde ce vendredi avec un match difficile face aux Pays-Bas (21h). Après l'Euro 2008 et 2012, ainsi que le Mondial 2010, la Roja peut-elle réussir un nouvel exploit sur les terres du Brésil ?

Coupe du monde : faut-il s'inquiéter pour l'Espagne ?
L'Espagne remet son titre en jeu

Faut-il encore croire à l'Espagne ? C'est la question que se posent de nombreux observateurs avant l'entrée en lice de la Roja dans cette Coupe du monde. Avec un premier match contre les Pays-Bas ce vendredi (21h), on devrait avoir un premier élément de réponse. Même si cette formation hollandaise n'est plus la même que celle affrontée et battue en finale du Mondial 2010.

Le même appétit ?

Face à des Bataves dont l'effectif a été largement rajeuni ces dernières années, les Espagnols se présentent avec une équipe qui n'a pratiquement pas changé. Les Casillas, Piqué, Ramos, Xavi, Busquets et Iniesta sont toujours là. Ces joueurs ont-ils encore assez faim pour décrocher un nouveau titre mondial ? «Si on a l'ambition, l'humilité et la flamme qui nous ont faits champions du monde il y a quatre ans, nous pourrons défendre ce titre» , a déclaré le gardien du Real Madrid.

Le physique aussi devra suivre. Dans le onze de départ attendu à l'Arena Fonte Nova de Salvador de Bahia, huit éléments évoluent sous les couleurs du FC Barcelone, du Real Madrid et de l'Atletico Madrid. Les joueurs des deux clubs madrilènes ont fini sur les rotules avec la finale de la Ligue des Champions remportée par la Casa Blanca et une longue lutte en championnat à laquelle s'est mêlé jusqu'au bout un Barça finalement battu lors de la dernière journée, et apparu aussi émoussé que ses rivaux.

Le «toque» n'a plus de secret, mais...

Le jeu pratiqué par les Espagnols n'a également plus vraiment de secret pour ses adversaires, et le Brésil était parvenu à prendre le dessus grâce à son agressivité lors de la finale de la Coupe des Confédération en 2013 (3-0). Les échecs du FC Barcelone cette saison confirment la tendance. Pour y remédier, Vicente Del Bosque a fait appel à Diego Costa, chipé aux Brésiliens. L'attaquant de l'Atletico apporte une nouvelle solution en pointe avec plus d'impact physique et d'agressivité.

Reste à savoir si le buteur des Colchoneros débutera la rencontre puisqu'il revient tout juste d'une blessure à la cuisse droite et pourrait laisser sa place à Cesc Fabregas dans le onze de départ. De nombreuses réponses sont en tout cas attendues ce soir et ce match pourrait déjà nous permettre de savoir si l'Espagne est capable de conserver sa couronne mondiale. Un exploit que seuls le Brésil (1958-1962) et l'Italie (1934-1938) ont réalisé jusqu'à présent.

Les équipes probables :

Espagne : Casillas - Azpilicueta, Piqué, Ramos, Jordi Alba - Xavi, Busquets, Xabi Alonso - D. Silva, Diego Costa (ou Fabregas), Iniesta.

Pays-Bas : Cillessen - Janmaat, Vlaar, De Vrij, Martins Indi, Blind - De Jong, Clasie - Sneijder - Robben, Van Persie.

Pensez-vous que l'Espagne peut gagner cette Coupe du monde ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB