Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Chelsea résiste à la furia madrilène... - Débrief et NOTES des joueurs (Atletico 0-0 Chelsea)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 22/04/2014 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec une équipe très défensive, Chelsea a ramené le match nul de Madrid (0-0), mardi soir en demi-finale aller de la Ligue des Champions. L'Atletico a largement dominé les débats dans le jeu, mais devra désormais trouver la faille à Stamford Bridge pour continuer l'aventure…

Chelsea résiste à la furia madrilène... - Débrief et NOTES des joueurs (Atletico 0-0 Chelsea)
John Terry à la lutte avec Diego Costa

Au vu du match réalisé par ses troupes mardi soir lors des demi-finales aller de la Ligue des Champions, les consignes de José Mourinho étaient claires : défendre, défendre et encore défendre… Mission accomplie, Chelsea a ramené le nul (0-0) de Madrid. Un bon résultat a priori, obtenu sans Hazard ni Eto'o blessés, mais l'Atletico a déjà prouvé qu'il savait voyager…

Chelsea perd Cech, plie mais ne rompt pas

Dans le vieux stade Vicente Calderon réputé comme le plus chaud d'Espagne (et on a compris pourquoi…), plein comme un oeuf et bouillonnant pour ce choc au sommet, les quelques 52 000 supporters tout de rouge et blanc vêtus (contre 3 000 Londoniens) avaient mis une pression terrible avant même le coup d'envoi.

Depuis 40 ans qu'ils attendaient de retrouver les demies de la C1, ils étaient donc ravis de voir leur équipe confisquer le ballon et s'installer dans le camp adverse dès le début du match. Sur le premier corner, Cech était bousculé par Raul Garcia lui-même poussé par David Luiz, et se blessait à l'épaule (15e) ! Alors que les Madrilènes scandaient le nom de Courtois (prêté par Chelsea…), le Tchèque était contraint de céder sa place à Schwarzer. Un gros coup dur pour les hommes de Mourinho !

Aidés par un 12e homme incroyable qui n'a cessé de porter son équipe autant que de siffler l'adversaire dès qu'il récupérait le ballon, les Colchoneros ont étouffé les Blues dans le jeu mais ne parvenaient pas à trouver la position de frappe face au bloc compact des Londoniens, si ce n'est par Suarez dont le tir lointain était détourné par Schwarzer (35e). A la pause, les Madrilènes affichaient une possession de 63% et avaient déjà tiré 10 fois au but (contre 2 fois pour Chelsea), mais sans vraiment inquiéter le gardien adverse.

L'Atletico ne trouve pas la clé

Après un premier acte dominé par l'Atletico mais verrouillé par Chelsea clairement venu pour ne pas prendre de but, David Luiz nous gratifiait d'une blessure visiblement imaginaire au visage après un choc épaule contre épaule avec Diego, ce qui avait le don d'agacer profondément Simeone, tandis que Mourinho très tranquille regardait le chronomètre tourner… L'Atletico dominait toujours, mais les occasions manquaient encore à l'appel et le match devenait très haché.

Terry se blessait à la cheville au contact de son coéquipier David Luiz (72e). Un nouveau coup dur pour les Blues qui ont alors souffert plus que jamais face aux assauts répétés des Madrilènes. Pas résignés si l'on se fie au bruit descendu des tribunes, les supporters y croyaient, mais ni Gabi qui tombait sur un Schwarzer inspiré (76e), ni Raul Garcia (78e et 80e), ni Turan (79e), ni Diego Costa (88e et 90e+2) ne parvenaient à forcer le verrou…

Alors que le public a salué la sortie de son équipe mais aussi celle de son ancien chouchou Torres (la classe !) au coup de sifflet final, le match retour mercredi prochain à Stamford Bridge s'annonce aussi palpitant qu'indécis...

La note du match : 6,5/10

Dans une ambiance fantastique à Vicente Calderon, le match a été très intense, accroché et rugueux, d'un bon niveau technique, mais il est resté fermé de bout en bout avec une attaque – défense et peu d'occasions franches de but durant les 75 premières minutes. Dommage pour le spectacle. Ensuite, on aime ou on n'aime pas, mais la tactique défensive mise en place par Mourinho a une nouvelle fois été un modèle du genre... 

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mark Schwarzer (7,5/10)

Il n'est jamais évident pour un gardien, d'autant moins à 41 ans, de rentrer sans s'y être vraiment préparé dans une demi-finale de Ligue des Champions jouée à l'extérieur… Et pourtant, le numéro deux des Blues a su relever le défi avec deux parades décisives, une par mi-temps, et des interventions propres tant au sol que dans les airs. Chapeau !

ATLETICO :

Thibaut Courtois (6) : un match propre. Il faut dire qu'il a rarement été inquiété…

Juanfran (6) : peu sollicité défensivement, il a souvent passé la ligne médiane pour aider en attaque, mais sans résultat.

Joao Miranda (6) : il a parfois eu du mal face à la vélocité de Torres, notamment en seconde mi-temps. En témoigne sa faute sur l'Espagnol à deux pas de la surface de réparation à la 89e minute qui lui a valu un carton jaune.

Diego Godin (6,5) : un match solide en défense centrale et une relance appliquée, il n'a pas tremblé.

Filipe Luis (6,5) : très actif offensivement à défaut d'être mis sous pression défensivement.

Gabi (5,5) : dépositaire du jeu, il a eu du mal à trouver des décalages dans la défense resserrée de Chelsea. Averti à la 75e pour un geste d'énervement, il sera suspendu au match retour.

Mario Suarez (5,5) : mis à part sa frappe en première mi-temps, il n'a pas vraiment rayonné dans l'entrejeu, même s'il a fait son job défensivement. Remplacé à la 80e par José Sosa (non noté).

Raul Garcia (4) : il a rarement réussi à prendre l'ascendant dans son couloir. Remplacé à la 86e par David Villa (non noté).

Diego (5) : il a tenté de tricoter à l'approche de la surface mais n'a pas réussi à dribbler ses vis-à-vis ni à trouver Diego Costa. Remplacé à la 60e par Arda Turan (non noté) qui a amené du jus en fin de match.

Koke (4) : comme Garcia, il a peu pesé, bien muselé dans son couloir.

Diego Costa (5) : s'il a usé de son physique dos au but pour jouer en point d'appui, il a rarement été servi dans la surface, en tout cas pas dans de bonnes conditions. Un match frustrant pour lui.

CHELSEA :

Petr Cech (non noté) : il se blesse à l'épaule sur le premier corner du match. Remplacé à la 18e par Mark Schwarzer (7,5). Lire ci-dessus.

César Azpilicueta (7) : aligné à droite de la défense en l'absence d'Ivanovic, il a rempli son rôle avec brio.

Gary Cahill (7) : un match abouti dans l'axe avec d'innombrables ballons repoussés et une presence de tous les instants dans les duels.

John Terry (7) : au marquage de Costa, il n'a pas laissé un centimètre à son adversaire. Un match très solide de sa part. Remplacé sur blessure à la 72e par André Schürrle (non noté).

Ashley Cole (6) : il a eu du mal à entrer dans la rencontre ave des relances hasardeuses et des interventions compliquées, avant de se mettre au niveau de ses coéquipiers.

David Luiz (7) : il a malgré lui participé aux blessures de Cech puis Terry ! Etait-il là en sous-marin de l'Atletico ? Assurément pas, car il a par ailleurs livré un grand match défensivement. Posté devant la défense, il a abattu un travail considérable à la récupération et au pressing.

John Obi Mikel (5) : peu inspiré au moment de relancer vers l'avant, il a en revanche bien quadrillé sa zone défensivement. Averti à la 75e après une échauffourée, il sera suspendu au match retour.

Frank Lampard (4,5) : peu en vue, il a souffert dans un match qui n'était pas fait pour lui mais n'a jamais baissé les bras. Averti à la 64e pour un tacle dangereux, il sera suspendu au match retour. Il a été à la limite de l'exclusion pour une main qui aurait pu lui valoir un second avertissement.

Ramires (4) : aligné à droite de «l'attaque» des Blues, il a été inexistant offensivement.

Willian (5) : beaucoup d'efforts défensifs mais pas d'impact offensif. Remplacé à la 90e+4 par Demba Ba (non noté), averti quelques secondes plus tard pour avoir tenté de gagner du temps.

Fernando Torres (5,5) : de retour à la maison, il n'a pas été aidé par ses coéquipiers qui lui ont souvent envoyé de longs ballons. Il a fait ce qu'il a pu avec ses maigres munitions et s'en est finalement plutôt bien sorti, notamment en seconde mi-temps.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue des Champions en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue des Champions / Demi-finale aller
Atletico Madrid – Chelsea FC : 0-0
Stade Vicente Calderon
Arbitre : Jonas Eriksson (Suède)
Avertissements : Gabi (75e), Miranda (89e), Ba (90e+5) - Lampard (64e), Mikel (75e)

Atletico : Courtois – Juanfran, Miranda, Godin, Filipe Luis – Gabi, Mario Suarez (Sosa, 80e) – Raul Garcia (Villa, 86e), Diego (Turan, 60e), Koke - Diego Costa. Entraîneur : Diego Simeone.

Chelsea : Cech (Schwarzer, 18e) – Azpilicueta, Cahill, Terry (Schürrle, 72e), A. Cole – Mikel, David Luiz, Lampard – Ramires, Torres, Willian (Ba, 90e+4). Entraîneur : José Mourinho.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB