Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ligue des Champions : l'UEFA tape du poing pour la clause polémique de Courtois, Chelsea la joue fair-play...
Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 11/04/2014 à 14h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La polémique sur la clause de Thibaut Courtois semble avoir pris fin ce vendredi. L'UEFA a brandi la menace d'une sanction contre Chelsea si le club londonien obligeait l'Atletico Madrid à payer pour aligner son gardien en demi-finales de la Ligue des Champions. Les Blues acceptent finalement de le laisser jouer gratuitement.

Ligue des Champions : l'UEFA tape du poing pour la clause polémique de Courtois, Chelsea la joue fair-play...
T. Courtois pourra bien jouer contre Chelsea en demi-finale de la C1

C'est l'une des informations qui a fait beaucoup de bruit ces derniers jours. A peine qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions, l'Atletico Madrid annonçait par l'intermédiaire de son président Enrique Cerezo que Thibaut Courtois ne pourrait pas jouer les deux prochains matchs de C1 si le tirage au sort offrait Chelsea aux Colchoneros, le club propriétaire du jeune gardien de 21 ans.

L'UEFA met en garde Chelsea

Et ça n'a pas loupé puisque l'Atletico et Chelsea se disputeront une place pour la finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes. L'UEFA avait cependant prévu le coup en mettant en garde la formation de José Mourinho avant le tirage par le biais d'un communiqué annonçant que «l'UEFA Champions League et le règlement disciplinaire de l'UEFA contiennent des dispositions claires interdisant strictement à tout club d'exercer ou de tenter d'exercer une influence quelconque sur la présence ou non d'un joueur d'un autre club sur le terrain.»

L'instance européenne apportait ensuite des précisions supplémentaires, brandissant notamment la menace de sanctions. «Il s'ensuit que toute disposition d'un contrat privé entre les clubs, pouvant fonctionner de manière à influencer la présence d'un joueur dans un match est nul et non exécutoire tant que l'UEFA est concernée. En outre, toute tentative d'appliquer une telle disposition serait une violation flagrante de la Ligue des Champions et le règlement disciplinaire de l'UEFA sera donc appliqué en conséquence» , pouvait-on lire.

Les Blues lâchent l'affaire...

Pour rappel, Chelsea avait inclus une clause lors du prêt de son portier belge qui obligerait l'Atletico à verser 3 millions d'euros par match pour pouvoir l'aligner contre le club londonien. Finalement, les Blues semblent avoir abandonné cette idée. «Bien sûr qu'on le laisse jouer. Faire l'inverse serait paranoïaque et déplaisant. Nous sommes au-dessus de ça» , a annoncé l'administrateur délégué, Bruce Buck, au micro de beIN Sports.

Si ces propos ressemblent à une démarche fair-play de la part de Chelsea, on peut cependant penser que la menace de l'UEFA a surtout fait son effet. Sinon pourquoi inclure une telle clause si ce n'est pour éviter de tomber face à Courtois en Ligue des Champions ? Une décision d'ailleurs prise par les Blues après la Supercoupe d'Europe 2012 perdue face à l'Atletico (4-1), avec un Belge très inspiré ce soir-là...

Et vous, que pensez-vous de cette affaire ? Pour cela, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB