Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Equipe de France : le temps de jeu, la forme du moment... On s'en balance ?
Par Romain Rigaux - Equipe De France, Mise en ligne: le 03/03/2014 à 19h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En convoquant Josuha Guilavogui pour remplacer Rio Mavuba, Didier Deschamps a fait un choix assez surprenant. Le sélectionneur de l'équipe de France ne fait plus du temps de jeu un paramètre prioritaire pour rejoindre les Bleus.

Equipe de France : le temps de jeu, la forme du moment... On s'en balance ?
Deschamps explique ses choix

Faut-il sélectionner en équipe de France des joueurs peu utilisés dans leur club ? La question a souvent fait débat alors que Laurent Blanc puis Didier Deschamps ont généralement fait de la forme du moment une condition sine qua non pour être appelé en sélection, même si le cas Karim Benzema avait prouvé que la règle n'était pas toujours respectée lorsque l'attaquant tricolore cirait le banc au Real Madrid.

«la forme du moment n'est plus prioritaire»

La convocation de Lucas Digne pour le match amical de mercredi face aux Pays-Bas avait déjà prouvé jeudi que le temps de jeu n'était plus une priorité pour espérer disputer la prochaine Coupe du monde. Avec 13 matchs joués cette saison avec le PSG et son expérience acquise auprès des stars parisiennes, le latéral gauche semble être le favori pour s'envoler au Brésil comme doublure de Patrice Evra.

«Il y a différents critères pour faire la sélection des 23. Le plus important, c'est le sportif, mais pas seulement. La maturité, ce n'est pas que la date de naissance. Je recherche l'équilibre entre expérience et jeunesse» , a expliqué Deschamps en conférence de presse ce lundi. «A ce stade, compte tenu de nos échéances, la forme du moment n'est plus prioritaire. Le potentiel l'est davantage» , a-t-il ajouté. On y est, le temps de jeu en club n'est plus un paramètre prioritaire.

Un cadeau pour Guilavogui

Et le cas Josuha Guilavogui en est la meilleure preuve. Appelé pour remplacer Rio Mavuba, forfait, le milieu de Saint-Etienne n'a quasiment pas joué de la saison. Seulement 7 apparitions avec l'Atletico et quatre à l'ASSE, où il a été prêté cet hiver. «C'est quelqu'un qui était venu avec nous à la tournée en Amérique du Sud. Ça lui a servi, à lui et à moi. A Saint-Etienne, Christophe Galtier l'utilise en piston. Il peut jouer à plusieurs postes, notamment devant la défense. C'est un joueur qui a un potentiel intéressant» , a expliqué le technicien tricolore.

Par chance, Guilavogui est quasiment sûr de conserver une place de titulaire à l'ASSE au cours des prochains mois. Ce qui explique pourquoi Deschamps a tout de même fait appel à lui après avoir été séduit par ses prestations durant la dernière tournée en Amérique du Sud. Car si la forme du moment n'est plus prioritaire, le sélectionneur attend tout de même que les joueurs conservent un certain rythme avant le Brésil.

Deschamps pas inquiet pour Cabaye, mais...

C'est notamment le cas pour Yohan Cabaye, titularisé à une seule reprise depuis son arrivée à Paris pour un temps de jeu total de 207 minutes. «Son faible temps de jeu ne m'inquiète pas, même s'il préférerait sans doute avoir plus de temps de jeu. Ce qui est important, c'est qu'il conserve un minimum de rythme et qu'il débute un peu plus de matchs» , a expliqué DD en envoyant tout de même un message à Laurent Blanc.

Il faut dire que le Parisien postule clairement à une place de titulaire chez les Bleus et devra prouver mercredi que son statut de remplaçant au PSG ne l'empêche pas de briller sur le terrain. C'est finalement le plus important. «Ce qui compte, c'est la valeur et le potentiel du joueur. Je le vérifierai sur le match, mais aussi lors du stage» , a indiqué Deschamps. Une semaine primordiale pour certains donc...

Et vous, que pensez-vous des choix de Deschamps ? Selon vous, faut-il sélectionner des joueurs qui ne jouent pas en club ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique MONDIAL 2018


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Rudi Garcia est-il un bon choix pour permettre à l'OL d'atteindre ses objectifs ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


Liens de la rubrique EURO 2016


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB