Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Coeff. UEFA : le PSG et Lyon rassurent un peu la France...
Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 14/03/2014 à 13h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Menacée par la Russie au classement des coefficients UEFA, la France peut compter sur le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais. Les bons résultats des deux clubs français en Coupe d'Europe permettent de creuser un peu l'écart avec les formations russes.

Coeff. UEFA : le PSG et Lyon rassurent un peu la France...
Le PSG précieux pour le coefficient UEFA de la France

Calculés à titre indicatif par Maxifoot, les points sur la saison en cours et les coefficients des clubs et nations sur la période 2009-2014 révèlent la performance des pays en Coupes d'Europe (Ligue des Champions et Ligue Europa). Les calculs ont été arrêtés au jeudi 13 mars 2014. Selon le barème UEFA en vigueur, les points ont été attribués aux clubs en fonction de leurs performances dans les deux compétitions européennes.

La qualification du Paris Saint-Germain pour les quarts de finale de la Ligue des Champions et la très belle victoire de l'Olympique Lyonnais en 8e de finale aller de la Ligue Europa face au Viktoria Plzen (4-1) offrent un bon bol d'air à la France. Sur la période 2009-2014, période de référence l'été prochain pour accorder les places européennes, la France (6e) possède 56.000 points. Si l'écart avec le Portugal (5e) reste de 3.633 points, celui avec la Russie (7e) passe de 8.501 points en décembre à 9.502 points aujourd'hui.

Ne pas perdre de points supplémentaires sur le Portugal

Rattraper le Portugal sur la période 2009-2014 reste compliqué et la France pourrait donc rester à la 6e place. Comme cette saison et la prochaine, l'équipe qui terminera 3e de L1 à la fin de l'exercice 2014-2015 devra alors encore disputer le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions avant les barrages. Paris et Lyon devront cependant continuer à grappiller des points alors que le FC Porto et le Benfica Lisbonne sont aussi toujours en lice en C3.

Au moment de démarrer la prochaine saison, la France luttera pour la période 2010-2015 et perdra ses 15.000 points obtenus lors de la saison 2009-2010. Les Français verront donc s'envoler un avantage de 5.000 points sur les Portugais et l'écart passerait alors à 8.633 points si on en restait là. Engranger des points reste donc primordial alors que le Portugal perdra son avantage de 8.050 points (2010-2011) sur la période 2011-2016 au moment de démarrer l'exercice 2015-2016. C'est encore loin, mais cela a son importance.

La Russie perd du terrain

La France voit en revanche la menace russe s'éloigner un peu. Si un avantage de 8.834 points disparaîtra la saison prochaine, l'écart actuel de 9.502 points offre une petite sécurité. La Russie possède cependant encore deux clubs sur la scène européenne. Le Zénith Saint-Petersbourg est toutefois mal embarqué après sa défaite à domicile à l'aller (2-4) contre Dortmund en C1. De son côté, l'Anzhi Makhachkala s'est incliné face à l'AZ Alkmaar (0-1) en 8e de finale aller de C3 mais peut encore croire à la qualification avec le match retour à domicile.

La France peut tout de même être soulagée de voir s'éloigner l'hypothèse d'une chute à la 7e place en début de saison prochaine sur la période 2010-2015. Il faudra en effet impérativement finir le prochain exercice devant la Russie sous peine de perdre la 3e place qualificative en Ligue des Champions, alors que le 2e du championnat devra disputer le troisième tour préliminaire et les barrages.

+ Pour en savoir plus et voir les tableaux complets de la saison 2013-2014 ou période 2009-2014, cliquez ici.

Et vous, que pensez-vous de la position de la France au classement des coefficients UEFA ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel adversaire souhaitez-vous en priorité pour l'OL en 8es de Ligue des Champions ?

Liverpool
FC Barcelone
Manchester City
Juventus Turin
Bayern Munich
FC Valence
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB