Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Première sortie très réussie pour les Bleus ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 4-0 Norvège)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Mondial 2014, Mise en ligne: le 27/05/2014 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La France a fait le plein de confiance en battant la Norvège (4-0), mardi soir pour son premier match de préparation la Coupe du monde. De jolis buts, pas de blessure à signaler, un Valbuena des grands soirs… Les Bleus ne pouvaient espérer meilleurs débuts !

Première sortie très réussie pour les Bleus ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 4-0 Norvège)
Pogba et Giroud, deux des trois buteurs français ce soir...

Pour son premier des trois matchs de préparation à la Coupe du monde (avant le Paraguay à Nice le 1er juin et la Jamaïque à Lille le 8 juin), l'équipe de France s'est imposée (4-0) face à la Norvège mardi soir au Stade de France. Pas de blessé à signaler, une victoire, de beaux buts… Un premier tour de chauffe réussi pour les Tricolores qui ont accéléré en seconde période, après une première plus timide.

La France en rodage mais efficace

Privés de leurs deux meilleurs atouts offensifs (Benzema et Ribéry), les Bleus ont rapidement chauffé les gants du gardien adverse, avec deux coups de pied arrêtés consécutifs déposés par Valbuena sur les têtes cadrées de Griezmann puis Giroud (2e). Après une troisième tête de Griezmann (10e), la quatrième était la bonne, sur un nouveau centre de Valbuena (hors jeu au départ) pour Pogba (15e, 1-0).

Si les Norvégiens ne refusaient pas le jeu et offraient quelques enchainements intéressants, les Bleus emmenés par Pogba, Valbuena et Griezmann (les plus en vue) ne parvenaient pas à prendre la maitrise du jeu (hormis lors du premier quart d'heure) mais se montraient plus tranchants et précis techniquement, au cours d'un premier acte sans grande intensité, sans agressivité dans les duels, joué sur un rythme moyen et équilibré en termes de possession de balle.

Les Bleus accélèrent, Valbuena à la baguette

Dans une ambiance chaleureuse au Stade de France, plein pour l'occasion et qui offrait une première ola dès la 20e minute, les hommes de Deschamps ne forçaient pas leur talent et minimisaient ainsi les risques de blessure… Loin de jouer une partition aboutie (ce qui est tout à fait normal pour un premier match de préparation), les Bleus doublaient pourtant la mise au retour des vestiaires par Giroud bien servi par Valbuena encore lui (51e, 2-0) !

Conscients qu'ils ne pourraient plus recoller au score, les Norvégiens baissaient ensuite de pied, les Bleus accéléraient et Rémy sur un service de Debuchy (67e, 3-0) puis Giroud de la tête sur une troisième passe décisive de Valbuena (69e, 4-0) corsaient l'addition. De quoi donner un maximum de confiance aux coéquipiers du capitaine Sakho qui auraient pu marquer de nouveau dans le dernier quart d'heure et ne pouvaient rêver meilleurs débuts dans cette campagne mondiale…

La note du match : 6,5/10

Les Bleus sont montés en puissance en seconde période, après un premier acte équilibré. Quatre jolis buts à l'arrivée, de nombreuses occasions et un spectacle agréable, même si l'intensité était encore loin de ce qu'elle devra être lors du Mondial…

Les buts

- La France combine bien sur l'aile gauche. Servi en position de hors jeu, Valbuena adresse un centre enroulé parfait du pied droit pour la tête décroisée de Pogba dans le petit filet opposé (15e, 1-0).

- Valbuena accélère à trente mètres, efface un adversaire d'un crochet et trouve Giroud à l'entrée de la surface. L'attaquant français élimine Linnes sur son contrôle et trompe le gardien d'une frappe lobée et puissante du gauche. De la réussite pour Giroud sur son contrôle, mais un très joli but (51e, 2-0).

- Depuis le rond central, Debuchy adresse une superbe ouverture sans contrôle pour Rémy qui se présente face au gardien et l'ajuste d'un tir du droit à ras de terre (67e, 3-0).

- Au terme d'une action collective léchée qui a vu le ballon naviguer de l'aile droite jusqu'à la gauche, Valbuena centre au premier poteau pour la tête décroisée de Giroud. Un but magnifique dans sa conception et par sa qualité technique (69e, 4-0).

Les NOTES des Bleus :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mathieu Valbuena (8/10)

En perte de vitesse cette saison avec l'OM, le meneur de poche a le don de se transcender sous le maillot Bleu. Ce fut encore le cas ce soir ; il a été impliqué dans presque tous les bons coups et délivre trois passes décisives !

Stéphane Ruffier (6) : pour sa deuxième sélection, il a passé 40 premières minutes tranquilles avant de réussir deux bonnes parades juste avant la mi-temps. Un match maitrisé au final, sans fioriture.

Mathieu Debuchy (7) : très actif offensivement, il a été récompensé par une passe décisive donnée depuis le rond central qui n'est pourtant pas sa zone initiale. Il a assuré défensivement.

Laurent Koscielny (6) : un match sérieux dans l'axe où il a mis de l'engagement dans les duels.

Mamadou Sakho (6) : le capitaine d'un soir a fait honneur à son brassard avec une prestation solide en charnière. Son entente avec Koscielny a été bonne même si l'adversité n'était il est vrai pas très farouche.

Patrice Evra (5) : pas vraiment mis sous pression défensivement, il a peu apporté offensivement. Une entrée en matière en douceur pour lui… Remplacé à la 46e par Lucas Digne (6), solide en défense, actif en attaque avec de nombreuses montées, et impliqué sur le dernier but qui l'a vu servir Valbuena.

Yohan Cabaye (5,5) : remis de sa blessure à la cheville, il est entré doucement dans le match. Après une première mi-temps moyenne, il a haussé son niveau mais n'est visiblement pas encore au top. Remplacé à la 80e par Rémy Cabella (non noté) qui a ainsi honoré sa première sélection.

Paul Pogba (7) : après dix minutes de rodage, il a débloqué le score d'une belle tête décroisée. Une roulette par-ci, une récupération tonique du ballon par là, il a fait étalage de son talent et de sa qualité technique. Remplacé à la 46e par Moussa Sissoko (6,5) qui a amené de la percussion, de la vitesse et a réussi de bonnes passes.

Blaise Matuidi (6) : fidèle à lui-même, il a été très actif dans l'entrejeu, à la récupération et à la relance. Il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant et a donné de bons ballons, mais a en revanche été moins en réussite dans ses frappes. Remplacé à la 74e par Rio Mavuba (non noté).

Mathieu Valbuena (8) : lire ci-dessus. Remplacé sous les applaudissements à la 70e par Clément Grenier (non noté) qui ne s'est pas illustré.

Antoine Griezmann (6,5) : pour sa deuxième sélection, il a marqué des points. S'il n'a pas réussi à marquer, il a été très disponible, malin et a posé bien des problèmes à la défense norvégienne par ses accélérations balle au pied et ses têtes dangereuses. Remplacé à la 65e par Loïc Rémy (non noté) qui a rapidement fait trembler les filets et a amené de la profondeur en attaque.

Olivier Giroud (7) : après un démarrage timide, il est monté en puissance avec une efficacité redoutable face au but. Son doublé est plein de maitrise technique. Il a aussi su faire jouer ses coéquipiers.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de l'équipe de France ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Match amical
France – Norvège : 4-0 (1-0)
Stade de France
Arbitre : Padraigh Sutton (Irlande)
Buts : Pogba (15e), Giroud (51e, 69e), Rémy (67e)
Avertissement : Tettey (44e)

France : Ruffier - Debuchy, Koscielny, Sakho, Evra (Digne, 46e) – Pogba (Sissoko, 46e), Cabaye (Cabella, 80e), Matuidi (Mavuba, 74e) – Valbuena (Grenier, 70e), Giroud, Griezmann (Rémy, 65e). Sélectionneur : Didier Deschamps.

Norvège : Nyland – Linnes (Ringstad, 90e+3), Hangeland, Nordtveit, Högli - Johansen, Tettey (Konradsen, 72e), Jenssen (Braaten, 57e), Daelhi (Samuelsen, 77e) – King (Nielsen, 63e), Elyounoussi (Berisha, 73e). Sélectionneur : Per-Mathias Hoegmo.

Mathieu Valbuena impérial face à la Norvège



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2014


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Avec déjà 8 points d'avance sur Chelsea et Leicester, et 9 points d'avance sur Man. City, Liverpool sera t-il champion de Premier League cette saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB