Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco retarde le sacre du PSG... - Débrief et NOTES des joueurs (Ajaccio 1-4 Monaco)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/04/2014 à 19h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Monaco a pris son temps avant de prendre la mesure d'Ajaccio (1-4), samedi après-midi lors de la 35e journée de Ligue 1. Un succès qui assure quasiment la deuxième place à l'ASM et obligera le PSG à gagner à Sochaux pour être sacré dès ce week-end…

Monaco retarde le sacre du PSG... - Débrief et NOTES des joueurs (Ajaccio 1-4 Monaco)
Berbatov a régalé face à Ajaccio

Ce n'est pas encore officiel mais c'est tout comme, Monaco terminera à la deuxième place de Ligue 1 après avoir ramené la victoire (1-4) d'Ajaccio samedi après-midi lors de la 35e journée. En cas de défaite de l'ASM en Corse, le PSG aurait été automatiquement sacré. Les Parisiens devront donc s'imposer à Sochaux dimanche pour valider leur titre dès ce week-end…

Monaco petit bras

Pour ce match sans enjeu pour l'ACA déjà assuré de rejoindre la Ligue 2, Bracconi avait choisi de délaisser son système à cinq défenseurs pour un 4-4-2 plus offensif. Un choix payant en début de match qui a vu les Corses dominer et gêner considérablement la relance de Monégasques empruntés et imprécis techniquement.

Dans un stade très clairsemé et calme, le premier acte a été peu rythmé et décevant dans l'ensemble. L'ASM a progressivement pris l'ascendant dans le jeu mais a manqué de vitesse et d'inspiration. Moutinho (12e), Berbatov qui a été le plus en vue (25e) et Carvalho (34e) se procuraient les meilleures occasions, imités par Tallo (15e) et Lasne (32e) côté ajaccien.

Berbatov prend les choses en main

Après la pause, Monaco revenait avec de meilleures intentions offensives, mettait enfin du rythme mais passait près de se faire cueillir par Tallo de peu à côté (48e). Une alerte sans frais, Berbatov débloquait la situation de la tête dans la foulée (52e, 0-1). Un 31e match durant lequel l'ACA a encaissé au moins un but cette saison, un record en L1 !

Malgré ce but, la lanterne rouge ne baissait pas les bras mais se faisait encore piéger par Berbatov, superbement servi par Rodriguez (74e, 0-2). Tallo donnait un peu de plaisir à ses supporters dans la foulée (75e, 1-2), avant que Kondogbia sur un service de Berbatov décidément omniprésent (88e, 1-3), puis Ocampos d'une belle volée (90e+2, 1-4), ne scellent le score du match pour une victoire méritée de l'ASM.

L'homme du match : Dimitar Berbatov (8/10)

Dans tous les bons coups, à la construction, en relais, à la finition, il a affiché une belle maitrise technique, un calme olympien et a été récompensé par un doublé et une passe décisive. Un très bon match du Bulgare qui a qui plus est donné l'impression de jouer sans forcer. Au vu de son talent et de son rendement, les dirigeants ne devraient pas réfléchir longtemps avant de lui proposer une prolongation de contrat…

La note du match : 6/10

Après une première mi-temps décevante, jouée sans rythme et sans génie, Monaco a passé la seconde sous l'impulsion de Berbatov. Cinq buts au final dont la majorité au terme de belles actions de football.

Les notes des joueurs : à venir…

Les buts

- A la suite d'un corner joué à deux, Moutinho adresse un centre parfait au coeur de la surface. Posté dans la mêlée, Dimitar est à la réception, avec une tête décroisée dans le petit filet opposé qui ne laisse aucune chance à Ochoa (52e, 0-1).

- Rivière accélère côté droit et sert en retrait pour Rodriguez. Le Colombien voit l'appel en profondeur de Berbatov et lui glisse un caviar entre les défenseurs. Le Bulgare se retrouve seul face à Ochoa et l'ajuste sans difficulté (74e, 0-2).

- Lasne déborde Raggi sur l'aile droite et centre au premier poteau pour la reprise du droit en force de Tallo passé devant Carvalho (75e, 1-2).

- Berbatov récupère le long de la ligne de fond côté gauche et joue le une-deux avec Moutinho avant de servir en retrait pour le plat du pied de Kondogbia au ras du poteau. Très belle combinaison et superbe finition du jeune Français (88e, 1-3).

- Depuis l'aile droite, Dirar centre vers le second poteau pour la reprise de volée croisée magnifique d'Ocampos (90e+2, 1-4).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dimitar Berbatov (8/10)

Dans tous les bons coups, à la construction, en relais, à la finition, il a affiché une belle maitrise technique, un calme olympien et a été récompensé par un doublé et une passe décisive. Un très bon match du Bulgare qui a qui plus est donné l'impression de jouer sans forcer. Au vu de son talent et de son rendement, les dirigeants ne devraient pas réfléchir longtemps avant de lui proposer une prolongation de contrat…

AJACCIO :

Guillermo Ochoa (4) : il n'a pas été aussi rayonnant qu'à l'accoutumée. Quatre buts encaissés sur lesquels il ne peut certes pas grand-chose, mais aussi quelques sorties aériennes mal maitrisées pour un match compliqué au final.

Cédric Hengbart (4) : dépassé sur dernier but par Ocampos, il a souffert dans les duels.

Denis Tonucci (5) : après une bonne première période durant laquelle il s'est montré à son avantage, il perd son duel avec Berbatov sur l'ouverture du score. Il a remporté de nombreux duels mais difficile de dépasser la moyenne avec quatre buts encaissés. Averti à la 81e pour un tirage de maillot sur Rivière.

Claude Dielna (5) : comme Tonucci, il n'a pas démérité mais a fini par plier en seconde mi-temps. Averti à la 33e pour une semelle sur Moutinho.

Laurent Bonnart (4) : il a avoué avoir joué en seconde mi-temps avec une douleur qui l'a empêché d'avancer. Dommage, car il avait bien démarré le match. Remplacé à la 83e par Mickaël Leca (non noté).

Paul Lasne (5,5) : il a amené le danger à plusieurs reprises sur son aile et offre la passe décisive pour Tallo.

Mehdi Mostefa (4) : après un premier acte correct, il a eu plus de difficultés lors du second.

Ricardo Faty (5) : quelques bons jaillissements et des passes intéressantes pour démarrer, mais il a décliné en seconde période. Averti à la 67e pour contestation.

Benjamin André (5) : il a beaucoup travaillé sur son aile et a été utile dans son repli défensif, mais n'a pas réussi à être décisif.

Dennis Oliech (4) : il a beaucoup couru mais a perdu ses duels et n'a pas vraiment pesé au final. Remplacé à la 65e par Aboubacar Camara (non noté).

Gadji Tallo (6) : maladroit techniquement en première mi-temps, il manque notamment une grosse occasion à la 15e. Mais il n'a pas relâché ses efforts et a finalement réduit l'écart d'une belle reprise.

MONACO :

Danijel Subasic (6) : un match propre avec notamment deux belles parades en première mi-temps. Il ne peut rien sur le but de Tallo.

Fabinho (5) : un match assez quelconque, il a été peu en vue sur le côté droit.

Ricardo Carvalho (4) : pris par Tallo sur la réduction du score, il n'a pas rayonné dans l'axe.

Eric Abidal (5) : comme Carvalho, il a été pris de vitesse à plusieurs reprises. Un match moyen de sa part. Etait-il perturbé par l'annonce du décès de Vilanova ? Possible… Averti à la 85e pour une faute par derrière sur André.

Andrea Raggi (5) : il a fourni beaucoup d'énergie sur son côté gauche mais sans grand résultat et il se fait dépasser sur le but de Tallo.

Jérémy Toulalan (6) : Un match solide devant sa défense où il a oeuvré à la récupération.

Joao Moutinho (7) : une belle prestation. Il a beaucoup touché le ballon et en a fait bon usage, avec de bonnes passes à l'orientation du jeu, dont une décisive. Il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant.

Geoffrey Kondogbia (7) : il a marqué son premier but en L1 d'une jolie frappe. Costaud dans l'entrejeu, il a pris la mesure de ses adversaires et a perdu peu de ballons.

James Rodriguez (6) : auteur d'une première mi-temps fantomatique, il s'est réveillé par la suite. Une superbe passe décisive pour Berbatov a récompensé ses efforts. Remplacé à la 88e par Lucas Ocampos (non noté), auteur du dernier but d'une superbe reprise de volée.

Dimitar Berbatov (8) : lire ci-dessus. Remplacé à la 90e par Valère Germain (non noté).

Emmanuel Rivière (5,5) : il a oeuvré pour le bien du collectif avec de nombreux appels. Il a en revanche reçu peu de bons ballons dans la surface. Remplacé à la 83e par Nabil Dirar (non noté), passeur décisif sur le dernier but.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 35e journée
AC Ajaccio – AS Monaco FC : 1-4 (0-0)
Stade François Coty
Arbitre : Saïd Ennjimi
Buts : Tallo (75e) - Berbatov (52e, 74e), Kondogbia (88e), Ocampos (90e+2)
Avertissements : Dielna (33e), Faty (67e), Tonucci (81e) – Abidal (85e)

Ajaccio : Ochoa - Hengbart, Tonucci, Dielna, Bonnart (Leca, 83e) - Lasne, Mostefa (cap), Faty, André – Oliech (A. Camara, 65e), Tallo. Entraîneur : Christian Bracconi.

Monaco : Subasic - Fabinho, Carvalho, Abidal (cap), Raggi - Moutinho, Toulalan, Kondogbia – Rodriguez (Ocampos, 88e) – Berbatov (Germain, 90e), Rivière (Dirar, 83e). Entraîneur : Claudio Ranieri.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB