Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon ne méritait pas de perdre comme ça... - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-3 Monaco)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/03/2014 à 19h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Monaco a fait un pas de plus vers la Ligue des Champions en s'imposant (2-3) à Lyon, dimanche lors de la 29e journée de Ligue 1. Une victoire qui ne manquera pas de faire jaser à cause de l'arbitrage, au cours d'un match qui a par ailleurs tenu toutes ses promesses...

Lyon ne méritait pas de perdre comme ça... - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-3 Monaco)
Les hors jeu de Berbatov ont fait mal à Lyon...

S'il pouvait n'y avoir que des matchs comme celui-là, les stades de Ligue 1 seraient pleins tous les week-ends... Exception faite de l'arbitrage qui a malheureusement faussé le sort de ce duel endiablé remporté par Monaco à Lyon (2-3) ce dimanche, lors de la 29e journée de Ligue 1.

Monaco prend Lyon à la gorge

Pas de round d'observation dans cette rencontre, avec l'ouverture du score d'entrée de Germain (4e, 0-1). L'attaquant monégasque manquait le doublé de peu dans la foulée (7e), après une bonne occasion pour Lacazette (6e). Pour ne pas arranger les affaires lyonnaises, Umtiti sortait sur blessure dès la 9e. Après un premier quart d'heure compliqué, les Lyonnais ont pris la maitrise du ballon mais se faisaient cueillir par Rodriguez (27e, 0-2).

Un but qui aurait toutefois dû être refusé pour un léger hors jeu de Berbatov... Au terme de cette première demi-heure globalement maitrisée par des Monégasques très appliqués et assez impressionnants techniquement, Briand relançait la partie sur un centre de Lopes (32e, 1-2), dans une belle ambiance à Gerland. Haletant, le match tenait alors toutes ses promesses.

L'arbitrage plombe l'OL

Après la pause, l'OL haussait son niveau mais se faisait encore piéger par Berbatov... une nouvelle fois hors jeu (52e, 1-3) ! S'en était trop pour Rémi Garde, furieux contre M. Fautrel. Mais malheureusement pour les Lyonnais, le mal était fait. Malgré cela, les Gones ont continué à aller de l'avant. Gourcuff manquait d'abord le cadre de très peu d'une superbe reprise de volée (66e), mais pas Briand (79e, 2-3). Tandis que l'ASM ne parvenait plus à tenir le ballon et souffrait dans le jeu, la fin de match a été complètement à l'avantage des Rhodaniens. En vain...

La note du match : 8/10

Une bonne pelouse, un bon public, deux belles équipes et un match endiablé entre deux formations joueuses et techniquement intéressantes. Cela fait du bien de voir un tel spectacle en Ligue 1, d'autant que le suspense a tenu jusqu'à la dernière seconde. Dommage que l'arbitrage n'ait pas été à la hauteur de l'évènement...

Les buts

- A la suite d'un coup franc rapidement joué dans l'entrejeu, Berbatov est trouvé dans la surface. Dos au but, le Bulgare contrôle et remise pour la frappe de Germain (4e, 0-1).

- A la suite d'un contre initié par Kurzawa côté gauche, le ballon revient dans l'axe sur Rodriguez qui décale sur l'aile droite pour le centre de Germain. A la réception au second poteau, Berbatov rate sa reprise mais le ballon tombe dans les pieds de Rodriguez qui conclut sans opposition. Il semble toutefois que Berbatov était légèrement hors-jeu... (27e, 0-2)

- Ferri décale parfaitement Lopes libre de tout marquage sur l'aile droite. Le Lyonnais a tout son temps pour ajuster un centre précis pour la reprise croisée du droit de Briand au premier poteau. Mais où était la défense monégasque sur cette action ? (32e, 1-2)

- Rodriguez s'engouffre dans l'axe et ouvre sur l'aile droite pour Berbatov lancé en position flagrante de hors jeu. Les arbitres n'y voient que du feu ! Le Bulgare se présente face à Lopes et l'ajuste d'un extérieur du droit plein de maitrise. Rémi Garde n'en croit pas ses yeux ! (52e, 1-3)

- Sur un ballon en cloche au coeur de la surface, Koné monte dans les airs au contact de Subasic. Le gardien monégasque perd le duel aérien et le ballon revient sur Briand qui le catapulte au fond des filets d'une reprise de volée du droit. Subasic a beau réclamer une faute de Koné, l'arbitre valide le but, sans doute à raison... (79e, 2-3)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jimmy Briand (8/10)

Préféré à Gomis, il a complètement rendu la confiance de son entraîneur. Très actif, mobile et disponible, il s'est bagarré comme un beau diable, a énormément pesé sur la défense adverse et maintenu son équipe dans le bain avec un très beau doublé. Il s'en est fallu de peu pour qu'il n'égalise en fin de match.

LYON :

Anthony Lopes (5) : il ne peut pas grand-chose sur les trois buts, rageant.

Miguel Lopes (6) : s'il a souffert défensivement, il a en revanche été très présent dans le camp monégasque où il a souvent délivré de bonnes passes, dont une décisive.

Milan Bisevac (4) : en difficulté face à Berbatov en particulier, il n'a pas réussi à contrarier les offensives adverses.

Samuel Umtiti (non noté) : après un démarrage compliqué face aux attaquants monégasques, il a été remplacé sur blessure dès la 9e par Bakary Koné (5) qui s'est bien battu à l'image de l'action qui amène le second but de son équipe mais a aussi été pris plusieurs fois dans son dos.

Henri Bedimo (5) : il a réussi plusieurs percées dans le camp de l'ASM mais a aussi perdu beaucoup de ballons.

Maxime Gonalons (6) : très précieux à la récupération, il a coupé de nombreuses trajectoires et joué juste techniquement. Un match solide.

Gueïda Fofana (4) : il n'a pas eu le rayonnement habituel, ne parvenant pas à trouver le bon rythme. Remplacé sur blessure à la 53e par Yoann Gourcuff (non noté) passé près de marquer à deux reprises.

Arnold Mvuemba (4) : aligné au poste de meneur de jeu, il a eu du mal à se défaire du marquage pour trouver des décalages.

Jordan Ferri (6) : en difficulté défensivement, il a été bon dans l'orientation du jeu avec de bonnes passes et a notamment ouvert pour Lopes sur le premier but lyonnais. Remplacé à la 72e par Bafétimbi Gomis (non noté) qui ne s'est pas illustré.

Jimmy Briand (8) : lire ci-dessus.

Alexandre Lacazette (6) : une grosse activité en attaque où il n'a pas ménagé ses efforts. S'il n'a pas été récompensé, il a donné du fil à retordre à l'ASM. Averti à la 31e pour une semelle sur Obbadi.

MONACO :

Danijel Subasic (4) : il a vécu un dimanche compliqué. Entre son duel manqué face à Koné qui résume ses difficultés dans les airs mais aussi un ballon ramassé sur une passe de Fabinho qui a offert un coup franc indirect à l'OL dans la surface, le gardien de l'ASM a déjà été plus inspiré.

Fabinho (6) : il a bien bloqué son couloir face à Bédimo et s'est projeté vers l'avant dès que possible.

Ricardo Carvalho (5) : un marquage à trois mètres de Briand sur le premier but lyonnais. Il s'est battu comme un mort de fin et a notamment laissé du sang sur la pelouse, mais a parfois été dépassé face aux attaquants lyonnais. Averti à la 93e pour un tacle jugé dangereux par l'arbitre.

Nicolas Isimat-Mirin (6) : un match costaud en défense centrale avec plusieurs interventions importantes. Averti à la 57e pour un acte d'antijeu.

Laywin Kurzawa (5) : aux abonnés absents sur le but de Briand, il n'a pas brillé défensivement mais a en revanche été bon offensivement, avec des montées qui ont fait mal aux Lyonnais. Remplacé sur blessure à la 49e par Andrea Raggi (5) qui s'est surtout contenté de défendre.

Geoffrey Kondogbia (6) : il a pris sa part dans la bataille du milieu en remportant la plupart de ses duels. Averti à la 71e pour une charge sur Ferri.

Joao Moutinho (5) : malgré quelques relances avisées, on attend toujours plus du Portugais qui ne s'est pas suffisamment projeté vers l'avant.

Mounir Obbadi (6) : une grande activité dans l'entrejeu malgré quelques pertes de balle. Remplacé à la 71e par Jessy Pi (non noté).

James Rodriguez (7) : parfois proche de l'excellence avec des gestes techniques de grande classe, il a marqué et fait marquer. Sa passe décisive n'aurait toutefois pas dû être validée. Il n'a pas rechigné à défendre mais a été bien moins en vue lors de la dernière demi-heure.

Dimitar Berbatov (7) : dans tous les bons coups ou presque, il a fait mal à l'OL par sa justesse technique et son activité incessante. Il a pesé sur le résultat final, notamment grâce à un arbitrage défectueux. Remplacé à la 70e par Emmanuel Rivière (non noté) qui a peu apporté. Averti à la 94e pour s'être présenté les deux pieds en avant face à A. Lopes.

Valère Germain (6,5) : buteur d'entrée, il s'est démené à la pointe de l'attaque et aurait rapidement pu signer un doublé. Il est aussi impliqué sur le deuxième but avec un bon centre.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 29e journée
Olympique Lyonnais - AS Monaco FC : 2-3 (1-2)
Stade de Gerland
Arbitre : Fredy Fautrel
Buts : Briand (32e, 79e) - Germain (4e), Rodriguez (27e), Berbatov (52e)
Avertissements : Lacazette (31e) - Isimat-Mirin (57e), Kondogbia (72e), Carvalho (90e+3), Rivière (90e+4)

Lyon : A. Lopes - M. Lopes, Bisevac, Umtiti (Koné, 9e), Bedimo - Ferri (Gomis, 72e), Gonalons, Fofana (Gourcuff, 53e) - Mvuemba - Briand, Lacazette. Entraîneur : Rémi Garde.

Monaco : Subasic - Fabinho, Carvalho, Isimat-Mirin, Kurzawa (Raggi, 49e) - Moutinho, Kondogbia, Obbadi (Pi, 71e) - Rodriguez - Berbatov (Rivière, 70e), Germain. Entraîneur : Claudio Ranieri.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB