Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Baromètre de la Semaine - N°1
Par David Lebleu - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 01/08/2005 à 19h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette semaine, retour du baromètre Maxifoot ! LOSC les disparus, l'Atlantique fantastique et John le caribou sont les trois valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le coup de rouge du capitaine, l'OM extrême et le respect au coach. Découvrez les faits marquants de l'actualité

Le Baromètre de la Semaine - N°1

Les valeurs en hausse

LOSC, les disparus !

Lost or Losc ? That is the question ! La saison des Dogues démarre une fois de plus dans l'indifférence la plus complète. Remarquez que les articles relatant la faiblesse du recrutement lillois, la deuxième place chanceuse, l'insuffisance de la jeunesse nordiste qualifiée pour la proche Champions League sont autant de vecteurs forts de communication, de motivation pour Claude Puel qui s'appuie sur cet inacceptable aveuglement de la France du football. Et bien tant pis pour eux ! A l'instar des héros de la série télévisée, les Bodmer, Moussilou, Dumont, Makoun, Schmitz et autre Debuchy ne sont pourtant pas seuls sur Lille. Rejoints par les précieux Gygax, Lichsteiner, Aboucherouane et bientôt Keita, ils sont repartis de plus belle. Courte victoire (1-0) face à Rennes, l'une des équipes phares de Ligue 1 vouée aux joutes européennes. Au sommaire du prochain épisode, un déplacement en Corse (Ajaccio) pour confirmer la tendance ou donner raison aux ignorants… porteurs du bon savoir et prêcheurs de bonne parole…

L'Atlantique fantastique

Quel retour ! On les disait construits de travers. On se demandait comment allaient réagir les frères de l'Atlantique… et bien nous sommes fixés. Temporairement certes, mais fixés sur leur capacité à séduire et à remporter des matches… assurément. 0-2 au Vélodrome pour les Girondins (Faubert et Ducasse), ce qui constitue la surprise de la première journée. 2-0 à la Beaujoire pour les Nantais face à des Lensois au réveil tardif (buts aux 4e et 8e min, Yapi et Glombard). Voilà de quoi se réjouir côté tribune. Rêve ou réalité ? Trois points acquis avec la manière, trois points acquis avec réalisme. Le jour s'est levé. Les Bordelais ont, qui plus est, la chance de recevoir prochainement le promu nancéen pour oser un inattendu sans-faute. Les Canaris, quant à eux, vont s'étalonner une nouvelle fois face à un européen fraîchement élu, le Stade rennais de Bölöni.

John, le caribou

Trois buts contre Auxerre lors du trophée des champions (4-1), un but face au Mans (victoire 1-2) et voilà John Carew, le colt dégainé ! 1,93m pour 90 kg, vingt-cinq ans, Norvégien d'origine gambienne… le portrait est dressé. Les défenseurs centraux de notre chère Ligue 1 sont prévenus. Après quelques années espagnoles (Valence, 2000 à 2003), italiennes (Rome, 2003-2004) et turques (Besiktas, 2004-2005), l'avant-centre au physique de caribou rugbyman possède un sens du placement de premier plan, une technique de base étrangement efficace pour un tel gabarit et un instinct de buteur prolifique. Que demander de plus ? Aimable avec les siens, gentil et abordable côté supporter, bref, les Gones l'ont déjà adopté. John Carew sera-t-il celui qui fera pencher la balance du bon côté lors des matches couperets de fin de Champions League ? Saura-t-il emmener la troupe lyonnaise au sommet de l'Europe ? Encore trop tôt pour l'assurer évidemment ! Pour le moment, ouvrons les yeux et apprécions l'instant…

A part ça ? Les Bleuets sont champions d'Europe et le PSG a battu le FC Metz 4 à 1 et produit du spectacle… avec un Kalou qui n'a pas calé ! A suivre…

Les valeurs en baisse

Le coup de rouge du capitaine

Le capitaine est le relais entre le coach et l'équipe. Le capitaine mène l'équipe. Le capitaine hisse la grand-voile et dirige le gouvernail. Le capitaine est le porte-parole entre les arbitres et son équipe… Que de responsabilités vous exclamez-vous ironiquement ! Et bien, au soir de la première journée de Ligue 1, nous pouvons ajouter que le capitaine prend un coup de rouge et puis s'en va ! Médaille d'or au plus expérimenté, Fred Déhu expulsé à la 54e minute suite à une faute sur le Bordelais Chamakh. Médaille d'argent ensuite à Mickaël Pagis sorti à la 88e, coupable de vengeance sur Mathis, l'Auxerrois. Médaille de bronze pour conclure à Karl Tourenne (à la 78e minute) pour l'ensemble des fautes commises à répétition. Pour parachever l'oeuvre, précisons que quelques collègues de travail n'ont pas demandé leur reste pour exister… au rayon des virés ! Ajoutons à cette liste Kalabane de l'AJA et les deux Nancéens Chrétien et Kroupi pour être complets. La sévérité est de mise chez l'homme en noir ces temps-ci. Feu de paille ou inscrit dans la durée, le rouge est de sorti.

OM, l'extrême !

L'OM sera toujours l'OM. Un coup je gagne et je vise le titre, un coup je perds et c'est la catastrophe. C'est sans doute pour cette raison que le Vélodrome est toujours en feu. Peur de perdre et d'entendre la bronca. Obligation de gagner et de viser les sommets. C'est aussi pour cette raison que Marseille restera toujours un club à part. C'est simple, à Marseille, il se passe toujours quelque chose. Le championnat n'était pas commencé qu'on entendait déjà les rumeurs de départ du sage Pape Diouf fin Août. Ribery n'était pas encore arrivé au port qu'on évaluait déjà les préjudices à payer aux Turcs. La coupe d'Afrique des nations ne démarre qu'en janvier et on entend déjà bruisser le malheur de voir partir les Beye, Meïté, N'Diaye, Niang ou encore Taiwo. Le contrat de Dianbodo Baldé (Celtic) annoncé en renfort défensif n'est pas encore signé qu'on l'envoie déjà avec la Guinée. Nous venons de connaître les résultats de la première journée et le vieux port tremble déjà devant ses futurs adversaires que sont la Lazio (intertoto retour), Lens, Lyon et Rennes. Ô Marseillais, même après une défaite logique au Vélodrome face aux vaillants techniciens girondins (0-2), ton football te fait vibrer. Ô Marseillais, pas de doute, à l'excés, tu es passionné…

Respect au coach…

… qu'il disait ! Frédéric Thiriez s'est fait de nouveaux petits copains ce week-end sur la planète football : l'UNECATEF, l'union des entraîneurs et des cadres techniques. Pourquoi ? Simple explication. Les instances dirigeantes du syndicat avaient décidé de manière unilatérale de porter un tee-shirt «Respectez l'entraîneur, respectez l'homme !» lors de cette première journée de Ligue 1. Note obtenue : 4/20… peut mieux faire… en fond et en forme ! Quatre porteurs de slogan seulement sur la totalité des éducateurs. Un refus catégorique du président de la LNF de cautionner des actions syndicaliste et politique dans un stade de football. Des promesses d'actions plus dures envisagées par Pierre Repellini, le vice-président dudit syndicat en cas de licenciements trop nombreux. C'est reparti pour de nouvelles aventures. Hep Messieurs ! Vous auriez pu éviter les frais d'une telle mauvaise publicité…

A part ça ? Emmanuel Adebayor a été exclu du groupe monégasque vainqueur à Nancy (1-2). Raison invoquée : pas prêt psychologiquement ! … Ou financièrement surtout ?

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB