Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ligue 1 : Evian envoie Sochaux en L2, Lille en Ligue des Champions, Saint-Etienne et Lyon en Ligue Europa !
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/05/2014 à 23h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La Ligue 1 a livré son verdict à l'issue de la 38e journée disputée samedi soir. Les enjeux étaient encore nombreux, les évènements ont souri à Lille qui conserve la 3e place, à Lyon qui devance l'OM à la 5e place, et à Evian TG, vainqueur à Sochaux qui jouera donc en Ligue 2 à la rentrée. Tous les résultats…

Ligue 1 : Evian envoie Sochaux en L2, Lille en Ligue des Champions, Saint-Etienne et Lyon en Ligue Europa !
Sougou et Evian TG savourent leur maintien en L1

Le rideau est tombé sur le championnat de France samedi soir à l'issue de la 38e journée. Une journée qui a souri à Lille qualifié pour la Ligue des Champions, à Lyon qui accompagnera Saint-Etienne en Ligue Europa et à Evian TG qui a condamné Sochaux à la Ligue 2. Alors que l'OM est donc le grand perdant dans le haut du tableau, Valenciennes et Ajaccio joueront eux aussi à l'étage inférieur à la rentrée.

Les résultats : Lorient 1-4 Lille, Saint-Etienne 3-1 Ajaccio, Nice 0-1 Lyon, OM 1-0 Guingamp, Sochaux 0-3 Evian TG, PSG 4-0 Montpellier, Monaco 1-1 Bordeaux, Bastia 0-0 Nantes, Reims 1-3 Rennes, Toulouse 3-1 Valenciennes

>> Retrouvez tous les résultats de la saison, le classement définitif et le classement des buteurs en cliquant ici.

Saint-Etienne y a cru quelques minutes, mais Lille conserve la 3e place

Saint-Etienne devait s'imposer face à Ajaccio et espérer que Lille n'en fasse pas autant à Lorient pour lui ravir la 3e place synonyme de Ligue des Champions. Si les Verts ont rempli leur part de contrat en gagnant (3-1) et été virtuellement sur le podium pendant quelques minutes après l'ouverture du score, les Dogues ont fait le job (1-4) après avoir pourtant été menés au score.

Un classement finalement logique au final puisque les hommes de René Girard occupaient une place sur le podium depuis la 9e journée. Saint-Etienne pointait quant à lui à la 4e place depuis six mois. Pour plus d'information sur ces deux matchs, cliquez ici.

 Lille savoue sa 3eme place !

Lyon en Ligue Europa, l'OM bredouille

L'Olympique Lyonnais s'est imposé sur la pelouse de l'OGC Nice (0-1), une victoire qui lui assure une place en Ligue Europa. Avec un point d'avance sur l'OM au coup d'envoi, l'OL avait son destin en main dans cette course à la 5e place. Les Lyonnais ont mis toutes les chances de leur côté d'entrée, avec un coup franc de Grenier déposé sur la tête de Koné (5e) !

Après une première mi-temps parfaitement maitrisée par les hommes de Garde, la seconde a été plus délicate. L'OM longtemps laborieux ayant pris l'avantage de son côté grâce à un but d'A. Ayew servi par Valbuena (52e), un but niçois et l'Europe s'envolait pour les Rhodaniens… Pour leur 61e match de la saison, les coéquipiers de Gomis ont souffert physiquement face à des Aiglons qui prenaient l'ascendant dans le jeu et menaçaient le but de Lopes à plusieurs reprises.

Le suspense est resté entier jusqu'au bout, mais malgré la poussée niçoise, Lyon a réussi à tenir son avantage d'une grande importance au classement. Dans les dernières minutes, Garde (qui ne sera plus là à la rentrée) a quitté le banc de l'OL sur une exclusion pour contestation… Une fausse note sans grande importance, l'objectif ayant été atteint pour son équipe. Au contraire de l'OM qui a gagné (1-0) pour l'honneur mais devra se passer de toute Coupe d'Europe la saison prochaine sous les ordres de Marcelo Bielsa…

La joie des Lyonnais qui accroche une nouvelle participation en Coupe d'Europe !

Evian TG envoie Sochaux en Ligue 2 !

La donne était simple pour ce match à très fort enjeu entre Sochaux et Evian TG : la victoire ou la relégation pour Sochaux, éviter la défaite pour Evian sous peine de quitter l'élite ! La balance a finalement penché en faveur des Savoyards (0-3) qui ont dominé le match de la tête et des épaules et concrétisé par Wass (9e, 72e) et Angoula (42e).

Si fringants à domicile en 2014, auteurs d'une phase retour remarquable, les hommes d'Hervé Renard n'ont pas réussi à se hisser à la hauteur de l'évènement et subissent leur plus lourde défaite à domicile après n'avoir encaissé que 2 buts lors de leurs 8 dernières sorties à Bonal, ce qui n'a pas empêché les supporters de remercier leur équipe quelques minutes avant le coup de sifflet fatidique...

Alors que la guéguerre entre les deux entraîneurs aura finalement souri à Pascal Dupraz qui termine au final à la 14e place au classement, Sochaux échoue finalement d'un rien sur le plan comptable, après avoir occupé une position de relégable pendant 35 journées. La fin d'une époque pour le FCSM…

 La joie d'Evian TG

EN BREF / A RETENIR :

- En s'imposant (4-0) contre Montpellier, le PSG a établi un nouveau record de points en Ligue 1 avec 89 unités ! Les Parisiens terminent aussi la saison avec la meilleure attaque (84 buts) et la meilleure défense (23 buts) !

- L'attaquant parisien Zlatan Ibrahimovic a marqué son 26e but en championnat et termine en tête du classement des buteurs devant Vincent Aboubakar (Lorient), André-Pierre Gignac (OM), Edinson Cavani (PSG), Salomon Kalou (Lille) et Wissam Ben Yedder (Toulouse) auteur d'un triplé, avec 16 buts chacun.

- Le gardien marseillais Steve Mandanda est sorti sur KO face à Guingamp, après avoir pris le genou de Yatabaré en pleine tête. Touché aux cervicales, il a été évacué à l'hôpital après avoir repris connaissance.

- Sorti peu avant la mi-temps par Claudio Ranieri qui avait choisi de lui offrir une dernière titularisation contre Bordeaux, le gardien de Monaco Flavio Roma (39 ans) a reçu un hommage émouvant du public et des joueurs pour ce qui restera le dernier match de sa carrière. Son confrère Mickaël Landreau a lui aussi tiré sa révérence à Bastia avec un 618e match en L1, un record...

- Avec PSG – Montpellier, l'arbitre Laurent Duhamel a dirigé son dernier match après 18 ans de carrière. Les entraîneurs Rémi Garde (Lyon) Christian Gourcuff (Lorient), José Anigo (OM), Hervé Renard (Sochaux), Francis Gillot (Bordeaux), Frédéric Hantz (Bastia) et d'autres encore comme surement Claudio Ranieri (Monaco), ont dirigé leur dernier match à la tête de leur équipe…

Pour réagir aux résultats et conséquences de la 38e journée de Ligue 1, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Où évoluera Neymar cette saison 2019-20 ?

PSG
Barcelone
Real
Juventus
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB