Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Journal des Transferts - N°12 (1/2)
Par Cédric Chapuis - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 26/07/2005 à 22h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A deux jours de la reprise du championnat, plus grand chose ne fait vibrer le mercato français. Les favoris ont finalisé leur recrutement depuis quelques jours et ce sont désormais les clubs de seconde partie de tableau (Nantes, Metz) qui font l'actualité. Mais les feuilletons Benjani et Essien pourraient réveiller le marché dans les prochains jours !

Le Journal des Transferts - N°12 (1/2)

Le Journal des Transferts sera diffusé tous les MERCREDI (et bientôt aussi le VENDREDI) jusqu'à la fermeture du marché. Le JdT a pour but de vous faire un point, un bilan sur l'essentiel à retenir de l'activité des transferts.

Cette chronique est complémentaire de la rubrique quotidienne "Dernières brèves" . Nous vous relayons toutes les informations qui ont circulé (interne, média, étranger), certaines sont bien évidemment à prendre avec des "pincettes" . Voici la partie française de la douzième édition de ce marché estival 2005 !

L1+L2 : les infos en bref

* A quelques jours de la reprise, les gros bras de la Ligue 1 ont terminé leur recrutement, du moins côté arrivées. A Marseille, les indésirables se nomment Habib Bamogo (voir plus bas) et Fabrice Fiorèse. Ce dernier pourrait retrouver un coach qu'il connaît bien … au Qatar. Luis Fernandez souhaiterait en effet faire venir « Fio » à Al-Rayyan avec un prêt payant de 1 million d'euros. L'ancien Parisien percevrait un salaire de 1,3 millions d'euros pour la saison. On comprend donc pourquoi il aurait refusé une offre récente de Portsmouth…

* Avec l'arrivée d'Andre Luis, Abdoulaye Meïté voit peut-être son avenir marseillais s'obscurcir. Le défenseur de l'OM intéresse en plus fortement le Werder Brême, et les contacts ont été noués en fin de semaine dernière. En cas de départ de Meïté, l'OM se serait positionné en vue de recruter le latéral bordelais David Jemmali. A suivre.

* A Lyon, Jean-Michel Aulas aura bien du mal à retenir son joyau Michael Essen (voir la partie étrangère du JdT). Ainsi, si le meilleur joueur de Ligue 1 de la saison dernière devait quitter l'OL, le club rhodanien s'intéresserait à Olivier Dacourt. Le milieu de terrain international de la Roma est indésirable dans son club et cherche un nouveau challenge. Celui de Lyon a tout d'intéressant…

* Au rayon des départs, l'OL est sur le point de prêter son jeune attaquant Karim Benzema. Mais où ? La question est posée. Des clubs de L2 (Dijon, Caen) se seraient manifestés, et Benzema a même été proposé à Nantes, sans succès. Reste la piste sochalienne, puisque l'international moins de 18 ans intéresse Dominique Bijotat.

* A Paris, le mercato est terminé côté arrivées, et Ljuboja, Ogbeche et Boskovic sont toujours priés d'aller voir ailleurs. Le milieu de terrain serbe-monténégrin a d'ailleurs refusé une offre de Troyes la semaine dernière. A croire que la CFA est plus intéressante.

* Mohamed Kallon fera-t-il une deuxième saison sous le maillot de l'ASM ? Rien n'est moins sûr puisqu'une rumeur insistante l'envoie à l'Espanyol Barcelone. L'attaquant sierra-léonnais aurait été proposé au club espagnol, qui souhaite un prêt alors que Monaco réclame un transfert à hauteur 3 millions d'euros. Cette semaine s'annonce décisive.

* Le LOSC va-t-il enfin faire un gros coup sur le marché des transferts ? L'AS Roma étant interdite de transfert pendant un an, l'arrivée en Italie de Shabani Nonda est sérieusement remise en question, et le buteur congolais ne sait toujours pas s'il portera les couleurs du club giallorosso cette saison. Lille pourrait donc sauter sur l'occasion et enrôler Nonda, libre après la fin de son contrat à Monaco.

* Après avoir ait peur aux supporters bretons, Alexander Frei a finalement décidé de rester à Rennes et a prolongé son contrat avec le Stade Rennais jusqu'en 2007. Vraisemblablement, Frei disposera d'un bon de sortie l'été prochain.

* Toujours en vacances et bien décidé à quitter l'AJ Auxerre, Benjani devrait obtenir ce qu'il souhaite. Tottenham s'intéresse en effet à l'attaquant zimbabwéen et pourrait rapidement faire une offre à l'AJA.

* Et pour remplacer Benjani, c'est un ancien de la maison qui est évoqué, Steve Marlet ! L'attaquant est retourné à Fulham après deux ans passés en prêt à l'OM, mais ne fait pas partie des plans de son coach. Un départ semble donc inéluctable, mais les clubs intéressés ne sont pas légion. Auxerre se serait manifesté, et la polyvalence de Marlet serait un plus après le départ de Kalou et peut-être Benjani.

* Jean-Claude Darcheville est bien décidé à tout casser cette saison après de multiples blessures ces deux dernières saisons. Pourtant, l'attaquant bordelais a été annoncé dimanche en partance pour les Emirats Arabes Unis. Le club d'Al-Jazeera semblait en effet tout proche de l'engager, mais le Guyanes a fortement démenti dans l'après-midi.

* Mourad Meghni est lassé. « L'attente me pèse » a confié le milieu de terrain international Espoirs à France Football. Sur les tablettes de Saint-Etienne et de Sochaux, Meghni a repris l'entraînement avec Bologne, et estime que rien ne bougera d'ici « le 6 ou 7 août » , date à laquelle le club italien saura s'il est repêché en Série A ou non. Mais Meghni veut vraiment partir et les dirigeants de Bologne montrent vraiment beaucoup de mauvaise volonté.

* En attendant éventuellement une arrivée de Mourad Meghni, le FC Sochaux a fait signé un jeune défenseur central brésilien. Joa Miranda de Souza Fiho, dit Miranda, s'est en effet engagé samedi avec le club doubiste pour quatre ans. Le montant du transfert avoisine les 2 millions d'euros.

* Lens dégraisse. Le défenseur Abdoulaye Diagne-Faye, 27 ans, a en effet rejoint Bolton officiellement lundi. Le Sénégalais attendait son permis de travail pour pouvoir parapher son contrat avec le club anglais.

* Dagui Bakari pourrait quant à lui trouver preneur … en Belgique. L'attaquant lensois intéresse en effet fortement le club du Standard de Liège, qui aurait même trouvé un accord avec le Racing. L'affaire devrait se conclure dans les jours à venir.

* Nantes est toujours en panne d'attaquant. Les dirigeants du club cherchent toujours celui qui épaulera Claudiu Keseru à la pointe de l'attaque, et ce ne sera pas Dennis Oliech. Le club d'Al-Arabi a en effet décidé de conserver son attaquant kenyan alors que les négociations touchaient au but. Le FCNA doit donc se tourner vers d'autres pistes, et la plus sérieuse mène à Habib Bamogo (OM). Ce dernier est très intéressé par Nantes, et souhaite quitter Marseille. Mais tout n'est pas aussi simple, notamment en ce qui concerne les modalités de transfert.

* Autre piste intéressante pour les Canaris, le Brésilien Fred. L'attaquant de Cruzeiro était pisté par l'OM il y a quelques semaines, mais c'est finalement Niang qui a rejoint le Sud. Fred, 22 ans, est un grand espoir brésilien, mais le prix demandé par son club pour le transférer (environ 10 millions d'euros) semble vraiment exagéré et insurmontable pour Nantes. Mais le président Rudi Roussillon ne perd pas espoir.

* Le FC Metz serait sur le point de finaliser la venue en Lorraine de l'attaquant polonais Marcin Zewlakow. Les dirigeants messins doivent s'accorder avec le club de Mouscron et le joueur, qui sera mercredi à Metz pour négocier son contrat.

* Le secteur offensif de Troyes a de quoi faire rêver plus d'un promu. Julien Grax et Gaël Danic formeront en effet un trio plus que prometteur avec Ziad Jaziri. L'attaquant tunisien de Gaziantepspor s'est engagé avec l'ESTAC lundi.

* Le Mans continue son marché italien. Après le milieu offensif suisse David Chiumiento, un autre joueur de la Juvénats a en effet rejoint la Sarthe sous forme de prêt. Luigi La Vecchia, latéral droit de 23 ans, a officialisé son arrivée mardi au MUC 72.

Les clubs ont plus la tête à la reprise du championnat dès vendredi qu'à la dernière ligne droite du mercato. Hormis Nantes qui cherche toujours un attaquant et les départs probables de Essien et Benjani vers d'autres cieux (anglais ?), on se demande bien qui va animer le marché pendant encore un mois…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB