Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM s'offre une bouffée d'oxygène... - Débrief et NOTES des joueurs (Montpellier 2-3 OM)
Par Ludovic Petrognani - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/04/2014 à 22h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'OM a dominé Montpellier (2-3), vendredi soir en ouverture de la 33e journée de Ligue 1. A défaut d'être brillants, les Marseillais ont su se montrer efficaces à l'image de Valbuena, Gignac et Payet, tous trois buteurs...

L'OM s'offre une bouffée d'oxygène... - Débrief et NOTES des joueurs (Montpellier 2-3 OM)
Gignac a marqué le 2e but de l'OM (1-2, 58e).

Après le match gagné dans un Vélodrome à l'ambiance irrespirable vendredi dernier, l'OM a enchaîné ce soir en ouverture de la 33e journée de Ligue 1. Les Marseillais ont battu Montpellier (2-3) sous les yeux de Marcelo Bielsa et engrangé une deuxième victoire d'affilée en championnat qui leur permet de rejoindre provisoirement l'OL à la cinquième place, alors que Montpellier reste en 13e position.

Valbuena percute et conclut

La première période a été assez rythmée mais pauvre en occasions franches, avec une légère domination marseillaise, face à des Montpelliérains bien en place et qui ont lancé quelques flèches en contre, comme avec Deza qui oubliait Niang dans la surface (17e). Malgré les initiatives d'un Valbuena entreprenant, l'occasion olympienne la plus dangereuse revenait à Gignac sur une tête repoussée en deux temps par Jourdren (28e)… Jusqu'à l'ouverture du score de Valbuena d'un lob du bout du pied (42e, 0-1).

Montpellier égalise deux fois mais craque

Au retour des vestiaires, le MHSC se montrait plus menaçant et était récompensé par l'égalisation de Cabella (48, 1-1). Après deux répliques de Khalifa qui rappelait les Héraultais à la plus grande vigilance, les Marseillais reprenaient l'avantage grâce à Gignac (58e, 1-2). Au cours d'une dernière demi-heure pas assez maîtrisée, les Olympiens reculaient et les Montpelliérains égalisaient par Sanson (79e, 2-2). Mais après une tête complètement manquée de Niang, Payet donnait finalement la victoire à l'OM (89, 2-3).

La note du match : 6/10

Cette rencontre n'a pas franchement atteint des sommets malgré quelques éclairs de part et d'autre et cinq buts à l'arrivée.

Les buts :

- Ayew sert Valbuena qui, en déséquilibre, réussit à lober Jourdren du bout du pied (0-1, 42e).

- Cabella décale Niang qui manque son contrôle mais peut reprendre face à Mandanda. Le portier marseillais s'interpose mais relance sur Cabella qui peut marquer dans le but vide (48e, 1-1).

- Dja Djédjé réussit un bon centre de la droite qui traverse la surface avant d'atteindre Gignac, auteur d'une reprise de l'intérieur du pied pour tromper Jourdren (58e, 1-2).

- Niang sert Cabella qui s'enfonce dans la surface et peut frapper. Mandanda repousse sur Sanson, qui n'a plus qu'à pousser au fond des filets (79e, 2-2).

- De la gauche, Payet repique dans l'axe, temporise, puis voit sa frappe contrée par le tacle d'Hilton et lober Jourdren (89e, 2-3).

L'homme du match : Mathieu Valbuena (7/10)

De retour dans le onze de départ, il s'est très bien placé entre les lignes et a été le joueur le plus dangereux avec une frappe des 25 mètres bien repoussée par Jourdren et un bon coup-franc pour la tête de Gignac. Récompensé par une ouverture du score d'un lob du bout du pied, son 3e but en Ligue 1 cette saison. Remplacé à la 73e par Dimitri Payet (non noté), qui donne la victoire à son équipe à la dernière minute.

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

MONTPELLIER :

Geoffrey Jourdren (5,5) : malheureux sur le premier et le dernier but, il a par ailleurs réalisé un bon match. Il repousse une frappe des 25 mètres de Valbuena, une tête de Gignac et une nouvelle tentative de Khalifa.

Yassine Jebbour (3,5) : il a beaucoup souffert face à Ayew en première période. Remplacé à la 46e par Daniel Congré (5), qui a été plus tranchant offensivement.

Vitorino Hilton (6) : il a éloigné le danger à plusieurs reprises, rarement pris à défaut. Auteur d'un tacle rugueux sur Morel qui finira par sortir, il voit sa tête passer juste au-dessus après l'égalisation de Sanson puis son contre se transformer en but pour Payet.

Garry Bocaly (4,5) : pour sa première titularisation depuis novembre 2012, il a livré un match plus que moyen, au cours duquel il a beaucoup eu à s'employer pour contenir les attaquants marseillais.

Abdelhamid El Kaoutari (4,5) : aligné sur le côté gauche, il a été peu en évidence et n'a pas suffisamment apporté offensivement. En phase défensive, il venait prêter main forte à la charnière Hilton-Bocaly dans une défense à 5.

Joris Marveaux (5) : un bon travail à la récupération mais son utilisation du ballon n'a pas apporté grand chose.

Benjamin Stambouli (6) : il a rendu une copie propre dans l'entrejeu, défensivement avec un bon travail à la récupération, et offensivement avec de bonnes passes vers l'avant.

Jean Deza (4) : pour sa première titularisation en Ligue 1 cette saison, il n'a pas assez pesé sur la défense adverse. Au lieu de centrer vers Niang à la 17e, il préfère par exemple tenter un extérieur du pied qui file hors cadre. Remplacé à la 77e par Morgan Sanson (6), qui égalise sur son premier ballon, son premier but en Ligue 1.

Rémy Cabella (6,5) : avec sa belle technique balle au pied, il a perturbé la défense marseillaise. Il s'est montré décisif en égalisant (11ème but en Ligue 1 cette saison) et en étant à l'origine du but de Sanson.

Anthony Mounier (5) : en phase défensive, il redescendait très bas prêter main forte à El-Kaoutari en première mi-temps. A part ça, il a alterné le bon et le moins bon dans l'utilisation du ballon. Remplacé à la 71e par Karim Ait-Fana (non noté), averti à la 76e pour s'être chauffé avec Romao.

M'Baye Niang (3) : l'attaquant héraultais a pesé sur la défense, mais n'a pas eu de réussite dans ses tentatives comme sur cette tête complètement manquée avant le dernier but marseillais. Il n'a plus marqué depuis deux mois et un déplacement à Reims (2-4).

MARSEILLE :

Steve Mandanda (4,5) : pas de gros arrêt à réaliser. Guère sollicité en première période, il ne s'est pas montré décisif en deuxième mi-temps sur les deux buts.

Brice Dja Djédjé (6) : vigilant défensivement, il a effectué quelques retours importants. Passeur décisif pour Gignac.

Nicolas N'Koulou (6) : un bon match de sa part, avec plusieurs interventions importantes, notamment en première mi-temps.

Lucas Mendes (6) : avec ses duels gagnés face à Niang, le Brésilien peut être content de son rendement.

Jérémy Morel (non noté) : blessé dès la 27e minute et remplacé à la 32e par Benjamin Mendy (5,5), auteur d'une ou deux absences mais d'une rencontre globalement maîtrisée défensivement.

Alaixys Romao (5,5) : précieux à la récupération, il a travaillé dans l'ombre et souvent relancé proprement. Averti à la 76e pour une faute sur Ait-Fana.

Benoît Cheyrou (5,5) : il a touché beaucoup de ballons dans le premier acte et montré des qualités intéressantes dans l'entrejeu. Moins en évidence en seconde mi-temps.

Saber Khalifa (4,5) : préféré à Payet, il a été très brouillon et n'aura pas posé beaucoup de problèmes à la défense montpelliéraine. Une bonne tête tout de même au quart d'heure de jeu puis deux frappes repoussées par Jourdren et Stambouli en début de deuxième période.

Mathieu Valbuena (7) : lire ci-dessus.

André Ayew (6) : toujours aussi déterminé, il a montré une belle entente avec Valbuena. Impliqué sur la seconde réalisation marseillais, il aurait aussi pu y aller de son petit but (5e).

André-Pierre Gignac (6) : il a souvent tenté sa chance, d'abord sans grande réussite comme sur cette tête repoussée par Jourdren. Mais il s'est bien battu sur le front de l'attaque et a été récompensé en marquant le deuxième but de son équipe, son 14e en Ligue cette saison.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 33e journée
Montpellier Hérault SC 2-3 Olympique de Marseille (0-1)
Stade : La Mosson
Arbitre : Wilfried Bien
Buts : Cabella (48e), Sanson (79e) pour Montpellier ; Valbuena (42e), Gignac (58e), Payet (89) pour Marseille.
Avertissements : Ait-Fana (76e) pour Montpellier ; Romao (e) pour Marseille.

Montpellier : Jourdren - Jebbour (Congré, 46e), Hilton, Bocaly, El-Kaoutari - Marveaux, Stambouli - Deza (Sanson, 77e), Cabella, Mounier (Ait-Fana, 71e) - Niang. Entraîneur : Rolland Courbis.

Marseille : Mandanda - Dja Djédjé, N’Koulou, Mendes, Morel (Mendy, 32e) - Romao, Cheyrou - Khalifa, Valbuena (Valbuena, 73e), Ayew - Gignac. Entraîneur : José Anigo.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB