Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Coupe du monde : but ou pas but, la technologie tranchera au Brésil
Par Maxime Deloffre - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 10/06/2014 à 14h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour la première fois, un système d'aide sera mis en place lors d'une Coupe du monde. Il indiquera aux arbitres si le ballon a franchi entièrement la ligne de but. Ou pas.

Coupe du monde : but ou pas but, la technologie tranchera au Brésil
Les arbitres pourront s'appuyer sur cet outil technologique.

Elle avait été appliquée lors des deux dernières Coupes du monde des Clubs et lors de la Coupe des Confédérations en 2013. Le test avait été concluant et la «Goal Line Technology» (GLT) débarque pour la première fois en Coupe du monde. Une aide précieuse pour les arbitres, qui n'angoisseront plus avec leurs assistants face à une situation litigieuse. Finis aussi les ralentis sous quinze angles différents pour savoir si oui ou non, le ballon a franchi entièrement la ligne. La GLT est là pour ça.

Un système sûr à 100%

«L'arbitre n'a jamais le meilleur angle. Avec l'oeil humain, c'est impossible d'être sûr à 100 %, avec la GLT si», a assuré le responsable du programme qualité de la Fifa, Johannes Holzmüller, en conférence de presse à Rio de Janeiro. Devant la presse mondiale, la FIFA a assuré la fiabilité de son système informatique. Et précisé qu'il était impossible de le pirater.

Le système, complexe technologiquement parlant, peut être résumé en quelques mots. Sept caméras sont pointées sur chaque cage et pourront définir si le but doit être validé. Des antennes magnétiques sont également installées autour des deux buts, et une puce est insérée dans le ballon. L'arbitre recevra alors une alerte sur sa montre, dans un laps de temps d'une seconde, pour lui indiquer quelle décision prendre. Le dispositif sera appliqué aux 12 stades du Mondial.

Les arbitres conquis

Formés deux jours plus tôt, les arbitres semblent apprécier cette aide apportée par la FIFA. «La technologie sur la ligne de but sera d'une grande aide», a confié le responsable de l'arbitrage de la FIFA, Massimo Busacca. Mais à ceux qui imaginent déjà un dispositif pour contrer le hors-jeu, c'est la douche froide. «Nous devons garder à l'esprit qu'il s'agit exclusivement de voir si un but a été marqué ou non. Cela ne concerne aucune autre situation».

Selon vous, la vidéo doit-elle se développer dans le football ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Dans quelle équipe jouera Neymar lors de la saison 2019-2020 à venir ?

PSG
FC Barcelone
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB