Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Equipe de France : les cas Nasri et Abidal, son choix de 23 + 7, la place aux jeunes... Deschamps s'explique !
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 13/05/2014 à 22h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après avoir divulgué sa liste des joueurs retenus pour la Coupe du monde au Brésil, Didier Deschamps a été interrogé sur ses choix. Pourquoi avoir opté pour 23 + 7, pourquoi avoir écarté Samir Nasri et Eric Abidal, pourquoi avoir réservé une place importante aux jeunes ? Les réponses ici…

Equipe de France : les cas Nasri et Abidal, son choix de 23 + 7, la place aux jeunes... Deschamps s'explique !
Didier Deschamps a expliqué ses choix

«Je sais que sélectionner, c'est éliminer. Je fais des heureux mais aussi des malheureux et des mécontents. C'est mon rôle, mais ce n'est pas le plus agréable» , a avoué le sélectionneur de l'équipe de France mardi soir sur TF1, en préambule de l'annonce de sa liste des 23 joueurs plus 7 réservistes mobilisés pour la Coupe du monde.

Les qualités humaines aussi importantes pour Deschamps

Une liste double qu'il avait déjà en tête depuis longtemps. «J'étais convaincu depuis des mois que la meilleure solution était de donner une liste de 23 dès le départ pour ne pas créer de l'insécurité. Donc 23 joueurs, plus 7 réservistes qui intègreront la première partie de la préparation. Ils resteront avec le reste du groupe jusqu'au 28 mai, au lendemain du premier match amical contre la Norvège» , a-t-il prévenu.

Pour réaliser sa sélection, Didier Deschamps s'est évidemment appuyé en premier lieu sur des critères sportifs, mais pas seulement. «Ensuite il faut construire le meilleure groupe. Un sélectionneur pense à construire un collectif avec des joueurs qui vont jouer beaucoup, d'autres peu, d'autres pas du tout» , a-t-il rappelé. «On part pour une aventure de six semaines minimum, et j'espère plus. Il faudra vivre ensemble, ça demande donc aussi des qualités humaines» , a-t-il insisté.

Deschamps s'explique pour Nasri et Abidal

Ceci explique notamment l'absence de Samir Nasri qui n'est pas apte à assumer un rôle de remplaçant, en plus de ne pas avoir un rendement suffisant en Bleu. «Samir a eu des performances en équipe de France qui ne sont pas à la hauteur de celles qu'il réalise à Manchester City. (…) Comme il l'a dit lui-même, quand il est remplaçant il n'est pas content, et je peux vous assurer que ça se sent et se ressent dans le groupe. C'est pour ces raisons que j'ai décidé de ne pas le sélectionner dans cette liste» , a plaidé Deschamps.

Si son état d'esprit est irréprochable, Eric Abidal paie de son côté sa baisse de forme de ces derniers mois. «Je l'ai repris il y a un an, il était en pleine forme, je lui ai dit que c'était pour jouer un rôle important, pour être titulaire. Malheureusement aujourd'hui, sa forme n'est plus à la hauteur, des joueurs ont pris de l'avance sur lui» , a poursuivi le sélectionneur qui ne souhaitait pas prendre Abidal pour le mettre sur le banc.

8 joueurs de moins de 25 ans

«Je préfère avoir un joueur plus jeune que je peux préparer aux expériences qui nous attendent au-delà de la coupe du monde» , a ajouté Deschamps. Le champion du monde 98 a effectivement allié expérience et avenir dans sa liste des 23. «Ca permettra à ces joueurs d'avoir de l'expérience assez tôt.»

«Sur cette liste de 23, il y a 8 joueurs de moins de 25 ans qui seront encadrés par des joueurs beaucoup plus expérimentés» , a-t-il compté. Si Deschamps pense à l'avenir mais n'a pas l'intention de galvauder la Coupe du monde pour autant, ces joueurs reçoivent là un signal très fort en vue de l'Euro 2016 qui se jouera en France…

La liste des Bleus :

Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille), Mickaël Landreau (Bastia)

Défenseurs : Mathieu Debuchy (Newcastle), Lucas Digne (Paris), Patrice Evra (Manchester United), Laurent Koscielny (Arsenal), Eliaquim Mangala (Porto), Bacary Sagna (Arsenal), Mamadou Sakho (Liverpool), Raphaël Varane (Real Madrid)

Milieux : Yohan Cabaye (Paris), Clément Grenier (Lyon), Blaise Matuidi (Paris), Rio Mavuba (Lille), Paul Pogba (Juventus Turin), Moussa Sissoko (Newcastle), Mathieu Valbuena (Marseille)

Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), Olivier Giroud (Arsenal), Antoine Griezmann (Real Sociedad), Loïc Rémy (Newcastle), Franck Ribéry (Bayern Munich)

Réservistes : Stéphane Ruffier (Saint-Etienne) – Benoît Trémoulinas (Saint-Etienne), Loïc Perrin (Saint-Etienne) - Maxime Gonalons (Lyon), Morgan Schneiderlin (Southampton) - Rémy Cabella (Montpellier), Alexandre Lacazette (Lyon)

>> Pour voir la fiche détaillée des 23 joueurs retenus par Deschamps, cliquez ici.

Que vous inspirent les propos et les choix de Didier Deschamps ? Pour en débattre, rendez-vous ci dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Avec déjà 8 points d'avance sur Chelsea et Leicester, et 9 points d'avance sur Man. City, Liverpool sera t-il champion de Premier League cette saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB