Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM et l'OL dos à dos
Par Alexandre Grasland - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/08/2005 à 00h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans le choc de la troisième journée, Marseille et Lyon se quittent sur un match nul (1-1), encourageant pour les deux équipes. Marseille marque, ainsi, son premier point et Lyon reste invaincu.

Les enjeux de la rencontre

L'objectif est simple pour les Olympiens : gagner à tout prix sous peine de plonger dans la crise. Bon dernier avec 0 point et 0 but marqué, les Marseillais n'ont déjà plus le droit à l'erreur. Cependant, la tâche s'annonce rude car, les Olympiens ne l'ont plus emporté depuis 1997 (1-0) et reste sur deux défaites consécutives (0-1 et 1-4) contre l'OL. Battu à la Corogne (2-0) en milieu de semaine, l'OM a à coeur, devant un stade à guichets fermés (record d'affluence), de faire un gros match et de rééditer la performance réalisée contre la Lazio (3-0). Point commun avec ce match, Jean Fernandez peut compter sur tout son groupe. «La seule fois que l'on a joué avec la défense au complet, c'était contre la Lazio et on n'a pas pris de but,» a déclaré Fernandez, optimiste, en conférence de presse. Ainsi, l'équipe alignée est la même que celle qui avait débutée contre la Lazio, avec une défense à cinq éléments.

Pour Lyon, il s'agit, avant tout de recoller au PSG, leader avec trois victoires en trois matches, et de mettre à distance respectable (9 points) l'OM. Pas encore brillant dans le jeu, en témoigne les deux victoires à l'arrachée au Mans (1-2) et face à Strasbourg (1-0) et somme toute troublée par l'affaire Essien, la formation lyonnaise aborde néanmoins la rencontre avec confiance. «Nous ne sommes pas à 100% dans notre jeu et dans notre condition physique. C'est normal à cette période de la saison avec les objectifs que nous avons. Mais, nous gagnons (…) ce qui n'a pas toujours été le cas les saisons précédentes. Ce serait bien d'enfoncer le clou dimanche» , avoue Grégory Coupet dans une interview d'avant match. Gérard Houllier doit encore composer avec les absences de Essien (partant) et Abidal (blessé au pied). En revanche, Juninho et Monsoreau font leur rentrée en tant que titulaire et relèguent sur le banc Sylvain Wiltord et Jérémy Berthod. C'est donc un retour à un milieu axial à trois têtes : Diarra, Juninho, Pedretti.

Les temps fort de la rencontre

- Marseille met la pression en ce début de match. Sur un coup franc à plus de trente mètres des buts lyonnais, Oruma décale Taiwo qui envoie un véritable missile. Le ballon est dévié par le mur lyonnais, Coupet est pris à contre-pied. Premier but en championnat pour l'OM (1-0, 7'). Le stade chavire !

- Long ballon de Ferreira qui rebondit sur la tête de Niang, Mendoza reprend le ballon, qui traîne aux dix mètres, de demi-volée. Coupet, bien sur ses appuis, repousse des deux poings. On était tout proche du K.O (8').

- L'intensité du premier quart d'heure retombe, Marseille recule de plus en plus (20').

- Marseille joue essentiellement en contre. Oruma récupère le ballon et lance Ribéry, omniprésent. Celui-ci accélère et s'infiltre plein axe dans la défense rhodanienne, avant d'adresser un ballon croisé dans le dos de la défense pour Niang. Coupet surgit et sort majestueusement dans les pieds de l'attaquant olympien (28').

- Ballon récupéré par Pedretti au milieu de terrain. Govou lance en profondeur Carew, à la limite du hors jeu. Le géant norvégien fixe Carrasso et pousse le ballon du bout du pied, le goal olympien le dévie mais le ballon file irrémédiablement vers le but. Carew marque son troisième but en trois matches (1-1, 35').

- Marseille tente de reprendre sa marche en avant. Ferreira multiplie les centres, la défense lyonnaise repousse et Ferreira reprend instantanément de volée à l'entrée de la surface. Le ballon frôle la barre de Coupet, sur la trajectoire (36').

- Lyon pousse avant la mi-temps. Corner de Malouda, côté droit rentrant, qui trouve la tête de Carew, dégagée sur la ligne, in extremis par Ferreira (41').

- Lyon redémarre très fort cette seconde mi-temps. Carew, au point de penalty, protège intelligemment son ballon en attendant du soutien. Le Norvégien sert, côté droit, Juninho qui lancé enchaîne d'une frappe tendue qui passe au-dessus (52').

- Touche olympienne côté droit, Battles passe à Ferreira, à l'entrée de la surface, qui décoche une frappe, fuyante sans contrôle qui passe juste au-dessus (53').

- Marseille commence à souffrir physiquement. Festival de Réveillère, côté droit, il enchaîne deux feintes de frappe avant de rentrer plein axe et, décoche une superbe frappe du pied gauche qui frôle le montant de Carrasso (65').

- Centre presque anodin de Batlles contré au premier poteau par Caçapa qui est tout proche de tromper Coupet qui avait anticipé. Le ballon passe juste à côté et sort en corner (74').

- Niang prend de vitesse Cris qui le bouscule régulièrement, selon Mr Duhamel qui laisse jouer. Le Vélodrome gronde, c'était litigieux (80').

- Le Vélodrome pousse dans les dernières minutes, mais les Olympiens n'ont plus de jus (85').

La prestation de l'OM

Après une très bonne entame de match, où les Marseillais ont gênés considérablement les Lyonnais, en étant positionnés très haut, l'OM a reculé et subi les assauts lyonnais. L'équipe de Jean Fernandez a surtout évolué par du jeu long et en contre attaque. Marseille a ensuite souffert durant toute la seconde période. L'équipe était véritablement coupée en deux et jouait trop bas pour inquiéter les Gones. Un ton en dessous techniquement, encore diminué physiquement, l'OM n'avait pas les armes pour battre Lyon ce dimanche soir. Marseille a, néanmoins affiché un très bel état d'esprit et marque son premier point dans ce championnat 2005/2006. De bon augure avant un déplacement périlleux à Rennes.

Carrasso, autoritaire dans sa surface, notamment sur les corners, a manqué de réussite sur le but en déviant la frappe de Carew dans ses filets. La défense a tenu le choc jusqu'à cette erreur d'inattention de Déhu - qui ne semble pas voir partir dans son dos Carew - qui coûte très chère. Ce but montre également un manque de communication dans la défense marseillaise. Taiwo, est une nouvelle fois la grosse satisfaction côté de l'OM, avec son but sur coup franc. Lamouchi, en milieu de terrain a fait un match propre, progresse sous son nouveau maillot. Côté attaque, Ribéry a été très remuant, mais imprécis dans le dernier geste. Il est tout de même l'homme du match. Mendoza, remplacé rapidement en seconde période, s'est montré pour le moins trop discret dans le jeu. En revanche, Niang s'est beaucoup démené sur le front de l'attaque mais en vain.

La prestation de Lyon

Pris à froid en début de match par le but de Taiwo, les Gones ont mis un peu de temps avant de prendre le match à leur compte. En égalisant sur leur première véritable occasion, l'OL s'est montré de nouveau très réaliste. À la reprise la supériorité lyonnaise s'est encore un peu plus affirmée. Le milieu de terrain, qui enregistrait le retour de Juninho, a pris peu à peu le dessus sur son homologue. On peut même estimer que la victoire n'aurait pas été totalement déméritée. En effet, les coups de boutoirs répétés des rhodaniens ont usé leurs adversaires et Lyon a semblé un temps en mesure d'inscrire ce deuxième but. Mais, sans doute, la crainte d'un contre assassin a calmé leurs ardeurs. Lyon ramène, cependant un bon point et s'est montré plus à son avantage que lors de ses dernières sorties.

Pris à contre-pied sur le but, Coupet n'a pas eu grand-chose d'autres à effectuer pendant les 90 minutes. Pas encore au top niveau, la défense lyonnaise a fait néanmoins preuve de solidité. Réveillère a réalisé, pour sa part, un match de tout premier plan aussi bien sur le plan défensif qu'offensif. Au milieu, la disposition à trois milieux axiaux a été bénéfique. Pedretti, apparemment boosté par les sifflets du public, a été précieux dans la relance, bien épaulé en cela par Diarra, qui même blessé demeure indispensable. Juninho, à court de compétition, est monté en puissance au fil de la rencontre et a organisé le jeu de l'OL avec maestria. En attaque, Carew a pesé comme à l'accoutumée sur la défense et a déjà inscrit son troisième but en Ligue 1.

Les Lyonnais étaient supérieurs ce dimanche, mais la volonté des hommes de Jean Fernandez permet à l'OM de ne pas sombrer définitivement vers la crise.


La fiche technique

OMLyon
Au Stade Vélodrome
Arbitre : Laurent Duhamel

Avertissements : Oruma (46’) Niang (80’) / Malouda (89’)

Buts : Taiwo (7’) / Carew (35’)

Les équipes :

OM : Carrasso – Ferreira, Beye, Déhu, Meïté, Taiwo – Lamouchi, Oruma, Ribéry, – Mendoza (Batlles, 50’), Niang.

Lyon : Coupet – Réveillère, Caçapa, Cris, Berthod – Govou (Wiltord, 71’), Pedretti (Ben Arfa, 58’), Juninho, Diarra, Malouda – Carew.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB