Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM se replace avant d'aller à Paris... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 Lorient)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/02/2014 à 19h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Marseille a conquis un précieux succès qui lui permet de se replacer complètement dans la course au podium, samedi après-midi lors de la 26e journée de Ligue 1. Une victoire qui a toutefois mis du temps à se dessiner face à Lorient (1-0)...

L'OM se replace avant d'aller à Paris... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-0 Lorient)
Gignac a marqué l'unique but du match

A une semaine du choc face au PSG au Parc des Princes, l'OM espérait profiter de la venue de Lorient pour faire le plein de points et de confiance, samedi, à l'occasion de la 26e journée de Ligue 1. Si la victoire a été longue à se dessiner, les Marseillais ont assuré l'essentiel (1-0). Un succès qui leur permet de revenir provisoirement à deux longueurs du podium.

Lorient tient tête à l'OM

La première mi-temps a été assez ouverte avec des opportunités des deux côtés et une opposition de style, entre des Marseillais positionnés en un 4-4-2 en losange très offensif et qui ont pris le jeu à leur compte, et des Lorientais dans leur traditionnel 4-4-2 à plat qui ont procédé avec des contres rapides et dangereux.

Payet et Gignac d'un côté, Aboubakar et Aliadière de l'autre, se sont procuré les meilleures occasions qui n'ont toutefois pas été nombreuses. Le rythme est un peu retombé à la demi-heure de jeu et les deux formations pêchaient dans le dernier geste ou la dernière passe. A la mi-temps, bien malin qui pouvait prédire le sort de ce match...

Gignac insiste et délivre l'OM

Après la pause, l'OM montait en intensité et Valbuena manquait le coche en bonne position (47e). Une embellie de courte durée car les Merlus n'étaient pas décidés à se faire marcher dessus et Aboubakar de peu à côté faisait passer un frisson dans les rangs olympiens (58e). De l'autre côté, Audard remportait ses duels face à Gignac (65e, 70e). Sans être transcendante en termes de spectacle, la partie demeurait rythmée et indécise mais les deux équipes ne parvenaient plus à s'approcher des gardiens jusqu'à l'ouverture du score de Gignac sur un centre de Payet (82e, 1-0)...

La note du match : 5/10

Le match n'a pas atteint des sommets en termes technique et de spectacle, mais est demeuré indécis jusqu'à la fin. La partie s'est jouée dans un bon esprit avec assez peu de fautes et une volonté partagée d'aller chercher la victoire. Toutefois, pas de quoi emballer les foules...

Le but

- Valbuena lance Payet à l'entrée de la surface côté gauche. Le Marseillais centre à ras de terre. Guerreiro manque son intervention et le ballon file au second poteau jusqu'à Gignac qui crucifie Lorient (82e, 1-0).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : André-Pierre Gignac (6,5/10)

Le meilleur buteur olympien a de nouveau permis à son équipe d'engranger des points précieux dans la course au podium. Après avoir pesé sur la défense adverse durant tout le match et s'être procuré plusieurs occasions annihilées par Audard en particulier, il a fait preuve d'abnégation pour finalement trouver la lumière en fin de partie.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : si ce n'est sur une sortie aérienne mal maîtrisée, il a été vigilant sur les frappes lorientaises.

Rod Fanni (5) : il a bien tenu son couloir mais a été peu en vue offensivement lors du premier acte, avant de monter d'un cran par la suite.

Nicolas Nkoulou (6) : plusieurs interventions importantes, il a parfois souffert face à Aboubakar mais s'en est sorti sans dommage.

Lucas Mendes (4) : il n'a pas dégagé une grande sérénité, à l'image d'un dégagement complètement dévissé à la 35e. Pas vraiment impérial dans les duels, il a par exemple subi un grand pont d'Aboubakar.

Jérémy Morel (5) : avec le schéma mis en place par Anigo, il a eu fort à faire pour tenir son couloir sans grand soutien. Il s'en est plutôt bien sorti mais a en revanche était assez maladroit dans l'utilisation du ballon. Remplacé sous les sifflets à la 71e par Benjamin Mendy (non noté), averti à la 76e pour un tirage de maillot sur Monnet-Paquet.

Benoît Cheyrou (6) : placé devant la défense, il a bien tenu son rang et été précieux à la relance avec de bons ballons vers l'avant. L'un d'eux a permis à Gignac de se retrouver devant Audard.

Dimitri Payet (6) : une nouvelle fois utilisé dans l'entrejeu, il n'a pas été très brillant défensivement mais son positionnement lui a permis de voir le jeu et de déstabiliser la défense lorientaise à plusieurs reprises. Il offre la passe à Gignac sur le but.

Florian Thauvin (4) : un match sans saveur avec beaucoup de déchet et un manque criant de réussite. Remplacé à la 59e par Mario Lemina (non noté).

Mathieu Valbuena (5) : malgré de gros efforts, il a eu du mal à s'extirper du marquage et a manqué de précision dans ses frappes.

André Ayew (6) : il a fourni de gros efforts défensivement et a joué son rôle offensivement, sans toutefois trouver la faille.

André-Pierre Gignac (6,5) : lire ci-dessus. Averti à la 90e+1 pour avoir laissé trainer la jambe face à Audard.

LORIENT :

Fabien Audard (6,5) : il a sorti le grand jeu face à Gignac à deux reprises avant de s'incliner face à l'attaquant de l'OM.

Lamine Gassama (6) : il a rarement été pris à défaut défensivement et a apporté son soutien en attaque. Remplacé sur blessure à la 72e par Maxime Baca (non noté).

Lamine Koné (6) : un match solide dans l'ensemble en défense centrale.

Wesley Lautoa (4) : il a souffert face à Gignac qui l'a régulièrement pris à défaut.

Raphaël Guerreiro (4) : coupable sur le seul but du match, il avait auparavant réussi une prestation solide. Dommage... Averti à la 84e pour un tacle en retard sur Ayew.

Grégory Bourillon (5) : il s'est bagarré dan l'entrejeu mais a eu du mal à s'illustrer face au milieu en losange de l'OM.

Yann Jouffre (5,5) : il a délivré plusieurs bons ballons vers l'avant avant d'être remplacé sur blessure à la 43e par Sadio Diallo (5) qui n'a pas fait d'étincelles.

Kevin Monnet-Paquet (6) : un sauvetage au quart d'heure de jeu et une grosse activité défensive qui lui ont puisé beaucoup d'énergie, ce qui s'est ressenti offensivement malgré plusieurs actions intéressantes.

Maxime Barthelmé (5) : il a souvent tenté de déborder sur le côté gauche pour amener le danger dans la surface par ses centres. Remplacé à la 67e par Gilles Sunu (non noté).

Vincent Aboubakar (6) : il a pesé sur la défense marseillaise et a eu plusieurs occasions de marquer, mais n'a pas réussi à trouver le cadre.

Jérémie Aliadière (5) : un joli retourné acrobatique en première mi-temps mais il n'a pas été assez présent dans la surface. Il a en revanche été utile dans la conservation du ballon.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 26e journée
Olympique de Marseille - FC Lorient : 1-0 (0-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Amaury Delerue
But : Gignac (82e)
Avertissements : Mendy (76e), Gignac (90e+1) - Guerreiro (84e)

Marseille : Mandanda - Fanni, Nkoulou, Mendes, Morel (B. Mendy, 71e) - Payet, Cheyrou, A. Ayew -Valbuena - Thauvin (Lemina, 59e), Gignac. Entraîneur : José Anigo.

Lorient : Audard - Gassama (Baca, 72e), Koné, Lautoa, Guerreiro - Monnet-Paquet, Bourillon, Jouffre (Diallo, 43e), Barthelmé (Sunu, 67e) - Aboubakar, Aliadière. Entraîneur : Christian Gourcuff.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Etes-vous en faveur d'un retour de Karim Benzema en équipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB