Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Kalou, une Bonaventure au Parc
Par Vincent Rouze - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 13/07/2005 à 20h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Bonaventure Kalou vient de signer au PSG pour 8,5 millions d'euros. C'est donc plein de responsabilités qu'il doit aborder la nouvelle saison. Ca tombe bien, car jusqu'à présent, l'Ivoirien a toujours su faire face à la situation, à Feyernoord comme à Auxerre. Portrait de ce milieu de terrain au jeu spectaculaire.

Kalou, une Bonaventure au Parc

L'histoire d'amour néerlandaise

Bonaventure Kalou est né dans le petit village d'Oumé, en Côte d'Ivoire, le 12 janvier 1978. Le jeune homme fait ses débuts dans le football à l'âge de 18 ans. Comme beaucoup d'Ivoiriens, il décide de rejoindre le club mythique du pays, l'ASEC Abidjan. Le garçon se fait très rapidement remarquer, il est vif et précieux en soutien des attaquants. En bref, c'est un très bon meneur de jeu. Un an plus tard, à 18 ans, il s'expatrie pour la première fois en Hollande, au Feyenoord Rotterdam. L'occasion de montrer tout son talent à l'Europe se présente enfin. La première saison se passe tranquillement, comme une année d'adaptation. Il joue 12 matches et marque 3 buts. Un bilan tout à fait honorable.

L'année suivante, Kalou devient un titulaire indiscutable du onze du club batave. Il joue 28 matches et marque 3 buts. L'Africain évolue sur le flanc droit, dans un rôle d'ailier. Le joueur se fait un nom, et devient très apprécié du public néerlandais, qui compose un hymne en son honneur. Très à l'aise en Hollande, Kalou y restera six ans. Il se fera un grand palmarès. En 2002, il remporte la Coupe de l'UEFA devant Dortmund. Pour l'anecdote, la finale s'était déroulée dans le stade de Feyernoord, devant son public. Un triomphe ! En 2003, il fait une finale de la Coupe des Pays Bas. En tout, il aura disputé 149 matches pour 35 buts marqués en six ans. Un premier passage en Europe réussi.

L'incroyable aventure auxerroise

En 2003, la belle aventure aux Pays-Bas prend fin. Bonaventure part pour la France, à Auxerre, où Guy Roux l'a repéré. L'entraîneur bourguignon l'aligne dans un premier temps sur l'aile droite. Après le célébrissime «Cocard revient» , on assiste désormais au «Kalou revient» . Mais trouvant ses facultés de replacement insuffisantes, Roux le repositionne dans l'axe, derrière Djibril Cissé. De suite, l'Ivoirien se sent plus à l'aise et illumine le jeu auxerrois. La première saison à l'AJA est excellente. Le milieu de terrain inscrit 10 buts en 32 matches de L1 et Auxerre termine 4e du championnat. En Coupe de l'UEFA, il marque 3 buts en 7 rencontres.

La seconde saison, le meneur de jeu doit composer sans Djibril Cissé, Olivier Kapo, Jean-Alain Boumsong et Philippe Mexès, tous partis à l'étranger. En gros, le jeu repose maintenant principalement sur ses épaules. Et Kalou assure ! En championnat, l'AJA finit certes à la 8e place, mais rattrape le coup dans les coupes. D'abord, les Bourguignons sont auteurs d'un très bon parcours en UEFA, éliminés en quart de finale par le futur vainqueur de l'épreuve, le CSKA Moscou. Au passage, Kalou marque 7 fois en 12 matches. Surtout, il offre la Coupe de France à son club contre Sedan (2-1). L'Ivoirien, retenu en sélection la veille, a été lancé dans la rencontre lors de la dernière demi-heure par Roux, pour marquer le but de la victoire dans le temps additionnel. C'est sûr, le garçon peut quitter la Bourgogne la tête reposée.

Cap sur Paris

Dès cet été, Kalou a pris la direction de Paris. Il s'agit à présent de franchir un cap dans un grand club français. La pression est immense quand on sait les remous qui ont secoué le PSG cette année. D'autant qu'il ne serait pas le premier grand joueur à échouer dans la capitale. «Vous savez, des risques, on en prend toujours. Rien n'est acquis. En restant à l'AJA, je prenais des risques. En venant ici aussi. J'espère avoir fait le bon choix» . De toute manière, le milieu de terrain accomplit un rêve en venant à Paris. «C'est un mariage d'amour entre le PSG et moi. Le PSG me voulait et moi, je voulais du PSG. Le PSG, malgré tout ce qu'on a pu dire, est et restera un grand club. Je le suis depuis mon enfance en Côte d'Ivoire» .

A priori, Bonaventure devrait assister Pauleta en soutien, Landrin prenant le côté droit, et Dhorasoo occupant une place à la récupération. Donc, il sera sûrement le principal pourvoyeur de ballons du buteur portugais. Quant au directeur sportif Jean-Michel Moutier, il ne tarit pas d'éloges à son sujet. «C'est l'un des tout meilleurs attaquants du championnat de France. Il a à la fois les qualités d'un bon passeur et d'un bon buteur» , a-t-il affirmé. «Il est vraiment motivé. Je peux vous l'affirmer dans la mesure où il voulait absolument venir à Paris. Kalou veut voir le Parc s'enflammer !» . En tout cas, l'Ivoirien a annoncé la couleur, il veut terminer dans «le quatuor de tête» .

Tout Paris compte sur Kalou. Il doit redynamiser l'attaque parisienne et surtout redonner du plaisir aux supporters, lesquels se sont ennuyés cette saison. S'il parvient à jouer comme précédemment, nul doute qu'il enflammera le Parc tout entier. Car ses crochets, comme sa conduite de balle impressionnante, font des ravages.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB