Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : Lille fait cartons pleins, Ayew est l'OM de la situation, Mandi le latéral droit un peu gauche...
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 07/04/2014 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Lille fait cartons pleins, Ayew est l'OM de la situation et Pastore, Paris gagnant sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Mandi le latéral droit un peu gauche, VA y va et Lens a petite mine. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : Lille fait cartons pleins, Ayew est l'OM de la situation, Mandi le latéral droit un peu gauche...
Les Lillois ont réussi un joli coup en s'imposant 2-1 à Toulouse.

Les valeurs en hausse

Lille fait cartons pleins

Ça va mieux pour Lille. Après deux nuls, le LOSC a confirmé son petit succès contre Guingamp à domicile (1-0) en signant une victoire bien plus probante à Toulouse ce week-end (2-1). Si cette prestation avait eu lieu au stade Pierre-Mauroy, nul doute que les supporters lillois se seraient abstenus de siffler leur équipe... En tout cas, ces trois points supplémentaires permettent aux Dogues d'accentuer leur avance sur Saint-Etienne, 4e à 5 longueurs désormais. Solides 3es, les hommes de René Girard ont fait carton plein au Stadium. Ou cartons pleins plutôt, parce qu'ils ont réussi à tenir ce succès bien que réduits à neuf après les exclusions de Béria et Souaré peu après l'heure de jeu.

Ayew est l'OM de la situation

Après cinq matchs sans succès, l'Olympique de Marseille a renoué avec la victoire en dominant vendredi dernier la lanterne rouge du classement, Ajaccio (3-1). Trois buts signés du seul joueur encore épargné par le Vélodrome, André Ayew. Alors que ses coéquipiers de l'attaque (Payet, Khalifa, Gignac) balbutiaient encore leur football, le Ghanéen aura été l'éclaircie dans la tempête en prenant à défaut à trois reprises Guillermo Ochoa. Malgré tout, la performance du milieu de terrain marseillais n'aura pas suffi à calmer la colère des supporters olympiens, très remontés après le duo Vincent Labrune-José Anigo et une bonne partie de leurs joueurs.

Pastore, Paris gagnant

Après une première période manquée, le Paris Saint-Germain a su relever la tête et hausser son niveau après le repos pour finalement s'imposer 3-1 face à Chelsea en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Avant le match retour à Stamford Bridge, les Parisiens ont su ajouter ce troisième but si important à quelques secondes du coup de sifflet final par Javier Pastore, entré en jeu quelques minutes plus tôt. Après s'être joué de la moitié de la défense des Blues, l'Argentin a su tromper Cech et faire chavirer de bonheur un Parc des Princes, pas forcément très tendre avec son équipe en première mi-temps. Les portes des demi-finales maintenant ouvertes, les Parisiens n'ont plus qu'à les franchir ce mardi.

A part ça ? Vainqueur 3-0 face au Borussia Dortmund, le Real Madrid a réalisé une nouvelle grosse performance en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Sortis par la formation allemande en demi-finale la saison dernière, les Merengue sont plus que bien partis pour prendre leur revanche.

Les valeurs en baisse

Mandi le latéral droit un peu gauche

Le héros de la large victoire parisienne samedi en championnat était… un Rémois. Auteur de deux des trois buts parisiens, le malheureux Aïssa Mandi, qui a donc trompé à deux reprises son propre gardien, aura vécu un cauchemar au Parc des Princes. Pour les hommes d'Hubert Fournier, ce 3-0 encaissé dans la capitale marque sans doute la fin des illusions. Sauf dernière ligne droite ahurissante, les Champenois, désormais 9es du classement, peuvent oublier l'Europe dont ils s'étaient mis à rêver après une belle série de 3 victoires en 4 matchs. Car depuis leur succès contre Valenciennes (3-1), le 1er mars dernier, les Rémois n'ont pris que 2 points sur 15 possibles. La Ligue Europa ne sera restée qu'un doux rêve.

VA y va

En dominant Rennes à domicile (2-1) puis en s'imposant sur la pelouse d'Evian Thonon Gaillard (1-0), Valenciennes avait repris espoir dans la course au maintien. Mais ont suivi une défaite, cruelle, à la maison contre Ajaccio (2-3), un petit nul à Montpellier (0-0), et enfin un nouveau revers au Hainaut contre Lyon, dimanche (1-2). Pas terrible pour une équipe qui joue sa survie en Ligue 1… Même Abdul «magique» Waris, encore buteur lors de ce match, a fini par craquer en ratant l'égalisation en fin de match, son penalty étant stoppé par Anthony Lopes. Résultat, le club nordiste, toujours 18e, compte maintenant 6 points de retard sur les deux équipes qui le précédent au classement, Evian et Guingamp. A 6 journées de la fin, l'affaire paraît bien mal embarquée pour VA…

Lens a petite mine

Après sa victoire chez le leader messin (1-0), puis sa confirmation contre Arles-Avignon (3-0), l'affaire semblait pliée : le RC Lens serait bien de retour en Ligue 1 la saison prochaine. On s'est sans doute emballé un peu vite. Car depuis, les Sang et Or, accrochés à Nîmes (3-3), tenus en échec à domicile par Clermont (1-1), puis battus ce week-end à Caen (0-1), n'ont pris que 2 points sur 9 possibles. Un parcours au ralenti d'autant plus inquiétant que derrière, ils sont nombreux à être en embuscade. Caen, 4e avec un match en moins, Angers, 5e, et Nancy, 6e, sont tous à 6 points du club artésien. A 7 journées de la fin, rien n'est donc fait pour le Racing, qui doit encore affronter Nancy et Angers à Bollaert justement. Ce n'est pas le moment de flancher pour les hommes d'Antoine Kombouaré.

A part ça ? L'Atletico Madrid n'est pas qu'une belle équipe de Liga cette saison. Il est aussi un adversaire redoutable en Ligue des Champions. Le FC Barcelone s'en est aperçu en se faisant accrocher à domicile par les Colchoneros en quart de finale aller de la Ligue des Champions (1-1). Les Blaugrana pourraient tomber de haut mercredi à Vicente Calderon…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Quel avenir pour les
U19
CHAMPIONS D'EUROPE
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB