Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM a peut-être perdu très gros... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 Nice)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/03/2014 à 22h43
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille s'est une nouvelle fois incliné contre l'OGC Nice (0-1) ce vendredi soir, à l'occasion de la 28e journée de Ligue 1. Avec cette défaite, l'OM pourrait voir le podium s'éloigner dangereusement.

L'OM a peut-être perdu très gros... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-1 Nice)
Nouvelle défaite pour l'OM de Nicolas Nkoulou

Battu à l'aller (1-0) et en Coupe de France (4-5), l'Olympique de Marseille affichait un esprit revanchard ce vendredi soir face à l'OGC Nice, en ouverture de la 28e journée de Ligue 1. Mais les Aiglons semblent être la bête noire de l'OM cette saison puisque le club azuréen s'est appuyé sur une grosse solidarité et un brin de réalisme pour obtenir les trois points sur la pelouse du stade Vélodrome (0-1).

L'OM domine mais tombe sur un Ospina en forme

La rencontre démarrait très fort avec un ballon perdu par Ayew juste après le coup d'envoi dont tentait de profiter Cvitanich, mais la tentative de l'Argentin ne trouvait pas le cadre. De quoi réveiller des Marseillais ensuite nettement dominateurs pendant les 45 premières minutes. Les hommes de José Anigo maîtrisaient les débats et se procuraient plusieurs occasions mais Payet, Thauvin et Ayew ne trompaient pas la vigilance d'Ospina. De leur côté, les Niçois manquaient d'inspiration offensive pour inquiéter Mandanda.

Eysseric refroidit le Vélodrome

Après la pause, Marseille poursuivait sa domination mais ne trouvait pas d'espace dans la défense adverse. Et les hommes de José Anigo se faisaient finalement surprendre sur un coup franc d'Eysseric (0-1, 67e). Assommés par cette ouverture du score contre le cours du jeu, les Phocéens mettaient ensuite dix bonnes minutes pour revenir dans la rencontre mais ils se montraient bien trop brouillons pour recoller au score. L'OM perd donc encore de précieux points et pourrait voir le podium s'éloigner encore un peu plus...

La note du match : 5/10

Si la première période a été relativement animée avec plusieurs tentatives olympiennes, le rythme est retombé après la pause et Nice a profité de l'une de ses rares occasions pour prendre l'avantage. Après cette ouverture du score, l'OM a déjoué et n'a pas trompé la vigilance d'une défense azuréenne rigoureuse.

Le but :

- Eysseric obtient un coup franc aux 20 mètres sur une faute de Fanni et se charge de le marquer d'une frappe enroulée sur la droite de Mandanda (0-1, 67e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : David Ospina (7/10)

Comme souvent face à l'OM, le gardien niçois a encore réalisé un gros match. Auteur de plusieurs arrêts décisifs sur les tentatives des attaquants marseillais, il est l'un des grands artisans de la victoire niçoise ce vendredi soir.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5) : rarement inquiété dans ce match, le gardien marseillais doit cependant s'incliner sur le coup franc d'Eysseric. Frustrant.

Rod Fanni (5) : peu inquiété dans son couloir droit, il a réalisé un match solide défensivement mais il n'a pas réussi à faire la différence sur ses montées. Sa faute amène le but d'Eysseric.

Nicolas Nkoulou (5,5) : le défenseur olympien n'a pas eu une tâche très compliquée ce soir. Il a remporté la plupart de ses duels et rend une bonne copie.

Lucas Mendes (6) : le défenseur marseillais a livré un match sérieux en récupérant de nombreux ballons dans les pieds adverses et en coupant régulièrement les transmissions. Un match solide.

Jérémy Morel (5) : rigoureux défensivement, il n'a pas souvent été pris à défaut. Peu en réussite sur ses centres cependant. Remplacé à la 84e par Benjamin Mendy (non noté).

Benoît Cheyrou (6) : placé dans un rôle de sentinelle, il a touché énormément de ballons. Très précis dans ses transmissions et précieux sur ses passes longues dans le dos de la défense niçoise. Moins  en vue en seconde période. Remplacé à la 69e par Giannelli Imbula (non noté).

Alaixys Romao (5,5) : très présent en première période, il a récupéré de nombreux ballons et il s'est souvent projeté vers l'avant pour apporter du poids offensivement. Moins en vue offensivement en seconde période dans un rôle plus bas sur le terrain, il est resté précieux à la récupération.

André Ayew (5,5) : une erreur dès la 1ère minute qui aurait pu coûter cher, mais il s'est ensuite bien repris avec une grosse activité au milieu de terrain et une belle présence offensive. Ses courses et ses appels dans le dos de la défense niçoise ont posé beaucoup de problèmes à l'OGCN. Remplacé à la 44e après un choc à la tête par Saber Khalifa (3,5), qui a eu beaucoup de mal à faire la différence.

Mathieu Valbuena (5) : le meneur de jeu marseillais s'est montré disponible et il a tenté de prendre le jeu à son compte. Des passes justes et des dribbles inspirés, mais il n'a pas su être décisif.

Florian Thauvin (5,5) : très présent en première période, il a fait mal à la défense niçoise par ses appels et ses déplacements, mais il a manqué de réussite dans le dernier geste. Il n'a pas toujours fait les bons choix.

Dimitri Payet (6) : il a réalisé une très bonne première période avec des passes justes et souvent dans le bon tempo. Il a inquiété Ospina à plusieurs reprises sur des frappes lointaines. Comme la plupart de ses coéquipiers, il a levé le pied après la pause.


NICE :

David Ospina (7) : lire ci-dessus.

Grégoire Puel (4,5) : il a longtemps été bousculé dans son couloir droit face à Payet et Valbuena. Il n'a pas toujours bien couvert Genevois.

Romain Genevois (5,5) : un début de match très compliqué. Pris plusieurs fois de vitesse, il est ensuite sévèrement taclé par Thauvin puis reçoit un choc à la tête avec Ayew. Bref un calvaire... Puis il est revenu après la pause avec une plus grosse solidité et plus de tranchant dans ses interventions.

Mathieu Bodmer (6) : au départ gêné par la vitesse des attaquants marseillais, il a ensuite profité de la baisse de rythme dans ce match pour remporter ses duels face à ses adversaires.

Jordan Amavi (7) : il a réalisé un très gros match dans son couloir gauche. Très juste dans ses interventions et toujours bien placé, il a enrayé de nombreuses offensives adverses en profitant notamment de sa vitesse.

Nampalys Mendy (6) : dépassé en début de match, il a haussé son niveau de jeu pour se montrer bien plus présent à la récupération.

Fabrice Abriel (5,5) : il a livré un match sérieux. S'il n'a pas récupéré énormément de ballons, il a en revanche souvent bien couvert ses défenseurs et il a distillé de précieuses passes.

Jérémy Pied (3,5) : il n'est jamais parvenu à faire la différence sur son côté droit et rate une belle occasion en première période. Remplacé à la 46e par Christian Brüls (3), qui n'a pas apporté grand-chose de plus.

Valentin Eysseric (5,5) : il a eu le mérite de se rendre disponible et de tenter de faire la différence en première période. Pas toujours avec succès... Il est récompensé après la pause avec un but décisif sur coup franc. Remplacé à la 90e par Albert Rafetraniaina (non noté).

Eric Bauthéac (4) : même s'il a touché beaucoup de ballons sur son côté gauche, il est rarement parvenu à déborder et il a perdu la plupart de ses duels.

Dario Cvitanich (3) :  une frappe dès la 1ère minute, puis plus rien... Très peu de ballons à exploiter pour l'Argentin. Remplacé à la 83e par Neal Maupay (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue 1 - 28e journée
Olympique de Marseille 0-1 OGC Nice (0-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Laurent Duhamel
But : Eysseric (67e) pour Nice.
Avertissements : Thauvin (24e), Khalifa (70e) pour Marseille - Amavi (30e) pour Nice

Marseille : Mandanda - Fanni, Nkoulou, Mendes, Morel (Mendy, 84e) - Cheyrou (Imbula, 69e), Romao, Ayew (Khalifa, 44e) - Valbuena - Thauvin, Payet. Entraîneur : José Anigo.

Nice : Ospina - Puel, Genevois, Bodmer, Amavi - Mendy, Abriel - Pied (Brüls, 46e), Eysseric (Rafetraniaina, 90e), Bauthéac - Cvitanich (Maupay, 83e). Entraîneur : Claude Puel.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Neymar sera t-il encore au PSG la saison à venir ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB