Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le record pour Paris, la pression pour Lille - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-3 PSG)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/05/2014 à 23h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain a battu le record de points d'un champion de France (86) après sa victoire à Lille 3-1 ce samedi. Les Dogues, handicapés par l'exclusion de Martin, devront se battre à Lorient pour conserver leur 3e place.

Le record pour Paris, la pression pour Lille - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-3 PSG)
Blanc félicite ici Marquinhos, premier buteur parisien.

Champion depuis mercredi, le Paris Saint-Germain a bien réagi après sa défaite surprise à domicile contre Rennes (1-2), en s'imposant cette fois 3-1 à Lille. Les hommes de René Girard ont payé cher l'exclusion de Marvin Martin en fin de première période.

Ibrahimovic à côté de la plaque

Si les Dogues débutaient cette rencontre avec beaucoup d'envie, poussés par un stade Pierre-Mauroy à guichets fermés, les champions de France se montraient les premiers dangereux par Ibrahimovic. Il fallait une excellente intervention de Kjaer pour empêcher le Suédois, qu'on verra très décevant durant le reste de la partie, d'ouvrir le score. Alors que les deux équipes faisaient preuve d'un déchet technique trop important pour espérer bousculer les défenses adverses, Cabaye réveillait tout le monde avec une frappe lointaine qu'Enyeama sortait magnifiquement de sa lucarne.

Cabaye touché à la cheville

Le PSG était ensuite victime d'un gros coup dur. Le LOSC aussi... D'abord averti pour un tacle très en retard sur Cabaye, Martin était finalement exclu par M. Buquet, après avoir vu l'état de la cheville de l'international tricolore, qui sortait sur civière. L'ex-Sochalien, lui, était dépité et s'en voulait beaucoup d'avoir blessé l'ancien Lillois, même s'il ne s'agit que d'un gros coup apparemment. Paris profitait de la confusion pour ouvrir le score. Après avoir ridiculisé Kjaer, Lucas butait sur Enyeama mais Marquinhos était là pour reprendre de la tête (0-1, 41e).

Mavuba chambre Verratti

Bien qu'en infériorité numérique, les Nordistes posaient des problèmes aux Parisiens au retour des vestiaires. De la tête, Basa, était d'ailleurs tout proche d'égaliser, et ce à trois reprises ! Sur la troisième, c'est Sirigu qui devait détourner en corner. Mais le PSG crucifiait le LOSC en contre, Lucas trompant Enyeama d'une bonne frappe croisée (0-2, 65e). En fin de match, Matuidi, entré peu de temps auparavant, ajoutait un troisième but (0-3, 82e).

Malgré ça, le public lillois continuait de pousser son équipe, la remerciant notamment pour sa belle saison, et était remercié à son tour avec la réduction de l'écart de Delaplace (1-3, 90e), qui punissait Verratti, s'amusant à dribbler dans sa surface. Mavuba était d'ailleurs averti pour avoir chambré l'Italien après-coup... Le LOSC, qui voit Saint-Etienne revenir à 2 points, tentera de conserver sa place sur le podium à Lorient le week-end prochain. Le PSG, lui, a battu le record de points d'un champion de France (86 désormais) ce soir.

La note du match : 7/10

Après une première demi-heure assez décevante, la partie s'est emballée. Les deux équipes ne fermant pas le jeu, on a assisté à un match assez spectaculaire dans un stade Pierre-Mauroy plein comme un oeuf et gonflé à bloc. Avec le toit fermé, l'ambiance fut en prime extraordinaire ce soir.

Les buts

- Balle au pied, Lucas accélère, met Kjaer sur les fesses grâce à une superbe feinte de corps et frappe en force. Sa tentative est repoussée par Enyeama. Mais Marquinhos a bien suivi et reprend victorieusement de la tête (0-1, 41e).

- Dans l'axe, Pastore décale parfaitement Lucas sur le côté droit. D'une frappe croisée à ras de terre, le Brésilien ne laisse aucune chance à Enyeama (0-2, 65e).

- Devant la surface, Lucas voit Matuidi plonger dans le dos de la défense lilloise et le sert parfaitement. L'international tricolore trompe facilement Enyeama à son tour (0-3, 82e).

- Dans sa surface, Verratti s'amuse à dribbler. Kalou lui chipe le ballon et sert parfaitement en retrait Delaplace, qui ne laisse aucune chance à Sirigu (1-3, 90e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lucas (8/10)

A l'origine du premier but de son équipe, auteur du second, passeur décisif sur le troisième : le Brésilien pouvait difficilement rendre une meilleure copie ce soir. L'ancien joueur de Sao Paulo avait mis sa déception liée à sa non-convocation pour la prochaine Coupe du monde de côté visiblement.

LILLE :

Vincent Enyeama (4) : s'il encaisse trois buts, le portier lillois n'est pas à blâmer. Sur le premier, il met d'abord Lucas en échec. Sur le second, il est laissé seul face à ce même Lucas. Pareil sur le troisième face à Matuidi. Enfin, on pourra quand même lui reprocher de ne pas avoir été décisif…

Franck Béria (5,5) : l'un des rares à tenter de secouer la défense parisienne en se projetant très vite vers l'avant. Beaucoup d'efforts en première période notamment, mais pas récompensés.

Simon Kjaer (3) : il débute bien la rencontre en contrant Ibrahimovic dans la surface lilloise. Mais le Danois se fait ridiculiser ensuite par Lucas sur l'ouverture du score parisienne. Une feinte de corps, et hop, au tapis ! Trop passif aussi sur le troisième but parisien. Et pour finir, un gros raté en fin de match. Il est passé à côté…

Marko Basa (6) : le Monténégrin aurait mérité d'inscrire un petit but en deuxième période. Par trois fois, il se montre dangereux de la tête, mais est trop imprécis quand il ne trouve pas Sirigu sur sa route.

Pape Souaré (4) : soirée compliquée pour le latéral gauche lillois, pas parvenu à faire de réelles différences offensives dans son couloir. Le deuxième but parisien vient aussi de son côté. Blessé à la cuisse, il doit céder sa place à la 71e minute à Divock Origi (non noté), qui n'a pas eu le temps de montrer ses qualités.

Florent Balmont (5,5) : il a tenté d'accélérer le jeu lillois au milieu. Beaucoup d'efforts pendant une heure avant de s'éteindre ensuite. Remplacé sous les applaudissements du public nordiste à la 83e minute par Djibril Sidibé (non noté).

Rio Mavuba (6) : le capitaine lillois a livré un bon match devant sa défense. Quand son équipe était à dix, il a travaillé pour deux dans l'entrejeu. Averti en fin de match pour avoir chambré Verratti. L'ancien Bordelais a fait en deux rencontres face à Paris ce que beaucoup de joueurs du championnat rêvaient : allonger Ibra à l'aller, et dire à Verratti ses quatre vérités au retour. Chapeau.

Idrissa Gueye (5) : lui aussi a fourni beaucoup d'efforts au milieu de terrain. Mais fatigué en fin de match, il donne l'impression d'abandonner le combat...

Marvin Martin (1) : l'ancien Sochalien débute bien la rencontre, avec de gros efforts défensifs. Mais il tire une balle dans le pied de son équipe en étant exclu à la 37e minute pour une vilaine faute sur Cabaye. Dans la foulée, le PSG ouvre le score…

Nolan Roux (4) : de l'envie encore une fois, mais beaucoup de déchet… encore une fois aussi. Après l'exclusion de Martin, René Girard le remplace à la pause par Jonathan Delaplace (6), auteur d'une entrée sérieuse, se montrant appliqué au poste d'arrière droit, et trompant même Sirigu en fin de rencontre.

Salomon Kalou (5) : assez décevant globalement. L'Ivoirien a tenté de décrocher pour initier les mouvements offensifs de son équipe, mais sans grand succès. Passeur décisif tout de même pour Delaplace en fin de match après avoir déjà inquiété Sirigu de la tête.

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (7) : l'Italien s'est montré solide dans le domaine aérien et détourne parfaitement une tête dangereuse de Basa après le repos. Puis une autre de Kalou en fin de match. Battu par Delaplace, mais il a bien fait le boulot.

Marquinhos (7) : sérieux sur son côté droit, l'ancien joueur de la Roma sent bien le coup sur la percée de Lucas, étant idéalement placé pour reprendre de la tête et tromper Enyeama.

Alex (5,5) : le Brésilien a réalisé un match correct derrière. L'ancien joueur de Chelsea, en fin de contrat en juin prochain, rappelons-le, a réussi plusieurs interventions très propres pour écarter le danger. Mais il laisse aussi échapper deux fois Basa au marquage en deuxième période, sans conséquence pour son équipe.

Zoumana Camara (5,5) : moins en vue qu'Alex, le quatrième défenseur central parisien réalise néanmoins un match sérieux.

Lucas Digne (5) : peu en vue en phase offensive pour son retour à Lille, mais une prestation défensive correcte. Il n'a pas été réellement pris à défaut.

Marco Verratti (3) : clairement pas le meilleur match de l'Italien ce soir, qui a eu peu d'influence sur le jeu parisien en plus de perdre le ballon dans sa surface qui amène le but de Delaplace en fin de rencontre.

Yohan Cabaye (non noté) : l'ancien Lillois débute bien sa rencontre avec une intervention défensive importante face à Souaré et une belle frappe sortie de sa lucarne par Enyeama. Mais victime d'un gros tacle de Martin, il doit céder sa place sur civière à la 42e minute à Ezequiel Lavezzi (4), qui n'a pas eu une partie facile après le repos, les Parisiens étant assez largement dominés par les Lillois.

Adrien Rabiot (5,5) : rapidement averti pour un tacle en retard sur Béria, le jeune milieu de terrain parisien a ensuite alterné le bon et le moins bon. Souvent bien placé pour gratter des ballons dans les pieds adverses, mais un déchet important aussi dans ses transmissions. Remplacé à la 71e minute par Blaise Matuidi (non noté), qui marque le troisième but parisien.

Lucas (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Zlatan Ibrahimovic (3) : passes manquées, contrôles approximatifs, ballon poussé trop loin… Le Suédois a perdu un nombre considérable de ballons ce soir ! Il se procure une bonne occasion en première période, mais tarde à frapper et se fait contrer par Kjaer. En deuxième période, il n'est pas loin de surprendre Sirigu sur un dégagement manqué. Il finit la rencontre en se prenant le bec avec Mavuba, Basa et Kjaer. Joli trio.

Javier Pastore (5,5) : prestation mitigée de l'Argentin. Il n'a pas réussi à prendre le jeu à son compte en première période malgré une volonté évidente de jouer entre les lignes et disparaît peu à peu des débats après le repos. Mais il décale parfaitement Lucas sur le deuxième but de son équipe. Remplacé à la 66e minute par Hervin Ongenda (non noté), qu'on n'a pas eu le loisir de voir vraiment à l'oeuvre.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 37e journée
Lille 1-3 Paris SG (0-1)
Stade Pierre-Mauroy (Villeneuve d’Ascq)
Arbitre : M. Ruddy Buquet
Buts : Delaplace (90e) pour Lille ; Marquinhos (41e), Lucas (65e), Matuidi (82e) pour le PSG
Avertissements : Mavuba (91e) pour Lille ; Rabiot (4e), Digne (58e), Marquinhos (61e), Ibrahimovic (91e) pour le PSG
Exclusion : Martin (37e) pour Lille

Lille : Enyeama - Béria, Kjaer, Basa, Souaré (Origi, 71e) – Balmont (Sidibé, 83e), Mavuba (cap.), Gueye - Martin – Roux (Delaplace, 46e), Kalou. Entraîneur : René Girard.

Paris SG : Sirigu - Marquinhos, Alex, Camara, Digne - Verratti, Cabaye (Lavezzi, 42e), Rabiot (Matuidi, 71e) - Lucas, Ibrahimovic (cap.), Pastore (Ongenda, 66e). Entraîneur : Laurent Blanc.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
100 M€ + Rakitic + Coutinho contre Neymar, qui ferait la meilleure affaire ?

Barcelone
PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB