Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : El Matad'or, zéro + zéro = la tête à Tata...
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 21/04/2014 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, El Matad'or, une finale de Breizh et Yes, Wickham ! sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, zéro + zéro = la tête à Tata, encore verts et Ariël Jacobs lessivé. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : El Matad'or, zéro + zéro = la tête à Tata...
Edinson Cavani a offert la victoire au PSG en finale de la Coupe de la Ligue.

Les valeurs en hausse

El Matad'or

Après deux défaites consécutives, dont une face à Chelsea synonyme d'élimination en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a retrouvé le sourire en remportant la 4e Coupe de la Ligue de son histoire ce week-end. S'il a bénéficié d'un petit coup de pouce de l'arbitre, M. Stéphane Lannoy, lors de ce match, le champion de France s'est tout de même montré bien plus conquérant que lors de ses deux dernières sorties pour dominer l'Olympique Lyonnais 2-1 au terme de cette finale. Deux buts signés du matador uruguayen Edinson Cavani, qui s'est réveillé au meilleur moment.

Une finale de Breizh

La Bretagne sera encore à la fête le 3 mai prochain au Stade de France. Comme en 2009, la finale de la Coupe de France opposera le Stade Rennais, 13e de Ligue 1, à l'En Avant Guingamp, 17e. Si les hommes de Philippe Montanier ont dû s'employer pour venir à bout d'Angers (3-2), pensionnaire de Ligue 2, ceux de Jocelyn Gourvennec, pourtant outsiders, ont en revanche surclassé l'AS Monaco, même si la victoire fut longue à se dessiner (3-1 après prolongation). «Le football reste, avec le cyclisme, le sport des Bretons», indique Georges Cadiou, auteur de plusieurs livres sur le sport en Bretagne. La Coupe de France aurait pu être rebaptisée Coupe de Bretagne cette année.

Yes, Wickham !

Sunderland, lanterne rouge du classement, se déplaçait à Chelsea samedi à l'occasion de la 35e journée de Premier League. Après avoir tenu en échec Manchester City en milieu de semaine dernière (2-2), les Black Cats ont réussi un nouvel exploit en s'imposant 2-1 à Stamford Bridge. Après l'ouverture du score de Samuel Eto'o, Connor Wickham, déjà bourreau des Citizens trois jours plus tôt avec un doublé, et Fabio Borini sur penalty en fin de match ont crucifié les hommes de José Mourinho. Un succès inattendu qui relance Sunderland dans la course au maintien, et qui fait aussi les affaires de Liverpool, vainqueur 3-2 à Norwich, et qui compte désormais 5 points d'avance en tête du classement.

A part ça ? Après 2 défaites et 5 nuls, Bordeaux a renoué avec le succès ce week-end, en corrigeant Guingamp 5-1, avec notamment un triplé de Cheick Diabaté. La visite chez le psychologue réclamée par Jean-Louis Triaud s'est visiblement révélée très efficace.

Les valeurs en baisse

Zéro + zéro = la tête à Tata

Sorti de la Ligue des Champions au stade des quarts de finale par l'Atletico Madrid, distancé dans la course au titre en championnat, le FC Barcelone a connu la défaite pour la troisième fois d'affilée mercredi dernier. Battu 2-1 à Valence par le Real Madrid, pourtant privé de Cristiano Ronaldo, le club catalan s'est donc incliné en finale de la Coupe du Roi. Une défaite, une de plus, qui fait très mal à Gerardo Martino, dont la cote de popularité était déjà au plus bas. «Je ne suis pas satisfait de mon travail, a réagi par la suite le technicien argentin. Mais mes forces et toute mon attention sont tournées vers cette fin de saison. Je dois me concentrer sur cette saison et ne pas penser à la saison suivante.» Une saison suivante qui se déroulera sans Tata Martino.

Encore verts

Les saisons se suivent et se ressemblent pour l'AS Saint-Etienne. C'est la quatrième saison consécutive que les Verts piquent du nez en fin de parcours. Après son succès dans le derby (2-1), le club du Forez n'a plus gagné un match : trois nuls consécutifs, dont le dernier à domicile face à Rennes (0-0). Résultat, le podium s'éloigne pour l'ASSE et la Ligue des Champions est partie pour ne rester qu'un rêve pour Christophe Galtier et ses joueurs. A 7 points de Lille, 3e, à 4 journées de la fin, l'affaire paraît bien mal embarquée cette année encore pour des Stéphanois visiblement encore un peu verts pour la C1.

Ariël Jacobs lessivé

En ne prenant qu'un point en cinq journées, Valenciennes ne peut pas espérer se maintenir en Ligue 1. Le club nordiste a même touché le fond ce week-end en s'inclinant à la maison sur le score peu flatteur de 6-2 face au FC Nantes. Même les supporters valenciennois, complètement désabusés, ont fini par encourager les Canaris et applaudir chacun de leurs buts… Appelé au secours en cours de saison pour sauver l'équipe, Ariël Jacobs est parti pour échouer dans sa dernière mission. Et si VA continue de faire aussi pâle figure, le technicien belge va finir la saison complètement lessivé.

A part ça ? Pas de miracle pour Ajaccio. Battu 2-1 à Bastia dimanche, l'ACA, 20e de Ligue 1 avec 20 points pris seulement après 34 journées, évoluera en Ligue 2 la saison prochaine. Les Ajacciens, à 15 points de Guingamp, premier non-relégable, ne peuvent plus espérer se maintenir à 4 journées de la fin.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Quel avenir pour les
U19
CHAMPIONS D'EUROPE
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB