Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les autres matchs de la 12e journée
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/11/2003 à 01h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Comme chaque semaine, Maxifoot vous propose de retrouver l'analyse complète des autres résultats et la synthèse de la soirée, marquée par le renouveau confirmé de Montpellier, alors que Nantes marque le pas !

Bilan général :

Avant la dernière rencontre de ce dimanche entre le PSG et Lens, 29 buts ont déjà été inscrits. Les buteurs ont la cote et les défenses subissent, à l'image de celles de Nice (+ 5) et de celle de Nantes (+4,) qui étaient pourtant les deux meilleures du championnat avec seulement sept buts encaissés en onze rencontres. Lyon récupère cette place honorable (8 buts), juste devant Rennes (9 buts), pourtant seulement quinzième du championnat. En ce qui concerne le classement des buteurs, Niang (+1), Juninho (+2), Pataca (+2), Bamogo (+1), réalisent les meilleures opérations, puisque Rothen ou encore Cissé sont restés muets.

Les défenses nantaises et niçoises s'écroulent

Du coté des résultats, quatre victoires à domicile sont à retenir. Hormis celles déjà vues de Monaco contre Le Mans (4-2), celle de Lyon contre Nice (5-0) et enfin celle de Bordeaux au détriment de Marseille (1-0), il convient d'y ajouter la remarquable opération de Montpellier face au cinquième du championnat, à savoir Nantes (4-1). Trois belles victoires en déplacement pour Auxerre, très réaliste au Stadium (0-3), de Sochaux devant une équipe messine, toujours peu efficace à la maison (0-1) et enfin de Guingamp à Lille, pour la première fois depuis longtemps et habituelle bête noire des Bretons (1-3). Deux résultats nuls pour finir. L'un sympathique et qui ne surprend pas grand monde, entre les deux équipes corses à Furiani (1-1). L'autre entre Rennes et Strasbourg (1-1).

Enfin, plusieurs cartons rouges, dont deux pour Marseille et un pour Nice.

Les meilleures moments :

On commence logiquement avec la victoire de Montpellier à domicile, contre les Canaris. Après avoir déchanté contre Lyon à la Beaujoire, les Nantais ont du mal à relancer la machine. Leur compteur reste bloqué à 19 points, mais conservent leur cinquième place. Leur vainqueur d'hier soir remonte à un point et s'empare de la sixième position. Voilà la troisième victoire d'affilée des Montpelliérains. Pataca lançait les hostilités, d'une reprise de la tête parfaite sur un corner de Laigle (1-0, 10'). Le portugais réalisait un doublé, après la percée de Bamogo (2-0, 19'). Grondin, décidément moins à l'aise que Landreau,, relâchait un ballon dont profitait Assoumani (3-0, 32'). Bamogo conclurait la fête héraultaise, d'une magistrale frappe enveloppée aux vingt-cinq mètres (4-1, 80'). Son septième but personnel. la réduction du score par Armand, suite à une erreur de Riou n'y changerait rien (63'). Montpellier se lâche et s'avère l'excellente surprise de ce début de saison.

Montpellier surprend, Auxerre comme à l'entraînement

Si Nantes effectue un surplace depuis deux rencontres, l'A.J. Auxerre a remis les pendules en marche du coté du Stadium. Malgré toute leur bonne volonté, les Toulousains qui ont multiplié les occasions de buts, se sont montrés incapables de concrétiser. Bien au contraire des Bourguignons qui se sont montrés parfaitement réalistes devant les cages de Revault. Ils ont exploité parfaitement les erreurs défensives de leurs adversaires, à l'image du premier but, inscrit contre son camp par Da Silva qui trompait de la tête son gardien, en voulant dégager un corner (1-0, c.s.c, 7'). D'une terrible frappe dans la lucarne, Kalou doublait la mise à l'approche de la demi-heure de jeu (2-0, 24'). En toute fin de match, Violeau trouvait la lucarne toulousaine, d'une splendide frappe tendue, exceptionnelle (3-0, 91'). Auxerre remonte à la dixième place avec 17 points. Toulouse recule à l'avant-dernière place, puisque Guingamp leur passe devant.

Guingamp dépasse Toulouse et Lille s'enfonce

Effectivement, les Bretons ont su mettre fin à leur série de déroutes en terre nordiste. Lille se veut une habituelle bête noire, mais pas hier soir. Les Lillois n'ont toujours pas gagné depuis neuf rencontres et voient revenir à grande enjambée les Guingampais dans leur rétroviseur. Pourtant, c'étaient bel et bien les Nordistes qui avaient maîtrisé la rencontre au cours de la première période, avant d'encaisser le coup dans les vingt dernières minutes. Bouhrani donnait l'avantage aux Bretons (0-1, 70'), puis devant l'inefficacité de Manchev ou Tapia, les Bretons comprenaient qu'ils avaient un coup à jouer. Goussé ne s'y trompait pas en lobant superbement Malicki (0-2, 84'). Bouhrani enfilait un second but pour son premier doublé chez les professionnels (0-3, 88'). Cheyrou sauvait l'honneur dans le temps additionnel (1-3, 93'). Mais cela ne suffirait pas à calmer les esprits des supporters, bien mécontents. On les comprend, car Lille est désormais dix-septième. On rappellera qu'ils occupaient un moment la place de leader de ce championnat, version 2003-2004.

Metz n'arrive pas à s'imposer à la maison

Si on peut évoquer un moral brisé dans le Nord, c'est aussi le cas du coté de la Lorraine, où Metz a encore concédé une défaite sur sa pelouse. Courte, certes, mais défaite tout de même contre des Sochaliens qui y auront toujours cru. Le but victorieux était l'oeuvre de Frau, bien servi par Pedretti et qui lobait Butelle. Incontestablement, le héros de cette victoire des Lionceaux est le gardien Richert. Il n'a cessé d'effectuer des parades décisives, devant les foudres de guerre des attaques messines. Une grande première en 29 ans pour les Sochaliens, huitième avec 18 points.

Sochaux met fin à la série noire, Strasbourg contient Rennes

Pour terminer, on notera le bon résultat nul obtenu par Strasbourg en Bretagne, après deux défaites consécutives en une semaine. On a moins le sourire pour les Rennais, où l'on n'a pas réussi à s'imposer en cinq rencontres. L'opposition entre les deux équipes s'est voulue animée. A noter que Vignal s'est vu refusé un but pour hors-jeu (12'). Frei ouvrait le score pour Rennes, à la suite d'un superbe enchaînement contrôle de la poitrine, frappe (1-0, 27'). Niang parvenait à égaliser pour Strasbourg, d'un tir croisé à ras-de-terre (1-1, 72'). Les Alsaciens sont septième au classement avec 17 Points et Rennes, quatorzième avec 14 points est loin d'être à l'abri.

Bastia et Ajaccio au coude à coude

On termine avec le sourire du coté de la corse, pour le traditionnel derby entre les deux équipes. Pas de vainqueur, mais une rencontre qui s'est déroulée dans un excellent état d'esprit. Regragui obtenait le point du nul sur coup-franc (1-1, 72'). Mais les Bastiais ont longtemps espéré tenir la victoire, suite à l'ouverture du score par Maurice, à la reprise d'un coup-franc de Battles qui donnait simplement en retrait pour l'attaquant bastiais, en finesse (1-0, 45'). Ce résultat n'arrange pourtant personne.

Synthèse :

Pour être complet, il faut attendre la dernière rencontre entre le PSG et Lens. Effectivement, un trio cavale en tête. Monaco compte neuf points d'avance sur le peloton emmené par Montpellier et où émerge des équipes capables de surprendre en permanence (Strasbourg, Sochaux, Bastia). Si le PSG veut conforter son retour au plus haut niveau, il convient de s'incruster à un point de Marseille et Lyon. La victoire est nécessaire et son poursuivant immédiat, Nantes se retrouverait déjà à quatre longueurs. Derrière, Le Mans se maintient en pleine galère et rame comme il peut. Guingamp se rassure avec un retour non loin des premiers non reléguables, alors que Toulouse n'arrive pas à maintenir l'équilibre.

Rendez-vous la semaine prochaine pour l'analyse complète de la treizième journée avec Maxifoot !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB