Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lille attendra pour valider la 3e place - Débrief et NOTES des joueurs (Bastia 1-1 Lille)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/05/2014 à 22h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lille a longtemps mené au score avant de se faire rejoindre à Bastia (1-1), vendredi soir en ouverture de la 36e journée de Ligue 1. Le LOSC aurait même pu s'incliner dans les dernières secondes si l'arbitre n'avait refusé un but à tort aux coéquipiers de Djibril Cissé…

Lille attendra pour valider la 3e place - Débrief et NOTES des joueurs (Bastia 1-1 Lille)
Mavuba au duel avec Sablé

Lille avait l'occasion de valider sa 3e place au classement synonyme de tour préliminaire de Ligue des Champions, vendredi soir lors de la 36e journée de Ligue 1. Une victoire à Bastia était nécessaire mais les Dogues l'ont laissée échapper après avoir longtemps mené au score (1-1).

Kalou, encore une fois…

Précédée d'une minute de silence en hommage aux victimes de la catastrophe de Furiani, la rencontre a démarré sur un bon rythme entre deux équipes qui ont cherché à aller de l'avant. Dans un stade clairsemé, les Corses se montraient dangereux à plusieurs reprises en contre. La première occasion franche revenait pourtant à Roux sur un caviar de Martin, mais Landreau s'interposait (17e).

Alors que la possession de balle était largement à leur avantage (70-30% environ), les Dogues trouvaient finalement l'ouverture sur une superbe contre-attaque conclue par Kalou (32e, 0-1), l'homme fort du club nordiste cette saison et encore une fois décisif. Les dernières minutes du premier acte ont été houleuses à la suite de deux tacles sévères de Khazri d'un côté, Souaré de l'autre… Un avantage mérité à la mi-temps pour des Lillois dominateurs dans le jeu, plus précis techniquement et efficaces.

Bastia se réveille en fin de match et marque deux buts, mais…

Après la pause, Bastia ne parvenait pas à hausser son niveau et les coéquipiers de Mavuba n'étaient pas vraiment inquiétés. Solides dans l'entrejeu et en défense, les Lillois contenaient les offensives adverses sans grande difficulté mais ne parvenaient pas à se mettre à l'abri. Kalou (55e), Martin (62e) et Roux (77e) ont pourtant eu trois grosses occasions de doubler la mise…

Malgré les opportunités vendangées, le LOSC semblait en mesure de tenir son résultat mais se faisait surprendre sur un centre de Raspentino pour Khazri (85e, 1-1). Dans la foulée, Raspentino déviait un tir de Cissé mais l'arbitre refusait le but pour une raison inexpliquée (87e) ! Dommage pour Bastia. Les Lillois devront quat à eux encore patienter avant de valider mathématiquement leur 3e place…

La note du match : 6/10

Les débats ont longtemps été maitrisés par les Lillois, avant que Bastia ne mette le feu dans les dix dernières minutes. Un bon match de Ligue 1 dans l'ensemble, sans plus, mais le suspense est resté entier jusqu'au coup de sifflet final.

Les buts

- Après deux frappes bastiaises repoussées par la défense, Lille se déploie en contre-attaque. Servi dans le rond central par Martin, Roux lance superbement Kalou sans contrôle. L'Ivoirien fixe Harek à l'entrée de la surface côté gauche et enroule le ballon dans le petit filet opposé. Un modèle de contre de la part du LOSC. (32e, 0-1)

- Depuis l'aile droite, Raspentino adresse un centre enroulé parfait. A la réception, Khazri devance Kjaer et décoche une tête décroisée qui trompe Enyeama. Les Lillois sont dépités… (85e, 1-1)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florian Raspentino (7/10)

Il n'a joué qu'une demi-heure mais cela lui a suffi pour faire basculer le match. D'abord sur un centre parfait qui a permis à Khazri d'égaliser, puis en marquant le second but de son équipe qui aurait dû lui permettre de l'emporter si l'arbitre n'avait pas commis une erreur en le refusant à tort.

BASTIA :

Mickaël Landreau (5) : il remerciera la maladresse des attaquants adverses mais a en revanche réussi quelques interventions, notamment face à Roux à la 17e, qui ont permis à son équipe de rester dans le coup.

Yannick Cahuzac (6,5) : aligné au poste inhabituel de latéral droit, le capitaine a réussi une percée magnifique à la 27e et a été très actif, tant défensivement qu'offensivement. Il aurait pu sortir sur blessure en fin de première mi-temps à la suite d'un tacle virulent de Souaré qui lui a tordu une cheville, mais il a serré les dents.

Ndri Romaric (4) : aligné dans l'axe de la défense, il a été le premier relanceur de son équipe. Mais il a été mis en difficulté défensivement, laissant trop souvent filer les attaquants.

François Modesto (4) : comme Romaric, il a souffert face à la vitesse des Lillois.

Fethi Harek (4) : les Lillois sont passés régulièrement de son côté. Il a eu du mal à tenir son couloir.

Julien Sablé (4,5) : posté devant la défense, il a été assez disret. Remplacé à la 72e par Abdoulaye Keita (non noté).

Sambou Yatabaré (6) : un match sérieux et appliqué dans l'entrejeu, avec des ballons récupérés et un jeu tourné vers l'avant. Il a réussi plusieurs bonnes passes.

Gianni Bruno (5) : remuant et méritant, il a tenté de déstabiliser la défense adverse, mais sans succès. Remplacé à la 72e par Djibril Cissé (non noté) qui amène le second but refusé à tort.

Ryad Boudebouz (4,5) : il a participé au jeu mais n'a pas réussi à passer dans l'axe, verrouillé par les Lillois.

Wahbi Khazri (6) : averti à la 41e pour un vilain tacle les deux pieds décollés sur la cheville de Kalou qui aurait pu valoir le rouge, il a marqué un joli but de la tête en prenant Kjaer à défaut, ce qui n'est pas une mince performance.

Ilan (3,5) : discret, il n'a pas pesé sur le match. Remplacé à la 61e par Florian Raspentino (non noté).

LILLE :

Vincent Enyeama (5) : présent dans les airs, il 'a pas eu beaucoup de travail mais il est trop court sur la tête de Khazri.

Franck Beria (5,5) : un match sérieux. Il a bien bloqué son couloir et a apporté de l'aide offensivement en première mi-temps, avant de se montrer plus prudent par la suite.

Simon Kjaer (6) : il avait réussi le match parfait jusqu'à l'égalisation en repoussant tous les ballons tombés dans sa zone. Très fort dans les duels aériens.

Marko Basa (6,5) : il réalise un double sauvetage à la 27e et a rendu une copie très propre en défense centrale.

Pape Souaré (4) : dépassé à la 27e par Cahuzac, il n'a pas rayonné dans son couloir où il s'est parfois montré agressif avec par exemple un tacle certes sur le ballon mais qui a failli couper Cahuzac en deux. Averti à la 73e pour une accumulation de fautes.

Rio Mavuba (6) : posté devant la défense, il a bien contenu Boudebouz et ratissé de nombreux ballons. Un match solide dans la lignée de ses dernières sorties.

Florent Balmont (6) : encore une fois très actif dans l'entrejeu, il a bien aiguillé le jeu et a effectué un bon pressing.

Idrissa Gueye (5,5) : un match solide tant défensivement qu'offensivement.

Marvin Martin (5,5) : il donne un caviar à Roux en début de match, est présent sur le but de Kalou et a réussi plusieurs bonnes passes, mais il a aussi manqué une très grosse occasion. Remplacé à la 71e par Soualiho Meité (non noté).

Nolan Roux (6) : beaucoup d'appels et d'efforts qui ont pesé sur la défense bastiaise. Passeur décisif pour Kalou, il a fait mal à la défense bastiaise mais il a en revanche manqué deux grosses occasions face au but.

Salomon Kalou (6) : il a montré toute sa qualité technique pour ouvrir le score et aurait pu être passeur décisif si Roux n'avait pas gâché son offrande. Mas il n'a pas toujours été heureux lui non plus face au but adverse.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 36e journée
SC Bastia – Lille OSC : 1-1 (0-1)
Stade : Armand Cesari
Arbitre : Laurent Duhamel
Buts : Khazri (85e) - Kalou (32e)
Avertissements : Khazri (41e) – Souaré (73e)

Bastia : Landreau - Cahuzac, Romaric, Modesto, Harek – Sablé (Keita, 72e), Yatabaré – Bruno (D. Cissé, 72e), Boudebouz, Khazri – Ilan (Raspentino, 61e). Entraîneur : Frédéric Hantz.

Lille : Enyeama - Beria, Kjaer, Basa, Souaré - Balmont, Mavuba, Gueye - Martin (Meité, 71e) - Roux, Kalou. Entraîneur : René Girard.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB