Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
OM : nouvelle politique de recrutement et organisation chamboulée... Bielsa transforme le club !
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/05/2014 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'arrivée de Marcelo Bielsa sur le banc de l'Olympique de Marseille va changer les méthodes de fonctionnement du club phocéen. Vincent Labrune a annoncé ce jeudi de grands changements pour l'OM de demain.

OM : nouvelle politique de recrutement et organisation chamboulée... Bielsa transforme le club !

L'Olympique de Marseille a décidé de se donner les moyens de ses ambitions. Pour repartir sur de bonnes bases, l'arrivée d'un entraîneur reconnu était nécessaire, et la direction olympienne a choisi de faire confiance à Marcelo Bielsa pour retrouver les sommets sur un plan national dans un premier temps. Un choix qui va engendrer de profondes modifications dans l'organisation du club.

Anigo devient recruteur

Première évolution d'importance, le poste de directeur sportif va disparaître de l'organigramme. «On a décidé de ne pas remplacer José Anigo. Il n'y aura plus de directeur sportif. Nous aurons une organisation différente avec Marcelo Bielsa, qui aura des fonctions plus élargies s'apparentant à celle d'un directeur technique du secteur professionnel» , a indiqué Vincent Labrune en conférence de presse ce jeudi.

Comme pressenti, José Anigo quittera donc Marseille à la fin de la saison, mais il continuera de travailler pour l'OM. Il sera désormais l'oeil du club phocéen sur le continent africain et dans certains pays européens comme l'Espagne et le Portugal. Son rôle sera de découvrir des jeunes talents et de participer à la nouvelle politique de recrutement pour les années à venir.

L'OM change ses méthodes de recrutement

Exit le «projet Dortmund» basé sur l'achat des pépites de l'Hexagone. La cellule de recrutement aura une nouvelle mission. «Pour le recrutement, on va réorganiser notre fonctionnement en se concentrant sur des pays comme la Belgique» , a expliqué le président olympien. La Suisse et les pays scandinaves seront également suivis avec attention.

Pour effectuer un quadrillage international, l'OM va mettre en place «un réseau de correspondants à l'étranger, vraisemblablement par continent» et Anigo sera donc chargé de l'Afrique. Les Phocéens ont enfin décidé d'améliorer un secteur pointé du doigt depuis plusieurs années et de se doter d'une base de données importante pour mettre en place un recrutement plus efficace. Cela permettra notamment à son entraîneur de cibler plus rapidement certains profils de joueurs.

Un staff élargi pour mieux gérer le secteur sportif

Bielsa disposera également d'un staff élargi avec notamment trois coordinateurs pour gérer l'organisation quotidienne du club. «Une personne sera chargée d'assurer la liaison entre l'équipe professionnelle et le centre de formation. Tout particulièrement avec trois équipes : le CFA2, les U19 et les U17. Il y a aura une autre personne en charge des relations entre le bâtiment sportif et les instances officielles» , a expliqué Labrune.

«Enfin, une personne sera en liaison permanente avec la cellule de recrutement et sera plus particulièrement en charge, au quotidien, de la préparation des rencontres et du visionnage des adversaires» , a-t-il ajouté. En résumé, l'OM va désormais avoir une organisation un peu plus digne de son standing. Le club phocéen semble avoir pris conscience de son retard dans de nombreux secteurs, et ces changements ne peuvent être qu'une bonne nouvelle pour des supporters déjà impatients de voir Bielsa à l'oeuvre.

Et vous, que pensez-vous de ces changements à l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» …



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB