Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Transfert : quels joueurs garder, vendre, ou s'offrir pour améliorer qualitativement l'effectif du PSG ?
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Transferts, Mise en ligne: le 22/04/2014 à 17h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour franchir encore un palier la saison prochaine, et ne plus quitter la Ligue des Champions au stade des quarts de finale notamment, le Paris Saint-Germain doit recruter cet été, comme le réclame Thiago Motta. Quels seraient les meilleurs renforts pour le club de la capitale ? Le point poste par poste.

Transfert : quels joueurs garder, vendre, ou s'offrir pour améliorer qualitativement l'effectif du PSG ?
Eden Hazard serait une recrue fantastique pour le PSG.

Même si la menace d'une sanction due au non-respect du fair-play financier existe bel et bien, ce qui pourrait le contrarier énormément sur le marché des transferts cet été, le Paris Saint-Germain envisage tout de même d'améliorer encore son effectif en vue de la saison prochaine. Thiago Motta le soulignait encore ce mardi : pour progresser, le club de la capitale a besoin d'une concurrence plus importante.

Le PSG n'a toutefois pas besoin de chambouler considérablement son effectif pour être encore plus performant. Dans les buts par exemple, Salvatore Sirigu convient parfaitement. Nicolas Douchez remplit lui aussi son rôle de doublure. En défense, le départ d'Alex, 32 ans dans 2 mois, pourrait permettre de rajeunir l'effectif et surtout de libérer une place d'extracommunautaire. Même si on sait que Laurent Blanc l'apprécie beaucoup et que le joueur confiait récemment qu'il était bien parti pour prolonger.

Dani Alves enfin Parisien ?

Même si cela paraît très compliqué d'imaginer le Real Madrid le céder, Raphaël Varane, dans un souci aussi d'apporter une touche française plus importante à l'équipe, pourrait être un joli renfort, même s'il n'y a pas encore eu de bruit à ce sujet. Son style pourrait plaire à Blanc. Sinon, il reste l'option David Luiz, proche de Thiago Silva. Avec en plus Marquinhos, le PSG serait encore bien armé en charnière centrale. Il faudrait aussi un remplaçant à Zoumana Camara, en fin de contrat en juin prochain, pour tenir le quatrième rôle.

A gauche, pas question de toucher à Maxwell et Lucas Digne, même si la hiérarchie peut s'inverser entre les deux hommes. A droite, Gregory Van der Wiel, après une première saison compliquée, s'est imposé. Pour l'épauler, le PSG pourrait recruter à ce poste cet été. S'il a récemment émis le souhait d'aller au bout de son contrat (2015) à Paris, Christophe Jallet a de bonnes chances d'être vendu durant l'intersaison, même si le conserver dans un rôle de remplaçant n'aurait rien d'handicapant. Le Barcelonais Daniel Alves, pas insensible au fameux «projet parisien», pourrait débarquer dans la peau d'un titulaire en puissance et apporter une vraie plus-value aux champions de France. A condition toutefois que ce ne soit pas le Dani Alves des dernières semaines avec le Barça… Sinon, le Français de Newcastle Mathieu Debuchy, pas insensible non plus au PSG, peut également être un bon renfort. Tout comme Serge Aurier, même si Toulouse réclamera plus de 10 millions.

3 places pour Motta, Pogba, Matuidi, Verratti et Cabaye au milieu

Au milieu de terrain, le PSG doit continuer de s'appuyer sur Thiago Motta, Blaise Matuidi, Marco Verratti et Yohan Cabaye. Le cinquième larron, Adrien Rabiot, qui réclame plus de temps de jeu, pourrait finalement être cédé, ou prolongé avant d'être prêté, comme le souhaite Blanc. Tout comme Clément Chantôme, prêté cette saison à Toulouse. Il faudra donc recruter, et si possible une pointure, dans ce secteur. Paul Pogba, suivi depuis de longs mois, serait un magnifique renfort. Tout comme son coéquipier à la Juve, Arturo Vidal, peut-être moins connu de ce côté-ci des Alpes, mais pas moins bon, même si on parle moins de lui à Paris.

Avec cinq joueurs de ce niveau pour trois places, le PSG peut voyager loin. Devant, Zlatan Ibrahimovic, même vieillissant, 33 ans en octobre, est toujours au top jusqu'à présent. Edinson Cavani, bien que pas très heureux sur le côté droit, est intransférable. Ezequiel Lavezzi, même s'il a tardé à se montrer décisif, reste une valeur sûre et un joueur unanimement apprécié au sein du vestiaire. Lucas, même s'il doit encore adapter son jeu au football européen, représente l'avenir.

Convaincre Chelsea pour Hazard…

Si Jérémy Ménez, en fin de contrat, va partir, Javier Pastore, lui, peut-être vendu. S'il est encore capable de (rares) coups d'éclat, l'Argentin est globalement très décevant. Nasser Al-Khelaïfi rêve d'Eden Hazard, les supporters aussi. Il faut dire qu'un trio Cavani-Ibrahimovic-Hazard serait assurément ce qui se fait de mieux en Europe. Mais les dirigeants parisiens peuvent relever leurs manches pour convaincre Chelsea… Même chose pour Oscar, lui aussi sur les tablettes parisiennes. Mais bon, on sait que le PSG a les moyens de se montrer très convaincant. Si le Brésilien était préféré au Belge, Blanc devrait alors peut-être revoir son 4-3-3 pour un 4-3-1-2 plus adapaté aux qualités de l'international auriverde. Un plan C ? Auteur d'une belle saison, Antoine Griezmann de la Real Sociedad (16 buts en Liga cette saison) ne serait pas insensible aux sirènes parisiennes.

S'il parvenait à aligner ce onze de départ, Sirigu – Dani Alves, Varane, Thiago Silva, Digne – Pogba, Thiago Motta, Matuidi – Cavani, Ibrahimovic, Hazard la saison prochaine, plus Douchez, Van der Wiel, Marquinhos, Maxwell, Verratti, Cabaye, Lavezzi, Lucas, Ongenda dans l'effectif, le PSG aurait toutes les cartes en main pour s'ouvrir au moins les portes des demi-finales de la Ligue des Champions.

Quels joueurs le PSG doit-il recruter pour être vraiment meilleur la saison prochaine selon vous ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB