Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Chelsea relance la course au titre ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 0-2 Chelsea)
Par Ludovic Petrognani - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 27/04/2014 à 17h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Coup de tonnerre à Anfield ! Avec une équipe remaniée, Chelsea s'est imposé sur la pelouse de Liverpool (0-2) dans le choc au sommet de la 36e journée de Premier League. En plus de préserver leur petit but d'écart, les Blues ont même fini par doubler la mise en toute fin de partie.

Chelsea relance la course au titre ! - Débrief et NOTES des joueurs (Liverpool 0-2 Chelsea)
Demba Ba, premier buteur de la rencontre (0-1, 45e+3).

Après avoir pris cinq points d'avance sur Chelsea au classement avec sa victoire à Norwich (3-2), Liverpool avait l'occasion de conforter son fauteuil de leader et d'écarter définitivement les Blues de la course au titre ce dimanche après-midi en cas de succès contre le club londonien. C'était sans compter sur l'expérience des grands rendez-vous de José Mourinho, qui inflige aux Reds leur deuxième défaite de la saison à domicile (0-2) !

Liverpool démarre en trombe...

Poussés par l'ambiance magique d'Anfield, les Reds ont pourtant longtemps dominé la première mi-temps en se procurant les meilleures occasions. Malgré leur écrasante possession du ballon (74%), les joueurs de Brendan Rodgers manquaient de précision dans le dernier geste et Cole n'était pas loin de les punir, mais Mignolet repoussait parfaitement la tentative du latéral anglais.

Un avertissement suivi quelques minutes plus tard d'une première reprise de Coutinho dans le petit filet avant que Cole ne dégage celle d'Allen sur sa ligne et de voir celle de Sakho s'envoler au-dessus du but. Incisifs dans les duels mais toujours aussi peu entreprenants, les Blues de José Mourinho trouvaient tout de même le moyen d'ouvrir le score grâce à Demba Ba qui profitait d'un mauvais contrôle et d'une glissade de Gerrard (0-1, 45e+3).

Willian plante le coup de grâce

Au retour des vestiaires, Liverpool manquait d'inspiration et ne trouvait pas la solution face à la tactique mise en place par le Special One. Les Reds étaient toutefois tout près d'égaliser mais la reprise d'Allen trouvait la main ferme de Schwarzer. Les Londoniens pouvaient dans la foulée creuser l'écart mais Schurrle trouvait à son tour les gants de Mignolet. Les coéquipiers de Gerrard se montraient ensuite impuissants et, sur leurs rares tentatives, butaient sur une équipe héroïque qui doublait la mise par Willian juste avant le coup de sifflet final (0-2, 90e+4). Mourinho pouvait exulter !

Après Southampton et Arsenal, Chelsea est en effet la troisième équipe à finir une partie face à Liverpool sans encaisser de but cette saison. Au classement, les Blues reviennent à deux points de leur adversaire du soir, à deux journées de la fin. Derrière, Manchester City a l'occasion de revenir à un point des Londoniens en cas de victoire à Crystal Palace.

La note du match : 6,5/10

Un beau spectacle dans l'ambiance exceptionnelle d'Anfield et avec la grosse performance défensive d'un Chelsea héroïque. Liverpool n'a jamais vraiment trouvé la solution sur sa pelouse pour inquiéter Schwarzer après l'ouverture du score des Blues.

Les buts :

- Le mauvais contrôle de Gerrard profite à Demba Ba qui file au but et vient gagner son duel avec Mignolet (0-1, 45e+3).

- Contre lancé par les Blues alors que Liverpool était tous dans le camp adverse. Torres se présente face à Mignolet et glisse en retrait à Willian, qui marque dans le but vide (0-2, 90e+4).

L'homme du match : Demba Ba (7/10)

Intéressant dans ses déplacements, il a gêné la charnière centrale adverse et délivré de bonnes passes à ses partenaires en servant à plusieurs reprises de point de fixation. Récompensé en inscrivant le premier but de cette rencontre, son 5e en Premier League cette saison. Remplacé à la 83e par Fernando Torres (non noté), entré sous les sifflets de son ancien public et qui offre le second but à Willian.

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

LIVERPOOL :

Simon Mignolet (5) : un bel arrêt face à Cole en première période, mais il doit s'incliner face à Demba Ba. Peu sollicité ensuite hormis sur une frappe vicieuse de Schurrle, il est laissé à l'abandon sur le second but.

Glen Johnson (5,5) : s'il s'est retrouvé en difficulté face à la montée en puissance de Schürrle, il a tout de même effectué un bon match.

Martin Skrtel (6) : quelques bonnes interventions, il n'a pas eu de difficultés dans les duels.

Mamadou Sakho (6) : bien placé sur les rares attaques des Blues, il n'a pas laissé d'espaces à ses adversaires. Très impliqué, le Français s'est imposé grâce à sa puissance et aurait pu ouvrir le score sur une reprise au-dessus du but en première période.

Jon Flanagan (6) : comme Johnson, il a réussi son match en effectuant des montées dangereuses avec plusieurs centres apportant le danger sur le but de Schwarzer. Pas malheureux sur la frappe de Salah déviée de la main dans la surface. Remplacé la 81e par Iago Aspas (non noté).

Joe Allen (5,5) : des accélérations intéressantes en début de partie et deux reprises sauvées sur sa ligne par Cole puis Schwarzer avant l'heure de jeu. Il n'a pas compté ses efforts dans le travail défensif.

Steven Gerrard (5,5) : il a réalisé plusieurs percées impressionnantes au milieu de terrain et délivré quelques bonnes passes à ses partenaires. Malheureux sur son mauvais contrôle et d'une glissade qui entraînent l'ouverture du score. Le capitaine des Reds - dont le nom a été scandé par Anfield pendant la pause - a sonné la révolte mais n'a pas été soutenu.

Lucas Leiva (4,5) : convaincant en début de rencontre avec d'excellentes interventions dans les pieds adverses et un jeu propre, il a ensuite eu plus de difficultés. Il n'a pas su faire oublier Henderson. Remplacé la 58e par Daniel Sturridge (5), qui a effectué une bonne entrée même s'il n'a pas inquiété Schwarzer.

Raheem Sterling (4) : ses appels n'ont pas posé beaucoup de problèmes à la défense londonienne. Maladroit dans ses tentatives, il n'a pas souvent fait les bons choix malgré un travail intéressant dans le couloir droit.

Luis Suarez (4,5) : surveillé de près, il en souvent trop fait balle au pied et n'a pas été en réussite cette après-midi, même s'il a quand même pesé sur la défense londonienne.

Philippe Coutinho (4) : il n'est pas loin d'ouvrir le score en première période avec une reprise du gauche dans le petit filet de Schwarzer. S'il a fait de bonnes choses, le Brésilien a eu du déchet dans la dernière passe pour une rencontre finalement décevante.

CHELSEA :

Mark Schwarzer (6,5) : le gardien australien s'est montré décisif, notamment sur les tentatives d'Allen et Suarez en deuxième mi-temps.

Cesar Azpilicueta (6) : il n'a pas pris de risques offensivement, mais l'ancien Marseillais a réalisé un bon match dans son couloir droit en bloquant Coutinho et Flanagan.

Branislav Ivanovic (6,5) : impérial défensivement, il s'est constamment imposé dans ses duels et n'a pas laissé d'espaces aux attaquants des Reds.

Tomas Kalas (6) : pris de vitesse quelques fois en début de match pour sa première titularisation en Premier League, le jeune tchèque a ensuite élevé son niveau pour se montrer impérial dans les duels..

Aschley Cole (6) : un peu de mal en début de partie, mais il a corrigé le tir ensuite en s'imposant physiquement dans tous les duels. Une partie solide, avec une belle frappe repoussée par Mignolet et une reprise d'Allen sauvée sur sa ligne.

John Oki Mikel (6) : précieux par son impact physique. Il a parfaitement rempli son rôle en empêchant les Reds de développer leur jeu avec des jaillissements impressionnants dans l'entrejeu.

Nemanja Matic (6) : il a eu un peu de mal à démarrer la partie. Il est ensuite monté en puissance aux côtés d'Obi Mikel en assurant notamment une relance propre.

Mohamed Salah (4) : plutôt discret, il s'est surtout signalé par son travail défensif pour aider Azpilicueta face à Flanagan et Coutinho. Sa frappe déviée par la main de Flanagan aurait pu être sanctionnée d'un penalty. Averti à la 21e pour une faute sur Sterling. Remplacé à la 61e par Willian (6), qui scelle le sort de la rencontre dans le dernières secondes.

Frank Lampard (5) : aligné en position de meneur de jeu, il a surtout été précieux dans le travail défensif dans l'entrejeu où il a souvent gêné la première relance. Averti à la 43e pour un tacle rugueux sur Sterling.

André Schürrle (6) : l'Allemand a réalisé un bon match. Au-delà de son travail dans le replacement défensif, il a souvent éliminé ses adversaires avec sa capacité d'accélération. Remplacé à la 77e par Gary Cahill (non noté), venu blinder encore davantage l'axe central.

Demba Ba (7) : lire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
Premier League - 24e journée
Liverpool 0-2 Chelsea (0-1)
Anfield Road
Arbitre : Martin Atkinson
Buts : Ba (45e+3), Willian (90e+4) pour Chelsea .
Avertissements : Salah (21e), Lampard (43e), Torres (90e+3) pour Chelsea.

Liverpool : Mignolet - Johnson, Skrtel, Sakho, Flanagan (Aspas, 81e) - Lucas (Sturridge, 58e), Gerrard, Allen - Sterling, Suarez, Coutinho. Entraîneur : Brendan Rodgers.

Chelsea : Schwarzer - Azpilicueta, Ivanovic, Kalas, Cole - Mikel, Matic - Salah (Willian, 61e), Lampard, Schürrle (Cahill, 77e) - Ba (Torres, 84e). Entraîneur : José Mourinho.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
100 M€ + Rakitic + Coutinho contre Neymar, qui ferait la meilleure affaire ?

Barcelone
PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB