Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM surclasse l'OL ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 4-2 Lyon)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/05/2014 à 23h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec le soutien du Vélodrome, l'Olympique de Marseille a fait le spectacle en dominant une formation lyonnaise dépassée au milieu de terrain et en défense (4-2). Les Phocéens et les Gones se disputeront le dernier ticket européen jusqu'au bout.

L'OM surclasse l'OL ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 4-2 Lyon)
Titulaire, Diawara a inscrit le premier but marseillais.

L'Olympique de Marseille s'est relancé dans la course à la Ligue Europa en dominant largement l'Olympique Lyonnais ce dimanche (4-2). Alors que les Rhodaniens entamaient bien cette partie, notamment le très en jambes Lacazette, les Marseillais ouvraient le score sur leur première occasion. Diawara profitait des largesses défensives adverses pour tromper Lopes de la tête (1-0, 14e). Les Phocéens ne tardaient pas à doubler la mise.

Le bijou de Mvuemba n'a servi à rien

Sur un bon centre de Morel, Thauvin plaçait sa tête hors de portée de Lopes (2-0,domine 26e). Rémi Garde ne pouvait que constater les dégâts en regardant le ralenti sur l'écran géant du stade. Le Vélodrome, lui, chantait comme il ne l'avait plus fait depuis bien longtemps. Pas bien, les Gones réussissaient toutefois à réduire l'écart avant le repos, grâce à une frappe lumineuse de Mvuemba, qui terminait dans la lucarne de Mandanda (2-1, 40e). Dans la foulée, sur un nouveau centre parfait de Morel, décidément très en vue ce soir, Payet reprenait de volée mais Lopes avait le dernier mot cette fois.

Le calvaire de Bisevac

L'OM reprenait ses distances peu après le repos grâce à Gignac, qui se jouait d'Umtiti et de Bisevac avant de trouver le chemin des filets (3-1, 48e). Dans la foulée, il fallait un magnifique retour de Gonalons pour empêcher Gignac de signer le doublé. Mais il ne servait à rien, car l'ancien Toulousain y parvenait un peu plus tard après une grosse erreur de relance de Bisevac (4-1, 57e). Jean-Michel Aulas avait le masque en tribunes. En fin de match, l'OL poussait un peu pour adoucir la note. Gomis trompait Mandanda (4-2, 82e), mais le mal était fait. Lyonnais, 5es, et Marseillais, 6es à 2 points, se disputeront le dernier ticket européen jusqu'au bout.

La note du match : 7,5/10

Six buts, dont quelques-uns très jolis, des occasions, un Vélodrome heureux de la prestation de son équipe (et tifo sympa pour accueillir Bielsa "le fou, fais nous rêver"), le spectacle était de qualité ce dimanche soir.

Les buts

- Sur un coup franc tiré par Payet, Diawara échappe au marquage lyonnais et parvient de la tête à tromper Lopes (1-0, 14e).

- Sur un superbe centre de Morel, Thauvin, au second poteau, prend le meilleur sur Bedimo et place sa tête hors de portée de Lopes (2-0, 26e).

- Servi par Bedimo, Mvuemba contrôle, se retourne et prend sa chance des 20 mètres. Le ballon file dans la lucarne de Mandanda (2-1, 41e). Remarquable !

- Sur un long ballon de Cheyrou, Gignac ridiculise Umtiti et Bisevac puis bute une première fois sur Lopes mais sa deuxième tentative est la bonne (3-1, 48e).

- Sur un mauvais renvoi de Bisevac, Thauvin tente sa chance. Lopes se détend bien mais ne peut que repousser dans les pieds de Gignac, qui marque (4-1, 57e).

- Servi par Briand, Gomis se libère du marquage et trompe Mandanda (4-2, 82e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Benoît Cheyrou (7,5/10)

Cela fait longtemps qu'on n'avait pas vu le vétéran du milieu de terrain marseillais à ce niveau. Présent à la récupération, il a aussi joué juste la plupart du temps. C'est lui qui lance Gignac sur le premier but de ce dernier.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4) : un peu court sur la frappe de Mvuemba, le portier marseillais doit encore s'incliner face à Gomis en fin de match. Heureusement que son équipe en avait marqué quatre...

Brice Dja Djedje (5) : moins en vue que Morel, il s'est contenté de bloquer son couloir droit.

Nicolas Nkoulou (6) : le Camerounais a tenu son rang en charnière centrale. Un match sérieux de sa part.

Souleymane Diawara (7) : préféré à Fanni, le vétéran marseillais s'est montré à la hauteur pour ce qui était peut-être son dernier match sous le maillot marseillais. Tonique dans les duels derrière, il ouvre aussi le score pour l'OM d'un bon coup de tête. En fin de contrat en juin prochain, l'ancien Bordelais a prouvé qu'il pouvait encore rendre service à plus d'un club… Remplacé à la 87e minute par Giannelli Imbula (non noté).

Jérémy Morel (6) : très en vue sur son côté gauche, l'ancien Lorientais réussit notamment une première période de premier plan avec plusieurs centres très dangereux. Sur l'un d'eux, il est d'ailleurs passeur décisif pour Thauvin. Sa prestation est un peu ternie par le deuxième but lyonnais sur lequel il laisse filer Gomis.

Alaixys Romao (6) : il a rendu une bonne copie dans l'entrejeu, faisant preuve d'une belle activité.

Benoît Cheyrou (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Florian Thauvin (6,5) : buteur de la tête en première période, l'ancien Bastiais est aussi à l'origine du deuxième but de Gignac après le repos. Décisif. Remplacé à la 73e minute par Mathieu Valbuena (non noté), qui n'a pas eu le temps de s'illustrer.

Dimitri Payet (6,5) : à l'origine de plusieurs bons mouvements de son équipe, le Réunionnais, préféré à Valbuena, a réalisé un bon match en soutien de Gignac. Remplacé à la 79e minute par Rod Fanni (non noté), très vite présent dans les duels.

André Ayew (6) : impliqué sur le quatrième but de son équipe, le Ghanéen a bien travaillé sur son côté gauche.

André-Pierre Gignac (7) : s'il gâche une belle opportunité en tardant trop face à Lopes, l'attaquant marseillais avait auparavant trompé le portier lyonnais après un bel exploit personnel. Il signe le doublé par la suite en étant bien placé. Les supporters marseillais ne lui reprocheront donc pas son occasion manquée. Auteur de ses 15e et 16e buts de la saison en championnat.

LYON :

Anthony Lopes (4) : il réalise plusieurs arrêts ce soir, mais prend tout de même quatre buts à l'arrivée. On l'a connu plus décisif.

Corentin Tolisso (4) : il n'est pas le défenseur lyonnais qui a le plus sombré mais André Ayew et Morel ont tout de même pris le dessus sur lui.

Milan Bisevac (2) : soirée cauchemardesque pour le Serbe. Une deuxième mi-temps atroce où il est responsable sur les deux buts de Gignac. Il le couvre et le laisse filer sur le premier, et manque complètement son dégagement sur le second. Remplacé à la 67e minute par Clément Grenier (non noté), qui a renoué avec la compétition après sa blessure aux adducteurs.

Samuel Umtiti (4) : il se fait ridiculiser par Gignac sur le troisième but marseillais. Pas des plus solides derrière.

Henri Bedimo (3) : lui aussi a vécu une soirée très compliquée au Vélodrome. Sur le deuxième but marseillais, il laisse échapper Thauvin. Sur le quatrième, il couvre Gignac. L'addition est lourde.

Arnold Mvuemba (6) : il a le mérite de relancer les Gones en fin de première mi-temps en inscrivant un but superbe. Mais il en fallait bien plus pour éviter le naufrage lyonnais ce soir. Un bon retour dans les pieds de Romao en fin de match pour éviter une correction plus lourde encore.

Maxime Gonalons (5) : étant donné le score, il n'a forcément pas eu son rayonnement habituel au milieu de terrain mais il réalise un retour important dans les pieds de Gignac, avant le deuxième but de ce dernier.

Jordan Ferri (3) : il a pris le bouillon au milieu de terrain, passant son temps à courir après le ballon.

Nabil Fekir (2) : positionné au poste de meneur de jeu, on ne l'a pas vu de la soirée. Remplacé à la 58e minute par Jimmy Briand (non noté), passeur décisif pour Gomis.

Alexandre Lacazette (5) : en jambes, il débute bien la partie avant de vite rentrer dans le rang, son équipe étant privée du ballon au milieu de terrain.

Bafetimbi Gomis (5) : match compliqué pour l'ancien Stéphanois, peu servi en pointe, et pas très heureux dans ses tentatives. Il parvient tout de même à tromper Mandanda en fin de match.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 36e journée
Marseille 4-2 Lyon (2-1)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Lionel Jaffredo
Buts : Diawara (14e), Thauvin (26e), Gignac (48e, 57e) pour Marseille ; Mvuemba (40e), Gomis (82e) pour Lyon
Avertissements : Romao (34e) pour Marseille ; Grenier (88e) pour Lyon

Marseille : Mandanda (cap.) - Dja Djedje, Nkoulou, Diawara (Imbula, 87e), Morel - Romao, Cheyrou – Thauvin (Valbuena, 73e), Payet (Fanni, 79e), Ayew - Gignac. Entraîneur : José Anigo.

Lyon : A. Lopes - Tolisso, Bisevac (Grenier, 67e), Umtiti, Bedimo - Mvuemba, Gonalons (cap.), Ferri - Fekir (Briand, 58e)- Lacazette, Gomis. Entraîneur : Rémi Garde.

Une lutte acharnée entre Gomis et Ayew

La joie de Thauvin lors du deuxième but marsellais

La joie de Gignac avec son doublé



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle équipe allez-vous supporter en Ligue 1 cette saison ?

Paris SG
Marseille
Lyon
Lille
Saint-Etienne
Monaco
Nice
Bordeaux
Nantes
Strasbourg
Rennes
Toulouse
Montpellier
Metz
Nimes
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB