Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Atletico champion d'Espagne ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 1-1 Atletico)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Espagne, Mise en ligne: le 17/05/2014 à 20h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Atletico Madrid a tenu tête au Barça (1-1) samedi au Camp Nou après avoir pourtant été mené au score, un résultat qui lui offre la couronne d'Espagne ! Les hommes de Diego Simeone n'ont pas volé leur titre après avoir globalement maîtrisé les Blaugrana…

L'Atletico champion d'Espagne ! - Débrief et NOTES des joueurs (Barça 1-1 Atletico)
La joie de l'Atletico, sous l'oeil déçu de Messi...

Une saison sur un match… Hasard du calendrier et des résultats, le Barça et l'Atletico Madrid se livraient «une finale» ce samedi au Camp Nou pour l'obtention du titre de champion d'Espagne. Une victoire, et les Catalans étaient sacrés à la différence de buts particulière, tout autre résultat profitant aux Colchoneros.

Un scénario de rêve donc, dans un stade archi comble et surchauffé qui a accueilli les deux équipes au son de l'hymne du Barça et avec un tifo géant magnifique aux couleurs du club. Dans une ambiance exceptionnelle à la hauteur de l'enjeu, le début de match a été très intense entre deux équipes entrées dans la partie comme des morts de faim.

Alexis débloque un Barça en panne

Tandis que du côté catalan Xavi et Neymar assistaient aux débats depuis le banc, Diego Costa était contraint de le rejoindre dès la 14e à cause d'une rechute de sa blessure à la cuisse. Enorme coup dur pour l'Atletico qui perdait son meilleur buteur, mais aussi Arda Turan quelques minutes après (22e) !

Malgré cela, les disciples de Simeone faisaient jeu égal avec le Barça et si les occasions franches se faisaient attendre de part et d'autre, les coéquipiers d'Iniesta éprouvaient des difficultés à s'approcher de Courtois, à l'image d'un Messi maladroit. Mais alors que les Madrilènes très solidaires et auteurs d'un pressing intense semblaient maitriser leur sujet, Alexis ouvrait finalement le score d'une frappe exceptionnelle en pleine lucarne après un contrôle de la poitrine de Messi (33e, 1-0), dans une ambiance indescriptible au Camp Nou…

L'Atletico saute à la gorge du Barça

Après une première mi-temps assez pauvre en termes de spectacle mais engagée, jouée à haut rythme et très disputée dans les duels, l'Atletico mettait une pression terrible sur le but adverse, avec deux grosses occasions pour Villa (46e, 48e), dont la première fracassait le poteau de Pinto. La troisième était la bonne, avec une tête smashée de Godin sur corner (49e, 1-1) !

La confiance changeait de camp et Busquets laissait le Barça sur blessure (57e), mais le Barça remettait une pression terrible sur le but adverse, sous l'impulsion de Messi bien plus saignant et qui voyait son but refusé pour hors-jeu (64e). Puis une frappe d'Alves était claquée par Courtois (81e). L'atmosphère devenait irrespirable, le suspense était haletant… Mais l'Atletico Madrid faisait corps, ne paniquait pas et a tenu bon pour remporter son premier titre de champion depuis 1996 !

La note du match : 7/10

Une intensité et un suspense à couper au couteau dans ce match à très fort enjeu. Comme souvent en pareil cas, le spectacle n'a pas été exceptionnel, car la partie a été âpre, très engagée dans les duels et hachée par les fautes. Mais l'ambiance a été assourdissante et le rythme n'est jamais retombé en 90 minutes.

Les buts

- Sur une attaque placée, Fabregas adresse une passe aérienne dans la surface pour Messi qui contrôle de la poitrine dos au but. Arrivé lancé côté droit, Alexis ne lui laisse pas le temps d'en faire plus et reprend d'une frappe ultra violente en angle fermé, qui vient nettoyer la toile d'araignée de la lucarne de Courtois ! Quel coup de canon, le Camp Nou tremble de toutes parts ! (33e, 1-0)

- Sur un corner tiré sortant par Gabi, Godin profite d'un marquage laxiste pour placer une tête rageuse, piquée, puissante et croisée qui ne laisse aucune chance à Pinto ! Le Camp Nou prend un coup derrière la tête et la confiance change de camp… (49e, 1-1)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Diego Godin (7/10)

L'Uruguayen s'est montré très performant en défense centrale où il a cadenassé l'accès au but. Mais surtout, il a marqué le but du titre d'une tête rageuse et maitrisée. Décisif !

BARCA :

José Pinto (4) : sauvé par son poteau face à Villa, il ne peut rien sur le but mais n'a par ailleurs pas été rassurant sur sa ligne.

Dani Alves (6) : il n'a cessé de faire des allers-retours et a souvent amené le danger sur son aile.

Gerard Piqué (4) : de retour après un mois d'absence, il a été averti dès la 5e pour une obstruction sur Koke. Pas de quoi le mettre dans de bonnes dispositions. Souvent à la limite comme sur un dégagement manqué qui a failli terminé au fond de ses filets, il s'est montré imprécis.

Javier Mascherano (5) : plus sécurisant que Piqué, il a toutefois souffert lui aussi malgré plusieurs interventions opportunes. Averti à la 90e pour un acte d'antijeu sur Sosa.

Adriano (5) : moins en vue qu'Alves, il n'a pas réussi à amener le danger sur l'aile gauche.

Sergio Busquets (5,5) : sous pression dans l'entrejeu, il n'a pas ménagé ses efforts mais a souffert face au pressing adverse. Averti après le coup de sifflet de la mi-temps pour contestation. Remplacé sur blessure à la 57e par Alexandre Song (non noté). Averti à la 73e pour une main.

Andrés Iniesta (4,5) : on attendait mieux de sa part, il n'a jamais réussi à forcer le verrou de l'Atletico.

Cesc Fabregas (5) : à l'origine du premier but, il s'est souvent projeté vers l'avant. Remplacé à la 77e par Xavi (non noté).

Lionel Messi (5) : une première mi-temps très décevante, même s'il est impliqué sur le but. Serré de très près, il a haussé son niveau par la suite avec plusieurs dribbles inspirés, mais a globalement livré une prestation très moyenne. Averti après le coup de sifflet de la mi-temps pour un geste d'humeur.

Pedro (4) : une prestation assez discrète en attaque. Il a dû se montrer vigilant pour suivre les montées de Juanfran. Remplacé à la 62e par Neymar (non noté) qui a tenté de percer balle au pied, sans succès.

Alexis Sanchez (6) : il marque un but fantastique et a été remuant en attaque, mais il a souvent buté sur la défense adverse.

ATLETICO :

Thibaut Courtois (6) : peu inquiété, il a bien fait son travail et ne pouvait rien sur la mine d'Alexis.

Juanfran (5,5) : il a bien contenu Pedro a n'a pas hésité à aller de l'avant sur les offensives de son équipe.

Joao Miranda (6) : un match maitrisé en défense centrale où il a serré les rangs et dégagé le danger à plusieurs reprises.

Diego Godin (7) : lire ci-dessus. Averti à la 35e pour une faute sur Alexis.

Filipe Luis (5) : il a eu fort à faire face à Alves mais s'en est finalement bien tiré. Averti à la 69e pour un tacle irrégulier sur Messi à deux pas de la surface.

Gabi (6,5) : il a étouffé Messi avec un pressing de tous les instants. Il est aussi passeur décisif sur le but de l'égalisation.

Tiago (6) : agressif dans les duels et infatigable travailleur. Averti à la 37e pour un mauvais coup sur Fabregas.

Koke (6) : très remuant en attaque, il a posé de gros problèmes à la défense adverse et a joué juste.

Arda Turan (non noté) : remplacé sur blessure dès la 22e minute par Raul Garcia (6) qui n'a pas fait baisser le niveau de son équipe. Averti à la 90e+2 pour une grosse faute sur Neymar.

Diego Costa (non noté) : de retour de blessure, il n'a pas tenu plus de 14 minutes. De nouveau touché à la cuisse, il a été remplacé par Adrian Lopez (4) qui a rarement pris l'ascendant en attaque. Remplacé à son tour à la 72e par José Sosa (non noté).

David Villa (5) : un match compliqué en attaque où il a été peu en vue en première mi-temps, avant de trouver le poteau au retour des vestiaires sur un très bel enchaînement.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Liga en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Liga / 38e journée
FC Barcelone – Atletico Madrid : 1-1 (1-0)
Stade : Camp Nou
Arbitre : Antonio Miquel Mateu Lahoz
Buts : Alexis (33e) – Godin (49e)
Avertissements : Piqué (5e), Messi (45e+3), Busquets (45e+3), Song (73e), Mascherano (90e) – Godin (35e), Tiago (37e) F. Luis (69e), R. Garcia (90e+2)

Barça : Pinto - D. Alves, Piqué, Mascherano, Adriano - Iniesta, Busquets (Song, 57e), Fabregas (Xavi, 77e) - Messi, A. Sanchez, Pedro (Neymar, 62e). Entraîneur : Gerardo Martino.

Atletico : Courtois - Juanfran, Miranda, Godin, F. Luis - Koke, Gabi, Tiago, A. Turan (R. Garcia, 22e) - D. Costa (A. Lopez, 14e ; puis Sosa, 72e), Villa. Entraîneur : Diego Simeone.

Diego Costa en pleurs après sa sortie sur blessure

La joie d'Alexis Sanchez après l'ouverture du score

La joie de Diego Godin sur l'égalisation !

Diego Simeone porté en triomphe !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB