Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°3
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 15/08/2005 à 15h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot cette semaine, les 85 buts de Makaay, rien Auxerre de courir et le cheval de Troyes sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le cauchemar rennais, les frères de côte et SOS sifflet en perdition. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Le Baromètre de la Semaine - N°3

Les valeurs en hausse

Les 85 buts de Makaay

Oh ! C'est vrai ou pas ? A la normande, peut-être bien que oui, peut-être bien que non… mais assurément, ce Munichois-là donne le frisson. Quant à ses adversaires, il leur donnerait plutôt le bourdon… Soyons sérieux un instant. En deux matches, cinq buts, on vous laisse faire la simulation, à ce rythme démentiel et irréaliste, l'attaquant bavarois deviendrait… Madrilène par exemple. Après sa nette victoire à Leverkusen (2-5, Berbatov et Babic contre Ballack, Karimi… et donc trois fois Makaay), le Bayern caracole en tête de la Bundesliga avec le Werder Brême, Hambourg, Cologne et Schalke. A peser les forces en présence, pas de doute, les potentiels vainqueurs du championnat allemand sont déjà présents.

Rien Auxerre de courir…

… il faut partir à point… à sept points en fait ! Trois matches, deux victoires et un nul. Guy Roux est parti et la vie continue paisiblement sur les bords de l'Abbé-Deschamps. Jacques Santini a repris le flambeau. Tainio et Kalou s'en sont allés, Kahlenberg est arrivé, Luyindula se prépare en coulisse. Il faudra bel et bien compter sur l'AJA cette saison. Victorieux 1-0 contre les Girondins de Ricardo (but de Pieroni), les Auxerrois sont installés à la deuxième place. Aucun but encaissé (comme Saint-Etienne), trois petits buts ô combien productifs en points, seule ombre au tableau, les blessures de Kaboul, Sagna et Lachuer. Capitaine Violeau peut être fier de ses troupes. Auxerre démarre bien, Auxerre démarre fort. Au programme, un déplacement au stade Bollaert pour confirmer ou infirmer la tendance ?

Le cheval de Troyes

Ils viennent par la petite porte, ils s'échauffent studieusement, ils écoutent attentivement les paroles du coach, ils entrent sur le terrain concentrés, ils démarrent pied au plancher, ils bataillent sur chaque ballon, ils marquent, ils se recroquevillent, ils gagnent puis repartent tranquillement chez eux… la satisfaction du devoir accompli… ce sont les Troyens évidemment ! Une identité auboise marquée au fer rouge… rouge comme la trace laissée sur la figure lilloise. Car pour ce qui est de remettre à sa place celui qui ose manquer d'humilité à son encontre… les hommes de Tourenne ont fait preuve d'un à propos certain. 1-2 (Nivet et Dallet contre Debuchy) et le tour est joué. Un audacieux cocktail d'efficacité et de solidarité… un jeu fluide et piquant… autant de valeurs… autant de forces… autant de raisons de croire qu'avec cinq points en trois matches, voilà un promu bien armé !

A part ça ? Paris est seul en tête de la L1 (2-0 face à Toulouse) après sa troisième victoire en trois matches.

Les valeurs en baisse

Le cauchemar rennais

Encore ? Et oui encore ! Où va Rennes ? Seul Bölöni le sait… ou tente de le savoir ! Déjà dans le rouge la semaine dernière, il broie aujourd'hui du noir. Une seule seconde d'hésitation… et hop… voici de nouveau les Bretons au rayon des valeurs en baisse. Le déplacement manceau était tout sauf une promenade de santé. 4 à 0 (De Melo deux fois, Luco et I.Bangoura) en jouant à dix suite à l'expulsion de Capitaine Monterrubio à la neuvième minute dans la Sarthe après un 0-3 face à Nantes, ça fait tout de même désordre du côté de la route de Lorient. Lanterne rouge avec zéro point, huit buts encaissés pour zéro de marqué… Force est de constater que les Rouge et Noir filent du mauvais coton… Devinez qui vient dîner samedi prochain à la maison… Marseille ! Aïe aïe aïe ! Dur le réveil les lendemains de cauchemar…

Frères de côte

Ils ont démarré en trombe et de concert. Ils chutent ensemble comme deux frères, comme de vrais jumeaux… ou de vrais faux jumeaux plutôt ! Bordeaux perd les armes à la main en Bourgogne (1-0 à Auxerre, but de Pieroni) et Nantes se casse la figure dans son antre face à de coriaces Corses (0-2 contre Ajaccio, buts de Edson et Rocchi). La côte Atlantique se prenait à rêver… la L1 ne l'a pas fait. Bordelais et Nantais rentrent dans le rang dès la troisième journée. Il est vrai que ces départs tonitruants ne pouvaient qu'être d'éphémères moments. Sans vouloir sous-estimer le potentiel des Marine et Blanc, ni celui des Canaris, les plus fidèles de leurs supporters connaissent trop bien la valeur des forces en présence… mais ils savent aussi compter… et ce qui est pris n'est plus à prendre… pour vivre un championnat moins difficile, moins stressé ou tout simplement plus fluide, plus serein, plus heureux.

SOS sifflet en perdition

Il faut respecter l'arbitre ! Oui, il le faut… mais ce n'est pas toujours facile ! Hep, ces messieurs des instances dirigeantes, pensez-vous faire quelque chose avant le prochain siècle pour limiter les difficultés occasionnées par telle ou telle erreur d'appréciation de l'arbitre ? Deux buts refusés aux Strasbourgeois pour de faux hors-jeu, un penalty litigieux offert aux Troyens, une expulsion pour une fausse main niçoise mais un vrai penalty sochalien, une vraie faute marseillaise en pleine surface de réparation sous les yeux de l'arbitre non sanctionnée… autant de difficultés de maîtriser la ferveur et la passion de tout spectateur, de tout supporter. Pas facile mais pas impossible ! Le moment est peut-être venu de stopper les tergiversations à trois francs six sous, les supputations inutiles, les réflexions physiques, les suggestions philosophiques et autres balivernes métaphysiques… Allez, les gars, rendez-vous demain dix heures… et on prend les décisions qui s'imposent ?

A part ça ? Drame à Lyon : Essien fait ses valises pour le yacht d'Abramovitch… c'est toujours Jean-Michel Aulas qui le dit, alors…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB