Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Attaqué en justice, le fair-play financier a-t-il déjà du plomb dans l'aile ?
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/05/2014 à 11h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le fair-play financier cher à Michel Platini sera-t-il bientôt jugé illégal ? Tel est l'avis et le combat mené par Maître Jean-Louis Dupont qui n'en est pas à son coup d'essai, après avoir déjà été l'un des instigateurs de l'arrêt Bosman…

Attaqué en justice, le fair-play financier a-t-il déjà du plomb dans l'aile ?
Le fair-play financier cher à Platini attaqué en justice

Alors que l'UEFA dévoilera cette semaine les sanctions prises contre les clubs n'ayant pas respecté les règles du fair-play financier (le PSG est notamment visé), l'avocat Maître Jean-Louis Dupont mène une action en justice depuis de longs mois devant la commission européenne et le Tribunal d'Instance de Bruxelles pour faire invalider le système mis en place par l'instance européenne.

Me Dupont – «ce système est illégal»

«Ce système est inadéquat et, du coup, illégal au regard du droit européen» , a-t-il jugé. Selon lui, le fair-play financier crée les restrictions de concurrence suivantes : limitation des investissements, figement de la structure de concurrence existante, diminution du nombre de transferts, de leurs montants et du nombre de joueurs sous contrat par club, pression déflationniste sur le niveau de salaire des joueurs.

Il entrave également la libre circulation des travailleurs et la libre prestation de services, a-t-il expliqué dans les colonnes du journal Le Parisien. «Sans le dire, on aura créé un système de franchise comme en NBA. Le prochain grand investisseur qui voudra venir dans le foot, comme Abramovitch à Chelsea voici quelques années, ne pourra pas prendre un club moyen et le construire pour en faire un ténor européen» , a-t-il prévenu.

Tout du moins, il lui sera impossible d'y parvenir dans un délai aussi court que ne l'a fait QSI avec le PSG… Maître Dupont n'est pas un inconnu dans le milieu du football puisque c'est à son initiative que l'arrêt Bosman (autorisant la libre-circulation des joueurs européens) avait été adopté en 1995. Le premier jugement est attendu pour février 2015…

Soutenez-vous l'action en justice menée par Maître Dupont ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Avec déjà 8 points d'avance sur Chelsea et Leicester, et 9 points d'avance sur Man. City, Liverpool sera t-il champion de Premier League cette saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB