Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Equipe de France : Cabella, Stambouli, Schneiderlin, Laporte... Quelle(s) surprise(s) dans les 30 ?
Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 13/05/2014 à 13h25
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Didier Deschamps dévoilera ce mardi soir une pré-liste de 30 joueurs pour la Coupe du monde. Si on y retrouvera une majorité de têtes connues, le sélectionneur tricolore pourrait aussi nous réserver une ou plusieurs surprises…

Equipe de France : Cabella, Stambouli, Schneiderlin, Laporte... Quelle(s) surprise(s) dans les 30 ?
Morgan Schneiderlin (Southampton), la surprise du chef ?

C'est ce mardi soir à l'occasion du JT de TF1 que Didier Deschamps communiquera sa première liste de 30 joueurs retenus pour la Coupe du monde. Aura-t-on une liste de 30 sans explications ou déjà la liste définitive des 23 plus 7 réservistes ? La question demeure sans réponse pour le moment même si la première option est privilégiée.

En attendant, 16 joueurs sont déjà sûrs d'y figurer : Hugo Lloris, Steve Mandanda, Mickaël Landreau, Mathieu Debuchy, Laurent Koscielny, Raphaël Varane, Bacary Sagna, Patrice Evra, Mamadou Sakho, Blaise Matuidi, Paul Pogba, Yohan Cabaye, Franck Ribéry, Mathieu Valbuena, Karim Benzema et Olivier Giroud.

Ça devrait être bon pour Griezmann, Digne et Mangala

Antoine Griezmann, Loïc Rémy, Moussa Sissoko, Lucas Digne et Eliaquim Mangala devraient en être également. Pour Rio Mavuba, Clément Grenier, Gaël Clichy, Benoît Trémoulinas, Adil Rami, Jérémy Mathieu, Dimitri Payet, Maxime Gonalons, Samir Nasri, Geoffrey Kondogbia, André-Pierre Gignac, Florian Thauvin, Bafetimbi Gomis, Kevin Gameiro et Alexandre Lacazette, sans oublier Stéphane Ruffier et Eric Abidal, leur sort est beaucoup plus incertain.

Dans cette liste des 30, peut s'attendre aussi à une ou plusieurs surprises. On pense notamment aux Montpelliérains Benjamin Stambouli et Rémy Cabella, au milieu de terrain de Southampton Morgan Schneiderlin, ou encore au jeune défenseur de l'Athletic Bilbao, Aymeric Laporte, encore jamais appelés en équipe de France jusqu'ici.

Rémy Cabella

Mathieu Valbuena moins bien depuis quelques semaines, Dimitri Payet qui perd du terrain, Florian Thauvin oublié des pronostics, Clément Grenier qui reprend tout juste la compétition, Samir Nasri visiblement out… Didier Deschamps pourrait faire confiance à Rémy Cabella, très en forme lui, dans cette liste des 30. Le Montpelliérain de 24 ans est souvent cité comme possible surprise française pour la Coupe du monde. Auteur de 14 buts et 5 passes décisives en 36 matchs de championnat cette saison, le milieu de terrain offensif a fait ce qu'il faut avec le MHSC cette saison pour avoir une chance d'être appelé…

Benjamin Stambouli

Son nom est souvent cité ces derniers jours. Parce qu'il a été présélectionné par Didier Deschamps ? Peut-être. Mais le sélectionneur a préconvoqué entre 40 et 50 joueurs… En attendant, Benjamin Stambouli fait lui aussi figure de possible surprise. Avec Cabella, il aura été l'un des Montpelliérains les plus réguliers et les plus performants cette saison. Derrière le trio Pogba-Cabaye-Matuidi au milieu, il pourrait jouer les remplaçants. En concurrence avec les plus expérimentés Mavuba et Gonalons notamment, Stambouli présente l'avantage d'être aussi bon au milieu que derrière, et d'avoir évolué à plusieurs reprises avec succès en charnière centrale cette saison. Avec le Montpelliérain de 23 ans dans son groupe, le sélectionneur pourrait se passer d'un quatrième défenseur central pour renforcer un autre poste.

Morgan Schneiderlin

Ce milieu de terrain de 24 ans, formé à Strasbourg mais exilé en Angleterre depuis 2008, reste un inconnu en France. Pourtant, ce joueur de Southampton est devenu l'une des valeurs sûres de la Premier League, au point d'être régulièrement cité sur les tablettes d'Arsenal. Alors, celui qui est présenté comme le meilleur tacleur d'Europe par les journalistes britanniques, sera-t-il appelé par Deschamps. Lui n'y croit pas. «Le manager de la France a son équipe et je n'en fais pas partie, confiait Schneiderlin au Daily Mail en mars dernier. Il y a davantage d'opportunités en Angleterre où, si tu joue très bien deux mois, tu peux figurer sur la liste pour jouer, ce qui n'est pas le cas en France.» S'il n'est pas convoqué, le milieu de terrain pourrait entamer les démarches pour obtenir la nationalité anglaise.

Aymeric Laporte

Le Bayern Munich et surtout le FC Barcelone le convoitent déjà depuis plusieurs semaines. Devenu indispensable à l'Athletic Bilbao, ce jeune défenseur, international Espoirs, voit son nom être régulièrement cité ces derniers jours pour faire le 5e homme, autrement dit figurer dans les 7 qui disparaîtront une fois la liste réduite à 23 noms, en charnière centrale. «Forcément, quand tu commences à évoluer à ce niveau, tu y penses. Ce serait bien que ce rêve-là se réalise», avouait le jeune défenseur récemment. S'il n'est pas retenu par le sélectionneur, il sera tout de même à suivre de très près pour les années futures. A 19 ans, promis à un bel avenir, Laporte voit sa valeur être déjà estimée à 36 millions d'euros…

Et pour vous, quelles seront la ou les surprises de la liste des 30 de Deschamps ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Qui va remporter la finale de la CAN 2019 ?

Sénégal
Algérie
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB