Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Deux Uruguayens pour enflammer le Parc
Par Vincent Rouze - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 25/07/2005 à 21h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Deux internationaux uruguayens viennent de s'engager au PSG. Il s'agit de Carlos Bueno (25 ans), et Cristian Rodriguez (19 ans). Les Sud-Américains parviendront-ils à enflammer le Parc des Princes. Portrait de ces deux nouvelles attractions de la capitale.

Carlos Bueno, un attaquant sûr de ses forces

Le plus connu des deux hommes est naturellement le plus âgé, Carlos Bueno. Carlos Heber Bueno Suárez, de son vrai nom, né à Artigas le 10 mai 1980. Mesurant 1m78 et 72kg, il commence sa carrière en 1997, à Penarol. Deux ans plus tard, l'attaquant connaît l'année de la consécration. Il dispute ses premiers matches avec le club au niveau professionnel. Certes, Bueno ne joue que quatre rencontres, mais marque deux fois. Surtout, l'Uruguayen est sacré pour la première fois Champion d'Uruguay. A partir de cet instant, le jeune homme, alors âgé de 19 ans, s'impose comme titulaire indiscutable dans l'équipe. En 2000, il inscrit 10 buts en 25 matches. Prometteur ?

De ce fait, la «Céleste» ne tarde pas à le remarquer et à le sélectionner. Dès janvier 1999, il dispute la Coupe Sud Américaine des moins de 20 ans. Convaincant, l'équipe nationale lui donne sa chance juste après son premier titre de champion. Par la suite, l'avant-centre n'a cessé d'être assez régulier. Très performant, il marque 8 buts en 30 matches en 2001, 9 en 24 en 2002. Puis Bueno n'en finit plus de progresser, doublant son capital but. En 2003, il inscrit 18 réalisations en 26 rencontres, le tout accompagné d'un nouveau titre de Champion. L'année suivante, Bueno marque 10 fois en 11 matches, mais se fâche avec ses dirigeants, et refuse de prolonger son contrat. Par conséquent, le président le sort de l'équipe et lui interdit de partir. Un long conflit se dessine entre les deux hommes. Le temps est venu d'aller voir ailleurs.

Cristian Rodriguez fait des débuts impressionnants

Son compatriote Cristian Rodriguez est plus jeune, seulement 19 ans. Né le 30 septembre 1985 à Montevideo, il mesure 1m75 pour 72kg et fait lui aussi ses débuts à Penarol, en 2002. Sa première saison est une année d'adaptation, 6 matches disputés. En revanche, la deuxième est nettement plus prolifique. Le milieu de terrain polyvalent s'impose non seulement dans son club (21 matches, 2 buts), mais surtout en équipe nationale. A noter qu'il est sacré champion cette année là. En 2004, il continue sur sa lancée, joue 15 rencontres et inscrit 1 but. Mieux, il est élu meilleur footballeur de l'année dans son pays. Celui que surnomme «Cebolla» (oignon en Français) est parvenu à se faire un nom.

Malheureusement, comme son compère uruguayen, toutes les bonnes choses ont une fin. Il refuse de prolonger, souhaite s'en aller et le fait savoir. Le milieu offensif gaucher comprend donc qu'il est temps de partir. Capable de jouer sur le côté gauche ou meneur de jeu, il possède une frappe de balle remarquable, un collectif et un sens du jeu développé. Et comme tous les Uruguayens, Cebolla est très combatif, rugueux à tous les niveaux. Très prometteur, plusieurs clubs tentent de l'enrôler. Penarol aurait même reçu une offre de 7,8 millions de dollars de la part d'un club européen. Mais c'est finalement le PSG qui a réalisé peut-être le meilleur coup de ce mercato, en engageant le jeune joueur.

Leur avenir à Paris

«Ce sont deux jeunes joueurs talentueux. Nous avons été séduits par leur enthousiasme et leur esprit de compétition. Ce sont deux joueurs intéressants pour l'avenir» dit à leur sujet le directeur sportif Jean-Michel Moutier. A priori, les deux hommes devraient avoir dans un premier temps un statut de remplaçant. Carlos Bueno pourrait doubler le Portugais Pauleta et l'Ivoirien Bonaventure Kalou en attaque. Quant à Cristian Rodriguez, il pourrait devenir une solution de rechange à Jérôme Rothen sur le franc gauche. A moins qu'il n'occupe une position plus axiale. Dans ce cas là, il serait en mesure de palier une éventuelle absence de Vikash Dhorasoo.

En tout cas, la pression environnante au PSG ne fait pas peur aux deux Uruguayens. «Le PSG c'est, Rai, Ronaldinho… Comme eux, nous voulons marquer l'histoire du club» s'est réjoui Carlos Bueno. Cristian Rodriguez à lui souligner l'importance d'être en compagnie de son camarade. «C'est très important de venir à deux, surtout pour le moral. Avec Carlos nous sommes amis et nous allons tout faire pour nous imposer au PSG» a-t-il expliqué. L'entraîneur Laurent Fournier est d'ailleurs très satisfait de ses deux recrues. Le technicien a décrit les deux joueurs en bien. «Carlos Bueno reste sur 25 buts, c'est un compétiteur dans l'âme, un renard des surfaces» . Quant à Rodriguez, «il percute, va de l'avant et a un gros abattage sur le terrain. C'est un teigneux capable de donner de bons ballons aux attaquants» . Reste maintenant à le prouver sur le terrain.

Finalement, le PSG semble avoir réalisé une bonne affaire en prenant ces deux uruguayens. Ceux-ci sont des joueurs confirmés dans leur pays. Ils semblent motivés, hargneux, prêts à enflammer le Parc des Princes et ses supporters. Néanmoins, on sait que la première année est parfois difficile pour les Sud-Américains. Souvenons-nous de Rai, lequel avait énormément peiné la première saison. Paris sera-t-il aussi patient avec eux qu'avec le Brésilien ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB