Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ayew, une éclaircie dans la tempête - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 Ajaccio)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/04/2014 à 22h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sans le soutien de son public, l'OM est tout de même parvenu à s'imposer 3-1 face à Ajaccio ce vendredi. Seul André Ayew, auteur des trois buts de son équipe, a été épargné par les supporters marseillais.

Ayew, une éclaircie dans la tempête - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-1 Ajaccio)
Ayew n'a même pas réussi à ramener le calme dans les tribunes.

Après cinq matchs sans succès, l'Olympique de Marseille a renoué avec la victoire en dominant ce vendredi la lanterne rouge du classement, Ajaccio (3-1). Trois buts signés du seul joueur encore épargné par le Vélodrome, André Ayew. Un Vélodrome d'ailleurs plus garni que prévu (près de 35.000 spectateurs).

Ochoa à la parade

Les Olympiens ne pouvaient pas mieux débuter cette rencontre avec l'ouverture du score rapide d'Ayew donc, qui lobait parfaitement Ochoa (1-0, 4e). Au quart d'heure de jeu, le Ghanéen se montrait encore dangereux sur une frappe lourde mais le portier ajaccien avait le dernier mot cette fois. Sur le corner qui suivait, le Mexicain réalisait encore une belle parade sur une tête de Khalifa.

Mandanda sauvé par son poteau

Après ce premier quart d'heure prometteur, le rythme retombait largement et on n'était pas loin de sombrer dans l'ennui... Dans les tribunes clairsemées du Vélodrome, des supporters faisaient part de leur mécontentement, s'en prenant notamment à la direction olympienne. "

Vous avez tué notre OM, dirigeants dégagez, José en premier !", pouvait-on notamment lire sur une banderole. Quelques bombes agricoles ont aussi explosé et des bruits de vache se faisaient régulièrement entendre... Sur le terrain, juste avant le repos, Diarra réveillait tout le monde en trouvant le poteau de Mandanda après avoir mystifié Nkoulou.

A hauteur de Lyon au classement

Au retour des vestiaires, Ayew allait encore sortir l'OM de sa torpeur, en doublant la mise d'un joli coup de tête (2-0, 60e). Mais Tallo, pourtant hors-jeu d'un mètre, réduisait immédiatement l'écart (2-1, 61e). En fin de match, Ayew, encore lui, allait toutefois sceller la victoire marseillaise (3-1, 77e). Un succès pas vraiment convaincant mais qui permet tout de même à l'OM de revenir provisoirement à hauteur de Lyon au classement.

La note du match : 4/10

Quatre buts ont beau avoir été marqués, on s'est longtemps ennuyé dans cette rencontre. Notamment de la 15e à la 60e minute, où le «spectacle» était davantage en tribunes.

Les buts

- Sur un long ballon de Mendes, Ayew part dans le dos de la défense ajaccienne et lobe parfaitement Ochoa venu à sa rencontre (1-0, 4e).

- Sur un centre de Payet, Ayew place une tête imparable pour Ochoa (2-0, 60e).

- Sur une frappe de Mostefa, Pedretti est sur la route du ballon. L'ancien Lillois contrôle et sert Tallo, hors-jeu d'un bon mètre, qui trompe Mandanda de près (2-1, 61e).

- Décalé par Valbuena, Dja Djedje centre dans la surface pour Ayew, qui devance Tonucci pour marquer du bout du pied et signer le triplé (3-1, 77e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : André Ayew (8/10)

Buteur dès la 4e minute puis auteur d'une bonne frappe au quart d'heure de jeu, le Ghanéen aura été le Marseillais le plus dangereux. En deuxième période, il est encore là où il faut pour placer une tête victorieuse, puis pour s'offrir le triplé en fin de match.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : peu sollicité, le portier marseillais est sauvé par son poteau sur une belle frappe de Diarra en fin de première période. Trompé de près par Tallo à l'heure de jeu.

Brice Dja Djedje (6) : appliqué défensivement, il réalise quelques retours importants. Passeur décisif pour Ayew.

Nicolas Nkoulou (5) : le Camerounais n'est plus le joueur rayonnant qu'il était derrière, à l'image de cette action où Diarra le met sur les fesses. Mais il se fait violence pour rester un minimum solide.

Lucas Mendes (6) : des duels gagnés et une passe décisive pour Ayew. Il peut être satisfait de son match.

Jérémy Morel (5) : pas grand-chose à lui reprocher derrière, mais un apport offensif limité.

Giannelli Imbula (4) : il s'est contenté de faire circuler le ballon au milieu avec une nonchalance criante. Il n'a plus grand-chose à voir avec le joueur qui enchantait le Vélodrome en tout début de saison. Des sifflets pour sa sortie à la 70e minute, remplacé par Benoît Cheyrou (non noté).

Alaixys Romao (5) : l'ancien Lorientais, qui a profité de la blessure de Valbuena à l'échauffement pour débuter, n'a pas cherché à faire plus que son rôle au milieu de terrain.

Dimitri Payet (4,5) : peu en vue, le Réunionnais manque de promptitude sur un ballon qui traîne dans la surface en début de match. Le Vélodrome lui a tout de suite montré son agacement. Passeur décisif quand même pour Ayew à l'heure de jeu. Remplacé sous les sifflets à la 70e minute par Mathieu Valbuena (non entré), lui aussi entré sous les sifflets.

André Ayew (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Saber Khalifa (4,5) : peu servi et brouillon, l'ancien joueur d'Evian Thonon Gaillard n'aura pas posé beaucoup de soucis à la défense ajaccienne. Une bonne tête quand même bien repoussée par Ochoa au quart d'heure de jeu.

André-Pierre Gignac (4,5) : s'il a été le seul avec André Ayew à recevoir quelques applaudissements du Vélodrome, ce n'était pas pour sa performance du jour. L'ancien Toulousain n'aura inquiété Ochoa que sur une frappe déviée par Bonnart en début de seconde période.

AJACCIO :

Guillermo Ochoa (5) : battu à trois reprises par Ayew, le portier ajaccien réalise tout de même deux beaux arrêts devant Ayew et Khalifa au quart d'heure de jeu.

Laurent Bonnart (5) : l'ancien Marseillais s'est battu sur son côté droit, mais il est très souvent à la limite.

Grenddy Perozo (4) : il oublie complètement Ayew dans son dos sur l'ouverture du score. Souvent en difficulté derrière.

Claude Dielna (5) : il a été un peu plus solide que son partenaire de la charnière centrale. A souffert de crampes en fin de match.

Sigamary Diarra (6) : un bon match au poste de latéral gauche. Il aurait mérité de marquer sur sa belle frappe mais c'est le poteau qui sauve Mandanda. Remplacé à la 70e minute par Denis Tonucci (non noté), devancé par Ayew sur le troisième but.

Benjamin André (4) : de la volonté mais du déchet dans ses transmissions.

Mehdi Mostefa (4) : il s'est battu au milieu pendant une heure avant de plonger dans la dernière demi-heure, son équipe souffrant pas mal à ce moment-là.

Ricardo Faty (5) : plusieurs retours importants pour son équipe en fin de match.

Paul Lasne (5) : il a beaucoup couru au milieu de terrain, mais sans parvenir à se projeter réellement vers l'avant.

Gadji Tallo (6) : intéressant devant, il a plusieurs fois semé le trouble dans la défense olympienne. Il ne loupe pas son duel avec Mandanda sur la réduction de l'écart. Par contre, l'assistant avait bien loupé le hors-jeu lui... Remplacé à la 87e minute par Aboubacar Camara (non noté).

Issa Baradji (4) : discret, il n'aura pas pesé beaucoup sur la défense marseillaise. Remplacé à la 61e minute par Benoît Pedretti (non noté), passeur décisif pour Tallo, hors-jeu.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 32e journée
Marseille 3-1 Ajaccio (1-0)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Stéphane Lannoy
Buts : Ayew (4e, 60e, 77e) pour Marseille ; Tallo (61e) pour Ajaccio
Avertissement : Morel (93e) pour Marseille

Marseille : Mandanda (cap.) - Dja Djedje, Nkoulou, Mendes, Morel – Imbula (Cheyrou, 70e), Romao, Ayew – Payet (Valbuena, 70e), Gignac, Khalifa. Entraîneur : José Anigo.

Ajaccio : Ochoa - Bonnart, Perozo, Dielna, Diarra (Tonucci, 70e) - André, Mostefa (cap.), Faty, Lasne – Baradji (Pedretti, 61e), Tallo (Camara, 87e). Entraîneur : Christian Bracconi.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB