Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Kalou replace Lille sur le podium - Débrief et NOTES des joueurs (Ajaccio 2-3 Lille)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/03/2014 à 16h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Lille OSC s'est fait une belle frayeur sur la pelouse de l'AC Ajaccio (2-3), ce samedi. Rapidement menés au score, les Lillois ont livré un match moyen mais parviennent malgré tout à décrocher les trois points nécessaires pour remonter sur le podium grâce à un triplé de Salomon Kalou.

Kalou replace Lille sur le podium - Débrief et NOTES des joueurs (Ajaccio 2-3 Lille)
Kalou auteur d'un triplé face à Ajaccio

Tombé du podium après la victoire de Saint-Etienne contre Monaco samedi, Lille se déplaçait sur la pelouse de la lanterne rouge, Ajaccio, ce dimanche après-midi, à l'occasion de la 27e journée de Ligue 1. Malgré l'écart entre les deux équipes au classement, le LOSC a éprouvé de grosses difficultés pour s'imposer dans la douleur en Corse (2-3).

Ajaccio démarre très fort

Et il ne fallait pas arriver en retard au stade François Coty puisque les Corses ouvraient le score sur l'engagement après une belle action conclue par Tallo (1-0, 1ère). Gênés par le pressing corse et l'engagement de leurs adversaires dans les duels, les Lillois ne montraient pas grand-chose mais profitaient d'une main de Cavalli dans sa surface pour égaliser sur un penalty inscrit par Kalou (1-1, 26e). Lille pouvait être tout heureux de revenir au score au vu de son début de match raté.

Lille retrouve des couleurs, mais...

Une égalisation qui changeait totalement la physionomie de la partie puisque le LOSC prenait ensuite le contrôle du match face à une formation corse ne parvenant plus à ressortir proprement le ballon après un excellent début de match. Et Kalou en profitait pour doubler la mise sur un centre de Delaplace, entré en jeu quelques minutes auparavant à la place de Mavuba, touché à une cuisse (1-2, 38e). Un avantage de courte durée puisque Tallo s'offrait à son tour un doublé en lobant Enyeama (2-2, 42e).

Un triplé pour Kalou

En seconde période, le rythme de la rencontre retombait nettement et les deux équipes semblaient pouvoir craquer à n'importe quel moment. Finalement, il fallait un deuxième penalty sifflé suite à une main de Mostefa pour voir Kalou inscrire un triplé en trompant une nouvelle fois Ochoa (2-3, 74e). Dans la foulée, M. Thual ne sifflait pas une main de Delaplace dans la surface (80e). En jouant mal et à dix après l'expulsion de Soumaoro pour un tacle avec les deux pieds décollés (82e), Lille parvient tout de même à obtenir trois points pour reprendre sa place sur le podium, devant Saint-Etienne.

La note du match : 7/10

Un très beau spectacle proposé en première par les deux équipes à François Coty. Sans complexe, les Ajacciens ont réalisé une entame de match séduisante en perturbant les Lillois grâce à un gros engagement dans les duels mais aussi par un jeu offensif inspiré. En seconde période, la qualité du jeu a nettement baissé, mais la fin de match s'est animée avec le troisième but de Kalou et l'expulsion de Soumaoro.

Les buts :

- Sur le coup d'envoi, Ajaccio réalise une belle action collective et Tallo se retrouve à la réception d'un centre au second poteau de Diarra pour tromper Enyeama d'une reprise du droit (1-0, 1ère).

- L'arbitre désigne le point de penalty après une main de Cavalli dans sa surface. Kalou se charge de le tirer et prend Ochoa à contre-pied en tirant sur la droite du portier ajaccien (1-1, 26e).

- Balmont change totalement le jeu pour Delaplace côté gauche. Le milieu lillois centre au second poteau pour Kalou, qui se retrouve seul et ajuste Ochoa d'un plat du pied (1-2, 38e).

- Sur une longue passe de Lasne, André prend le dessus sur Kjaer et dévie de la tête en direction de Tallo. L'attaquant ajaccien anticipe la sortie d'Enyeama et marque d'un petit lob astucieux (2-2, 42e).

- Lille obtient un nouveau penalty pour une main de Mostefa dans la surface ajaccienne. Une nouvelle fois, Kalou se charge de le marquer en trompant Ochoa, parti du bon côté (2-3, 74e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Salomon Kalou (8/10)

Si Lille n'a pas fait un grand match, son attaquant n'a en revanche pas tremblé sur ses rares occasions de faire la différence. Trois buts qui n'étaient, certes, pas les plus difficiles de sa carrière avec deux penalties et un plat du pied sur un ballon seul au second poteau, mais encore faut-il les mettre au fond. Décisif, il évite une belle galère au LOSC.

AJACCIO :

Guillermo Ochoa (5) : battu deux fois sur penalty par Kalou, il est abandonné par sa défense sur le deuxième but lillois. Pas grand-chose à se reprocher...

Mehdi Mostefa (5) : un gros engagement dans son couloir droit. Il n'a rien lâché pendant 90 minutes.

Grenddy Perozo (3,5) : approximatif dans ses interventions, il provoque le deuxième penalty en ceinturant Roux dans sa surface. Remplacé à la 88e par Aboubacar Camara (non noté).

Cédric Hengbart (5) : combatif, le défenseur ajaccien a livré un match sérieux en réalisant plusieurs très bonnes interventions dans les pieds lillois et dans le domaine aérien.

Claude Dielna (4) : brouillon dans ses interventions, il laisse Kalou seul au second poteau sur le deuxième but de l'Ivoirien.

Sigamary Diarra (4,5) : dans un rôle inhabituel de latéral gauche, il a livré un match sérieux et il offre une passe décisive à Tallo sur l'ouverture du score. Peu de présence offensive.

Paul Lasne (5,5) : précieux dans l'entrejeu par sa technique et sa qualité de passe. A l'origine du deuxième but de l'ACA. Remplacé à la 70e par Dennis Oliech (non noté).

Ricardo Faty (5,5) : une grosse activité dans la récupération.

Benjamin André (6) : très disponible au milieu, il n'a pas ménagé ses efforts à la récupération et en se projetant rapidement vers l'avant. Il s'impose face au géant Kjaer dans les airs pour le deuxième but de l'ACA.

Johan Cavalli (5) : précieux par sa qualité de passes sur le plan offensif, il a pesé devant. Mais il provoque le penalty en première période. Remplacé sur blessure à la 46e par Claude Goncalves (4), qui a eu beaucoup moins d'influence.

Gadji Tallo (7) : l'attaquant ajaccien s'est montré très efficace devant le but. Il n'a pas tremblé face à Enyeama pour s'offrir un doublé, dont un petit lob très inspiré.

LILLE :

Vincent Enyeama (5) : il est rapidement battu par Tallo, puis doit s'incliner une nouvelle fois sur un lob de l'attaquant ajaccien. Il n'est plus aussi décisif.

Adama Soumaoro (3,5) : pour sa troisième apparition chez les pros, il s'est concentré sur son travail défensif et n'a pas pris trop de risques offensivement. L'ouverture du score ajaccienne vient de son côté et il est expulsé en fin de match pour un tacle avec les deux pieds en avant.

Simon Kjaer (4) : il a parfois été brouillon notamment dans la relance et il a affiché une fébrilité assez rare dans les duels. Il est battu dans les airs par André sur le deuxième but de Tallo.

Marko Basa (5) : annoncé incertain durant la semaine, le défenseur lillois n'a pas affiché sa sérénité habituelle dans les duels.

Djibril Sidibé (6) : placé dans le couloir gauche, l'habituel latéral droit a livré un match sérieux en apportant régulièrement le danger sur ses montées. Il rend une très bonne copie.

Florent Balmont (4,5) : il a eu beaucoup de mal à entrer dans la rencontre, perdant notamment plusieurs ballons dangereux en première période. Il est à l'origine du deuxième but lillois. Remplacé à la 53e par David Rozehnal (non noté).

Rio Mavuba (4) : le milieu défensif lillois n'a pas réussi à peser à la récupération. Sans doute rapidement gêné par une blessure à une cuisse. Remplacé à la 30e par Jonathan Delaplace (6), qui délivre une passe décisive à Kalou. Une bonne entrée.

Idrissa Gueye (5) : il n'a pas eu son rendement habituel au milieu de terrain. Bousculé en première période, mais du mieux après la pause.

Salomon Kalou (8) : lire ci-dessus.

Nolan Roux (5,5) : il n'a une nouvelle fois pas ménagé ses efforts avec ses déplacements et ses appels de balle, mais il n'est pas parvenu à faire la différence. Il perd son duel face à Ochoa en première période.

Divock Origi (4) : une belle qualité technique mais il a rarement fait la différence et les bons choix. Remplacé à la 83e par Youssouf Koné (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue 1 - 27e journée
AC Ajaccio 2-3 Lille OSC (2-2)
Stade François Coty
Arbitre : Olivier Thual
Buts : Tallo (1ère, 42e) pour Ajaccio - Kalou (26e, 38e, 74e) pour Lille.
Avertissements : Cavalli (24e), Tallo (72e), Hengbart (73e) pour Ajaccio - Origi (66e) pour Lille.
Expulsion : Soumaoro (82e) pour Lille.

Ajaccio : Ochoa - Mostefa, Perozo (Camara, 88e), Hengbart, Dielna, Diarra - Lasne (Oliech, 69e), Faty, André - Cavalli (Goncalves, 46e) - Tallo.

Lille : Enyeama - Soumaoro, Kjaer, Basa, Sidibé - Balmont (Rozehnal, 53e), Mavuba (Delaplace, 31e), Gueye - Kalou, Roux, Origi (Koné, 83e).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB