Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ligue des Champions : Leverkusen-PSG, une opposition de styles !
Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 17/02/2014 à 21h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

A l'occasion des huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain affronte le Bayer Leverkusen mardi soir (20h45). L'actuel deuxième de Bundesliga ne devrait pas changer sa manière de jouer et le PSG devra se méfier face à une formation redoutable en contres et sur coups de pied arrêtés.

Ligue des Champions : Leverkusen-PSG, une opposition de styles !
Leverkusen, un adversaire à ne pas prendre à la légère

C'est la reprise de la Ligue des Champions pour le Paris Saint-Germain, qui se déplace sur la pelouse du Bayer Leverkusen mardi (20h45), dans le cadre des huitièmes de finale aller. On peut s'attendre à une opposition de styles à la Bay Arena puisque si le PSG aime posséder le ballon et procéder par des attaques placées, c'est le contraire pour la formation allemande.

Un bloc compact

En jouant au jeu des comparaisons avec la Ligue 1, l'actuel deuxième de Bundesliga pourrait être le Lille des matchs aller. Une assise défensive solide et un bloc compact avec un gros pressing pour récupérer le ballon et s'appuyer rapidement sur son buteur Stefan Kiessling, assisté par deux attaquants rapides : Sidney Sam et Heung-Min Son. Deuxième meilleure défense (22 buts) du championnat allemand, la formation de Sami Hyypiä possède également la quatrième meilleure attaque (38 buts). Preuve d'un bon équilibre et d'un état d'esprit remarquable.

En défense, la charnière centrale composée d'Ömer Toprak et Emir Spahic en impose dans les duels et le jeu aérien. Au milieu, on retrouve un trio Bender-Rolfes-Castro plus costaud et travailleur que créatif. Les Parisiens auront donc le droit à une belle bataille au milieu de terrain et devront éviter les pertes de balle dans ce secteur pour ne pas subir des assauts rapides et efficaces.

Une stratégie de contres efficace

Pas de quoi étonner Laurent Blanc, qui a bien étudié le jeu de son adversaire. «On va se retrouver face à une équipe adverse qui défend, joue bas et sait très vite partir en contre. Je ne serais pas étonné qu'on ait la possession du ballon et qu'ils l'acceptent afin de nous contrer» , a déclaré l'entraîneur parisien en conférence de presse ce lundi.

Une stratégie qui a fait ses preuves contre les gros cette saison puisque Leverkusen a, par exemple, décroché le nul contre le Bayern Munich (1-1) avec 22% de possession de balle, seulement 5 tirs et 34% de ballons joués dans la moitié adverse. Elle a même gagné à Dortmund (0-1) en décembre dernier. Mais il peut aussi y avoir des ratés, comme contre Manchester United (4-2, 0-5) en phase de poules de la Ligue des Champions.

Attention aux duels aériens, des poisons sur les ailes

Blanc craint surtout la supériorité de la formation allemande dans les duels aériens. «C'est une équipe très athlétique, qui sait s'imposer dans les airs. Les joueurs sont grands et, sur ce point, on est en déficit. On sait d'avance que l'on ne pourra pas lutter. Mes joueurs ne vont pas gagner des centimètres d'ici à demain... Il faudra donc utiliser autre chose» , a-t-il indiqué. Le PSG aura sans doute noté que sur les neuf buts de Leverkusen en C1, trois ont été inscrits sur coups de pied arrêtés. Et le seul but sur attaque placée est provoqué par une déviation de la tête de Kiessling.

La défense parisienne va avoir un sacré client avec l'international allemand, mais Thiago Silva et Alex semblent avoir les arguments pour répondre. Dans le même temps, les deux latéraux parisiens, habitués à participer aux phases offensives, devront se méfier des ailiers «faux pieds» remuants qui ont tendance à rentrer à l'intérieur pour libérer des espaces à leurs défenseurs latéraux (Donati, Can) ou utiliser leur belle qualité de frappe. Si Paris devrait avoir la maîtrise du ballon, il faudra donc éviter la moindre erreur de déconcentration...

Et vous, que pensez-vous de cette équipe de Leverkusen ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Croyez-vous que l'OM va tenir la cadence et finir sur le podium à l'issue de la saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB